Stratégie emailing : Comment la mettre en place ?


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Les stratégies marketing e-mailing ont de plus en plus le vent en poupe chez les entreprises et les franchises, en raison de leur rentabilité potentielle. Une bonne stratégie commerciale par courriel peut rapporter plus de quarante fois la somme investie ! Néanmoins, il est important de noter que les stratégies de marketing mal conçues sont vouées à l'échec et ne produisent donc pas de retour sur investissement (ROI).

Une campagne emailing marketing bien planifiée, avec des objectifs explicites, peut en revanche vous rapporter gros, que ce soit à un e-commerce ou en point de vente physique. Voici donc quelques indications pour vous présenter toutes les étapes de l'élaboration de stratégies d'email marketing réussies.

Qu’est-ce qu’une stratégie emailing ?

L’email marketing ou marketing par courriel se définit comme la conception et l’envoi d’emails comme canal de marketing direct. Cet outil de communication de masse a pour objectif principal de faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service auprès de vos prospects, clients, partenaires ou ambassadeurs. Les e-mails marketing peuvent prendre plusieurs formes selon la stratégie retenue.

Quels sont les avantages d’une stratégie emailing ?

Les objectifs d’une stratégie e-mailing

Les e-mails marketing servent à remplir les objectifs suivants :

  • Accroître l’engagement des clients
  • fidéliser les clients
  • maximiser le retour sur investissement
  • entretenir les relations avec vos clients

Les spécialistes du marketing doivent donc créer des e-mails qui correspondent à l'un de ces objectifs ou à d'autres objectifs souhaités.

L’élaboration d’un business plan

Grâce à une stratégie d'email marketing, une entreprise peut planifier l'envoi d'emails promotionnels ou non promotionnels.

Les promotions temporaires sont des courriels contenant des messages urgents incitant les destinataires à agir, par exemple à acheter un produit à prix réduit, à s'inscrire à un nouveau service ou à planifier un rendez-vous. Pour ces promotions, les spécialistes du marketing ont intérêt à préparer une courte série d'e-mails marketing en trois parties comprenant une annonce (de préférence deux semaines à l'avance), un rappel (une semaine avant l'événement) et la dernière chance (un ou deux jours avant l'événement).

L’élaboration d’un business plan

Grâce à une stratégie d'email marketing, une entreprise peut planifier l'envoi d'emails promotionnels ou non promotionnels.

Les promotions temporaires sont des courriels contenant des messages urgents incitant les destinataires à agir, par exemple à acheter un produit à prix réduit, à s'inscrire à un nouveau service ou à planifier un rendez-vous. Pour ces promotions, les spécialistes du marketing ont intérêt à préparer une courte série d'e-mails marketing en trois parties comprenant une annonce (de préférence deux semaines à l'avance), un rappel (une semaine avant l'événement) et la dernière chance (un ou deux jours avant l'événement).

Les courriels non promotionnels sont moins opportuns et moins axés sur les ventes. Ils servent davantage à établir une relation-client de qualité. Contrairement aux courriels promotionnels qui ont tendance à stimuler les ventes, les courriels non promotionnels permettent aux spécialistes du marketing de déterminer les centres d’intérêt et les modes de consommation de leur clientèle, ce qui facilite la segmentation des listes de diffusion. Ils peuvent ensuite faire suivre des messages plus personnalisés qui contribuent à entretenir et à renforcer les relations avec clients et prospects.

Mettre en place une stratégie d'email marketing permet donc aux spécialistes du marketing d'organiser à l'avance leur processus de publicité par email. À leur tour, les autres acteurs de l'entreprise peuvent savoir ce qu'ils doivent faire à chaque instant, ce qui garantit la synchronisation lors de la mise en œuvre d'une campagne d'e-mailing.

Des résultats mesurables

Les stratégies de marketing par courrier électronique énoncent tous les objectifs que les entreprises entendent atteindre. Une entreprise doit avoir des objectifs de marketing déjà définis afin de pouvoir orienter une campagne d’emailing dans la direction souhaitée. En outre, les stratégies d'email marketing permettent aux responsables marketing d'évaluer l'efficacité de leurs campagnes d'email marketing.

Comment faire un emailing efficace ?

Choisir les outils d'email marketing nécessaires

Trouver les bons outils digitaux est la première étape de la mise en place d'une stratégie d'email marketing. Le plus important va être de trouver un fournisseur de services d'e-mail (ESP) doté d'un outil d'automatisation, entre autres fonctionnalités utiles. Un tel levier digital devrait grandement simplifier la mise en place de votre stratégie emailing.

Déterminer le public cible et établir des listes de diffusion

Ensuite, le spécialiste du marketing doit constituer sa liste d'abonnés aux e-mails. Pour ce faire, vous devez identifier le public cible de votre entreprise ou de votre franchise. Par exemple, si une entreprise spécifique vend des vêtements pour bébés, son public cible est principalement composé de futures mères. Il est donc logique d'utiliser des moyens conventionnels pour obtenir les adresses électroniques de ce groupe démographique en constituant des listes de contact.

