Référencement local

Tous nos conseils pour développer votre référencement local

Le référencement local est une opportunité à ne pas manquer pour les commerces de proximité désireux de développer leur clientèle.

La géolocalisation, les fiches Google My Business, les données NAP sont des outils pour trouver de nouveaux clients près de chez vous.

Le référencement local, à quoi ça sert ?

C’est aujourd’hui un réflexe ancré dans le comportement de tous les consommateurs : effectuer des recherches sur le web.

Qu’il s’agisse d’obtenir des informations, de comparer les prix d’un produit, de trouver un prestataire… Les moteurs de recherche sont devenus une interface très importante entre les entreprises et leurs clients. Toutefois, on pourrait être tenté de croire que le référencement naturel est l’affaire des grands groupes, ayant une présence nationale et possédant des ressources conséquentes… En réalité, le référencement local (SEO local) est une véritable opportunité pour les commerces de proximité et les magasins franchisés !

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, appelé aussi SEO local pour Search Engine Optimization, c’est l’art de mettre en avant son site web dans les résultats des moteurs de recherche. Mais pas pour n'importe quelles requêtes… Il s’agit ici de recherches localisées, c’est-à-dire limitées à une zone géographique précise.

Autrement dit, il faut distinguer les requêtes génériques, comme “chaussures”, et les requêtes locales, comme “magasin de chaussures Lyon”. Et si les premières sont difficilement accessibles pour les entreprises de proximité, les secondes le sont beaucoup plus !

Quel est l’intérêt du référencement local ?

Vous le savez : internet n’a pas de frontières. Pendant longtemps, exploiter ce média pour communiquer a été un véritable défi pour les entreprises locales… Comment se faire une place dans les résultats Google, généralement occupés par des mastodontes ?

Heureusement, les comportements des internautes ont évolué, et les moteurs de recherche aussi. À présent, les consommateurs utilisent volontiers le web pour trouver des entreprises près de chez eux ! D’ailleurs, l’algorithme de Google l’a bien compris puisqu’il plébiscite désormais les recherches locales en proposant des résultats pertinents au plan géographique.

Que l’on recherche un “plombier à Nancy” ou un “restaurant à Bordeaux”, Internet est souvent notre meilleur ami. C’est pourquoi les commerces de proximité ne peuvent aujourd’hui plus passer à côté du référencement local (seo local) !

Des chiffres éloquents :

  • 75 % des personnes qui effectuent une recherche locale sur Google se rendent en magasin dans les 24 heures suivantes.
  • Mieux encore, 30 % de ces requêtes géolocalisées conduisent à un achat.

Source : LSA Conso

Les piliers du référencement local

Nous l’avons vu, le SEO local est une opportunité majeure pour les petites entreprises et les commerces de proximité. Mais par où commencer pour augmenter votre visibilité locale ? Comment faire, concrètement, pour trouver de nouveaux clients près de chez vous ? Voici un petit tour d’horizon des principaux outils de référencement local à connaître.

La géolocalisation

La base du SEO local, c’est la géolocalisation, qui fait aujourd'hui partie intégrante des algorithmes de Google. On peut distinguer :

  • la géolocalisation “manuelle” : l’internaute précise le nom d’une ville ou d’une région dans sa requête. Par exemple : “fleuriste Marseille” ;
  • la géolocalisation “automatique” : l’internaute recherche simplement le terme “fleuriste”. Mais le moteur de recherche va utiliser sa géolocalisation pour lui proposer des résultats à proximité.

L’utilisation massive des smartphones n’est pas étrangère à ce phénomène de géolocalisation. Rien qu’en France, plus de 37,4 millions de personnes naviguent quotidiennement sur internet avec leur mobile. Google et ses comparses peuvent donc savoir immédiatement où se situe le “mobinaute” et lui proposer des entreprises proches.

Pour tirer parti de la géolocalisation et attirer les consommateurs passant dans votre zone géographie, le geofencing et le store locator s’avèrent redoutables pour les enseignes locales !

La fiche d'établissement Google

Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un outil gratuit, absolument incontournable pour n’importe quelle entreprise locale. Il s’agit d’une “fiche” permettant de renseigner différentes informations sur votre magasin. Horaires d’ouverture, numéro de téléphone, adresse, site internet…

Créer une fiche d'établissement Google soigneusement remplie vous permettra notamment :

  • d’apparaître sur Google Maps ;
  • de mettre en avant votre site web ;
  • d’être contacté facilement par vos prospects…

Les données NAP

NAP est un acronyme anglais signifiant “Name, Address, Phone” (en français : Nom, Adresse, Téléphone). Ces trois éléments, a priori assez évidents, ont une importance non-négligeable pour le SEO local.

Il vous faut renseigner soigneusement toutes ces informations, que ce soit sur votre site ou sur votre fiche Business Profile. Indiquez le nom complet de votre commerce, sans fautes ni abréviations. Veillez aussi à ce que vos coordonnées soient bien à jour (notamment en cas de déménagement).

Autre facteur à prendre en compte : la cohérence de vos informations NAP sur les différentes plateformes. Que ce soit sur votre site, sur Google My Business, sur les réseaux sociaux ou encore sur des annuaires locaux, etc., les moteurs de recherche sont attentifs à l’exactitude et à la cohérence de vos données. Par exemple, si votre entreprise ne possède pas le même numéro sur My Business et sur les Pages Jaunes, cela peut nuire à votre référencement local.

En savoir plus

SEO local : les critères majeurs d'après 60 référenceurs

Pour aller plus loin, les enseignes locales peuvent s’appuyer sur une bonne stratégie de geomarketing, où l’art de connaître et comprendre ses clients potentiels dans une zone géographique déterminée.

Avec le SEO local, les magasins de proximité ont eux aussi les moyens de se démarquer sur internet ! En utilisant habilement les différents outils à leur disposition, les entreprises peuvent augmenter considérablement leur visibilité locale. Elles peuvent ainsi atteindre de nouveaux clients dans leur zone de chalandise et développer leur activité. Bien entendu, la mise en place d’une stratégie SEO ne s'improvise pas ! C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par une agence de référencement local spécialisée.

Référencement local

Apple Business Register

La technologie continue d'évoluer et de nouveaux outils digitaux apparaissent chaque jour grâce à l'…

Référencement local

Publicité sur lieu de vente

Pour les entreprises comme les réseaux de franchise, la stratégie de communication marketing auprès…

Référencement local

Pages Jaunes : premiers pas

La notoriété d’une entreprise ou d’une franchise nécessite de plus en plus une bonne visibilité sur…

Référencement local

Google Maps pour les restaurants

L’application Google Maps est devenue un outil indispensable à la plupart des commerces physiques. P…