Comment gérer son Google Hotel Ads comme un pro

Temps de lecture 4 minutes
Offre publicitaire destinée aux hôteliers, Google Hotel Ads (autrefois Hotel Price Ads) est un outil digital permettant à un établissement d’améliorer son taux de conversion et son référencement naturel sur le web. Découvrons donc ensemble comment en faire le meilleur usage possible.
Qu’est-ce que Google Hotel Ads ?
GHA a été conçu par Google pour faciliter les réservations directes et mettre en valeur les hôtels ou les chambres d’hôtes sur les pages de moteurs de recherche. C’est également un outil de comparaison des prix proposés par les différentes OTA (Online Tourism Agencies) à la manière de TripAdvisor ou Trivago.
Il permet également de diriger les internautes vers le site web officiel de l’hôtel. Le client potentiel n’est qu’à un clic de votre site internet, et pourra retenir sa chambre dans la foulée grâce au moteur de réservation en ligne.
Grâce à ce levier digital, la visibilité de vos offres est grandement accrue. Les prix et les disponibilités de votre hôtel vont en effet être référencés sur le moteur de recherche Google, dans la fiche de référencement Google Business Profile (ex Google My Business) ainsi que sur Google Maps.
Il s’agit donc de l’outil idéal pour acquérir de nouveaux clients, travailler à la fidélisation de vos anciens clients et améliorer votre taux de réservation, et ce sans avoir à dépendre des OTA.

Quels sont les avantages de Google Hotel Ads ?
Pour un hôtelier, GHA est un très bon moyen de :
- Booster son trafic direct, en évitant les commissions de réservation d’une OTA. Votre coût d’acquisition client s’en trouvera grandement réduit.
- Bénéficier des services de Google Ads pour travailler sur son e-réputation
Améliorer son référencement naturel et son SEO local. Chaque annonce permet d’améliorer votre notoriété sur le web. VOus pouvez également utiliser GHA en complément d’une stratégie de référencement payant et de contenus sponsorisés
Comment fonctionne Google Hotel Ads ?
Vous pouvez faire la promotion de votre établissement grâce à des campagnes publicitaires hôtelières. Grâce à un travail sur les adwords autour de votre hôtel, vous vous assurez d'apparaître parmi les premiers résultats d’une recherche locale tout en vous positionnant sur Google Maps.
Il suffit de quelques clics, que ce soit sur la carte ou le moteur de recherche, pour que l’internaute ait accès à un onglet lui donnant l’ensemble des informations concernant votre établissement, ainsi que le portail permettant d’accéder à la réservation en ligne. En l’absence d’une campagne Google Hotel Ads, l’internaute n’aura d’autre choix que de passer par une OTA pour effectuer sa réservation.
CPC ou CPS : que choisir ?
Le coût d’une campagne GHA va varier si vous choisissez un modèle de tarification CPC (coût par clic) ou CPS (coût par séjour). Dans le premier cas, chaque clic sur l’url de votre site sera déduit de votre budget. Dans le second, vous versez à Google un pourcentage sur chaque réservation effectuée via votre moteur de réservation. Cette seconde option permet de n’avoir à payer qu’en cas de réservation confirmée - les annulations ou non-présentations ne seront pas facturées - contrairement à l’ancien modèle de coût par acquisition.
Les tarifs remboursables
Il est possible pour un voyageur d’effectuer une recherche ne concernant que les chambres pouvant être remboursées en cas d’annulation. Pour les hôteliers, il est donc profitable d’afficher au moins une chambre permettant de bénéficier d’un tarif remboursable sur le metasearch.

Comment lancer une campagne Google Hotel Ads ?
Le système de réservation de GHA permet à un internaute de prendre sa chambre via la page de résultat Google. Cependant, pour pouvoir profiter de ce service, vous devez :
- Avoir correctement rempli votre formulaire de votre compte Google Business Profile. Assurez-vous que les informations essentielles soient présentes (adresse, numéro de téléphone, prix, photos de l’établissement, avis clients)
- Avoir un moteur de réservation certifié, ainsi qu’être partenaire de Google.
Bien entendu, cela nécessite également de posséder un moteur de réservation pouvant afficher les prix et les disponibilités en temps réel de votre établissement.
Les recherches via Google Maps
Il est également possible à un internaute de trouver les prix et disponibilité d’un hôtel en passant par le système de géolocalisation de Google plutôt que par une recherche de texte. La campagne Google Hotel Ads vient alors améliorer votre visibilité sur le réseau de recherche Google, en proposant aux internautes de les rediriger vers votre compte Google Business Profile, tout en fournissant un lien vers le site officiel.
Google Hotel Ads s’avère donc être un excellent retour sur investissement pour les établissements du secteur de l'hôtellerie. Néanmoins, le travail sur les mots-clés et les Google adwords, la maîtrise du search engine et des requêtes pertinentes des internautes demande des connaissances en marketing digital n’étant pas toujours à la portée de vos ressources humaines. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence webmarketing telle que Gen’K Conseil pour venir guider votre stratégie digitale et positionner votre hôtel parmi les premiers résultats de recherche.