Vous pouvez pour cela intégrer des formulaires d'abonnement aux sections les plus fréquentées de votre site internet. Des formulaires d'abonnement multicanaux peuvent notamment accroître votre présence en ligne. Ils permettent aux utilisateurs de s'abonner à des courriels, des campagnes SMS et des chatbots sur vos pages de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Telegram…).

Identifiez les types d'e-mails à envoyer

Les spécialistes du marketing envoient une grande variété d'e-mails différents. Le choix du style d'e-mail dépend de l'objectif de chaque campagne spécifique. Par exemple, si un utilisateur vient de s'inscrire sur votre liste de diffusion, envoyez-lui un e-mail de bienvenue. C'est une excellente occasion d'expliquer les avantages de travailler avec vous. Si des clients ont ajouté certains articles à leur panier et ne les ont pas achetés, envoyez-leur un e-mail de panier abandonné pour augmenter les ventes.

Créez un calendrier d'envoi des e-mails

Pour vous assurer que les abonnés lisent vos e-mails promotionnels, déterminez le meilleur moment pour les envoyer. Il est donc nécessaire d'expérimenter et de déterminer le moment où les abonnés sont le plus engagés.

Formatez le contenu de l'e-mail

Pour que le marketing par e-mail soit un succès, les messages des e-mails promotionnels doivent être parfaitement présentés. Les spécialistes du marketing doivent choisir les formats, les polices et les tailles de texte en fonction du type d'e-mails qu'ils créent.

Optimisez vos e-mails pour les téléphones mobiles

Aujourd’hui, la majorité des emails sont lus sur téléphones mobiles. Il est donc logique d'optimiser le contenu des e-mails pour le mobile afin d'atteindre un public plus nombreux. Voici quelques-unes des façons de s'assurer que le contenu des emails est adapté aux mobiles :

  • Créer des lignes de textes courtes
  • Limiter la largeur des e-mails à 600px.
  • Utiliser des modèles à colonne unique.
  • Afficher de petites images.
  • Rédiger des CTA distincts.
  • Tester sur plusieurs appareils mobiles.
  • Éviter les barres de menu.
  • Utiliser une grande taille de police (idéalement 13-14 pixels).

Effectuer des tests fractionnés

Grâce aux tests A/B, les spécialistes du marketing peuvent déterminer la copie de leur e-mail qui fonctionne le mieux en intervertissant différents aspects de leur e-mail, tels que les lignes d'objet (l'option la plus populaire), les images, les CTA, les titres, les offres, etc.

Surveillez les rapports de performance des e-mails

L'ajustement de votre stratégie d'email sur la base des avis et des commentaires que vous avez recueillis est la dernière étape du développement d'une stratégie d'email marketing. Suivez le taux d'ouverture des emails, le taux de désabonnement, les taux de clics, les livraisons d'emails, les rebonds d'emails, les plaintes pour spam, et plus encore.

8 astuces pour une stratégie emailing réussie

1. Proposez une incitation en échange d'une adresse électronique

C'est ce qu'on appelle un aimant à prospects. Grâce à cet outil, vous pouvez augmenter considérablement le nombre d'abonnements et faire du premier achat d'un prospect une expérience-client positive. Offrez aux visiteurs de votre site une incitation qu'ils ne pourront pas laisser passer. N'oubliez pas qu'elle doit avoir de la valeur pour vos clients potentiels. Vous pouvez offrir la livraison gratuite sur la première commande des utilisateurs ou un coupon pour obtenir une réduction sur leur premier achat. Vous pouvez aussi accélérer le processus de décision de vos prospects, en créant une ‘peur de manquer’ en proposant des offres à durée limitée.

2. Segmentez les abonnés dès le formulaire d'abonnement

La segmentation de votre clientèle est une nécessité pour une communication digitale efficace. Par exemple, un magasin peut avoir des produits et services distincts pour les hommes, les femmes et les enfants. Si vous envoyez des e-mails promouvant des vêtements pour enfants ou des articles pour femmes à des hommes, votre taux d'ouverture des e-mails et l'engagement des utilisateurs vont en pâtir.

Grâce à la segmentation, vous pouvez envoyer des campagnes ciblées et pertinentes à chaque utilisateur de votre liste de diffusion. Fournissez quelques champs supplémentaires pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez demander le sexe des utilisateurs ou des informations sur les catégories de biens qui les intéressent.

Une fois que les abonnés auront rempli votre formulaire, ces données seront ajoutées en tant que variable à votre liste de diffusion. Vous pouvez ensuite choisir une variable spécifique ou un segment de liste de diffusion pour envoyer votre campagne d'e-mailing. Ainsi, chaque abonné recevra les offres qui l'intéressent.

3. Envoyez un e-mail de bienvenue

L'e-mail de bienvenue est l'occasion de faire une première impression positive à vos clients potentiels. Vous pouvez envoyer un seul e-mail ou une série de trois messages pour mieux informer votre public.

Les objectifs que vous pouvez atteindre avec une série d'e-mails de bienvenue sont nombreux. Vous devez établir un ton amical de communication avec votre marque, informer les abonnés des avantages de choisir votre entreprise ou votre franchise, partager les produits les mieux notés ou proposer une offre spéciale.

4. Segmentez les clients en fonction de leur comportement

Allez au-delà de la segmentation standard basée sur les informations relatives à vos abonnés. Des centaines de clients visitent chaque jour votre boutique en ligne, parcourent les fiches produits, ajoutent des articles à leur panier et à leur liste de souhaits, et effectuent des achats, bien sûr. Vous pouvez suivre leur comportement et créer des segments correspondants pour les abandons de panier, pour les utilisateurs qui consultent les mêmes pages et ajoutent les mêmes articles à leur panier. Ensuite, vous pouvez leur envoyer des campagnes promotionnelles et augmenter les ventes.

Vous pouvez également segmenter les utilisateurs en groupes en fonction de leur interaction avec vos campagnes : ils ont ouvert un e-mail mais n'ont pas cliqué sur le lien, n'ont pas ouvert un e-mail, l'ont ouvert ou ont suivi un lien particulier. Grâce à ces informations, vous pouvez envoyer des campagnes très ciblées, augmenter la fidélisation des clients et stimuler les ventes.

5. Vente incitative et vente croisée

Grâce à ces techniques de marketing, vous pouvez fidéliser vos clients et augmenter vos ventes. Ces deux tactiques impliquent de vendre plus que ce que le client a l'intention d'acheter.

Les spécialistes du marketing utilisent la vente croisée pour encourager les utilisateurs à acheter des produits complémentaires en plus de leur commande. Par exemple, les marques proposent souvent un étui ou des écouteurs en même temps qu'un smartphone. Ces articles sont utilisés ensemble, cette promotion est donc toujours pertinente.

La vente incitative consiste en revanche à promouvoir des produits plus chers, améliorés et meilleurs que le choix initial des clients. Par exemple, les spécialistes du marketing font la promotion de téléviseurs à écran plus large, du dernier iPhone ou d'un plan payant au lieu d'un essai gratuit. Le défi ici est d'expliquer pourquoi ce produit est un meilleur choix et de couvrir les avantages que le client obtiendra après l'avoir acheté.

6. Envoyez des courriels d'étape

Les courriels d'étape permettent d'établir des relations durables avec les clients. Ce type d'e-mail indique généralement une certaine étape du cycle de vie du client. Il peut s'agir de l'anniversaire d'un client ou d'une fête. Ces campagnes ont un taux d'ouverture et un taux de clics élevés en raison de leur caractère personnalisé. Pour envoyer un e-mail d'étape, vous devez collecter des données aidant à la personnalisation du message, telles que les dates de naissance des clients, la date de leur abonnement, leur premier achat ou tout autre événement important.

Avec ces données, vous pouvez féliciter votre client pour ces événements importants et le remercier d'être fidèle à votre marque. Récompensez-les avec une offre unique. Ils apprécieront certainement votre attention et reviendront vers votre marque.

7. Lancez des campagnes de réengagement

Il s'agit d'une tâche essentielle pour que votre liste de diffusion demeure à jour et pertinente. En effet, vos abonnés peuvent se désintéresser de votre marque, ne plus avoir besoin de vos services ou simplement vous oublier. Mais ne vous empressez pas de les supprimer de votre liste de diffusion. Vous pouvez les reconquérir grâce à une campagne de réengagement.

Utilisez cet e-mail pour découvrir pourquoi vos abonnés n'interagissent pas avec votre marque. Une fois que les utilisateurs ont suivi le lien de désabonnement, vous pouvez leur proposer un formulaire contenant plusieurs raisons parmi lesquelles ils pourront choisir. Si vous n'êtes pas prêt à abandonner, proposez une incitation pour les faire revenir et rappelez-leur les avantages de faire partie de votre communauté. Il peut s'agir d'une offre exclusive ou d'une remise.

8. Récompensez les clients fidèles

Ces personnes contribuent à la croissance de votre franchise ou de votre entreprise, vous rapportent beaucoup d'argent et diffusent des commentaires positifs sur votre marque. Vous devez garder ces clients et les récompenser car il est beaucoup plus difficile d'acquérir un nouveau client.

Vous pouvez créer un club de fidélité spécial pour les clients qui font plus de X commandes, leur donner des points pour chaque achat en fonction de leur chèque et leur proposer de les échanger contre un produit ou une réduction.

Mettre en place une stratégie marketing emailing au ciblage efficace demande des compétences n’étant pas à la disposition de toutes les entreprises. Fort heureusement, il est possible de faire appel à des agences de marketing digital pouvant vous aider à mettre en place des campagnes emailing percutantes qui vont vite se révéler rentables. L’agence digitale Gen’K Conseil peut vous accompagner dans le processus de vos campagnes par courriel, tout en l’intégrant aux autres aspects de votre stratégie digitale (marketing automation, SEO local, géomarketing, etc.).