MLM (Vente multi-niveaux)


Temps de lecture 5 minutes

Le marketing multi-niveaux, que l’on désigne aussi par le sigle de MLM (multi-level marketing) est un phénomène courant dans certains secteurs d’activité, notamment pour les franchises, consistant à recruter des vendeurs chargés de former eux-mêmes d’autres vendeurs pour réaliser des ventes directes. Cela permet d’étendre un réseau de franchise à moindre frais, en touchant des commissions sur les transactions réalisées. S’il s’agit d’une formule attractive, la vente multi-niveaux est parfois assimilée à un système pyramidal, et nécessite d’éviter plusieurs écueils.

Que sont les MLM et comment fonctionnent-ils ?

Les entreprises de vente multi-niveaux vendent leurs produits ou services par le biais d’un marketing relationnel. Cela signifie que vous effectuez une vente à domicile directe pour vos prospects.

Si vous adhérez à un programme MLM, l'entreprise peut vous parrainer et vous désigner comme un "distributeur", un "participant" ou un "entrepreneur" indépendant. La plupart des programmes MLM indiquent que vous pouvez gagner de l'argent de deux manières :

  • en vendant vous-même les produits de la MLM à des clients "au détail" qui ne sont pas impliqués dans la MLM
  • en recrutant de nouveaux distributeurs et en percevant des commissions sur les produits qu'ils achètent et sur les ventes qu'ils réalisent auprès de clients au détail

Les personnes placées sous votre parrainage constituent votre réseau de vente, ou "downline". Si la MLM n'est pas un système pyramidal, elle vous paiera sur la base de vos ventes aux clients au détail, sans avoir à recruter de nouveaux distributeurs.

MLM et système pyramidal : comment faire la différence ?

Les systèmes pyramidaux (aussi parfois appelés pyramides de ponzi) sont des escroqueries. Elles peuvent ressembler à s'y méprendre à un marketing de réseau légitime et vendent souvent des produits réels, peut-être même des produits dont vous avez entendu parler. Mais si vous devenez distributeur d'un système pyramidal, cela peut vous coûter, à vous et à vos proches beaucoup de temps et d'argent que vous ne récupérerez pas.

Les promoteurs d'une vente pyramidale peuvent essayer de vous recruter en vous vantant les mérites de ce que vous gagnerez. Ils peuvent dire que vous pouvez changer votre vie - quitter votre emploi et même devenir riche - en vendant les produits de la société. C'est un mensonge. Votre revenu sera principalement basé sur le nombre de personnes que vous aurez recrutées, et non sur la quantité de produits que vous aurez vendus. Les systèmes pyramidaux sont conçus pour encourager tout le monde à continuer à recruter des gens afin de maintenir un flux constant de nouveaux distributeurs - et leur argent - dans l'entreprise.

Souvent, dans le cadre de ventes pyramidales, vous serez encouragé ou même obligé d'acheter une certaine quantité de produits à intervalles réguliers, même si vous avez déjà plus de stocks que vous ne pouvez en utiliser ou en vendre.

Il se peut même que vous deviez acheter des produits avant d'avoir le droit d'être payé ou de recevoir certains bonus. Vous pouvez également être amené à payer des frais répétés pour d'autres éléments, comme des sessions de formation ou du matériel de marketing coûteux. En outre, l'entreprise peut affirmer que vous pouvez gagner des récompenses somptueuses, comme des prix, des primes, des vacances exotiques et des voitures de luxe. Cependant, il s'avère souvent que vous devez atteindre certains objectifs en matière d'achat de produits, de recrutement, de formation ou autres pour avoir droit aux récompenses, et seule une poignée de distributeurs y parviennent.

La plupart des distributeurs finissent par se rendre compte que, quels que soient leurs efforts, ils ne parviennent pas à vendre suffisamment de stocks ou à recruter suffisamment de personnes pour gagner de l'argent. Ils ne parviennent pas non plus à payer les frais requis ou à acheter les stocks nécessaires pour obtenir des récompenses, et ils ne gagnent pas assez d'argent pour couvrir leurs dépenses. En fin de compte, la plupart des gens se retrouvent à court d'argent, doivent abandonner et perdent tout ce qu'ils ont investi.

Pourquoi avoir recours à la vente multi-niveaux ?

La stratégie de marketing multiniveau est bénéfique tant pour les entreprises que pour les distributeurs. Une entreprise peut avoir accès à une large base de clients dans une zone de chalandise étendue grâce au MLM.

Les distributeurs étant indépendants, l'entreprise n'a pas besoin de verser de salaires fixes, mais seulement des commissions lorsque des ventes sont réalisées, ce qui lui permet d'économiser des frais de vente.

Pour les distributeurs, le marketing multi-niveaux permet de gagner un revenu supplémentaire avec suffisamment de flexibilité. Ils peuvent choisir de travailler à temps plein ou à temps partiel pour adapter au mieux leur emploi du temps.

Voici quelques signes avant-coureurs d'une pyramide de ponzi :

  • Les promoteurs font des promesses extravagantes sur votre potentiel de gain.
  • Les promoteurs mettent l'accent sur le recrutement de nouveaux distributeurs pour votre réseau de vente comme étant le véritable moyen de gagner de l'argent.
  • Les promoteurs jouent sur vos émotions ou utilisent des tactiques de vente à haute pression, en vous disant peut-être que vous perdrez l'opportunité si vous n'agissez pas maintenant et en vous décourageant de prendre le temps d'étudier l'entreprise.
  • Les distributeurs achètent plus de produits qu'ils ne veulent en utiliser ou qu'ils ne peuvent en revendre, juste pour rester actifs dans la société ou pour avoir droit à des primes ou autres récompenses.

Le MLM convient-il à un distributeur ?

Pour être sûr d’y trouver son compte avant de se lancer dans le MLM, il va être important de se poser les questions suivantes :

  • Voulez-vous être un vendeur ? Si vous rejoignez un MLM, votre travail consistera à vendre le produit de la société et, dans de nombreux cas, à convaincre d'autres personnes de s'inscrire, d'investir et de vendre.
  • Avez-vous un plan de vente solide ? Demandez-vous si vos amis et votre famille sont prêts à vous acheter ce produit à plusieurs reprises. Réfléchissez à la manière dont vous trouverez et conserverez d'autres clients réguliers. Les gens peuvent-ils acheter un produit similaire ailleurs, peut-être pour moins cher ?

Pouvez-vous vous permettre de risquer votre argent et votre temps ? Toute entreprise commerciale comporte des risques. Les MLM ne sont pas différents. Même si les coûts de démarrage semblent faibles, les dépenses supplémentaires peuvent s'accumuler rapidement. Les dépenses peuvent inclure les frais de formation et de déplacement, les frais de site internet, le matériel promotionnel, les frais d'organisation de fêtes et les frais d'achat de produits. Si vous devez emprunter de l'argent ou utiliser votre carte de crédit pour financer vos dépenses, vous risquez de devoir payer des intérêts élevés.

Le système marketing du MLM offre de nombreuses possibilités, mais nécessite tout de même la plus grande prudence. Il ne peut garantir à lui tout seul votre réussite, ni des résultats immédiats, et il est de plus important de prendre garde avant de se lancer dans un système de vente directe MLM afin d’être certain de ne rien entreprendre d’illégal et d’éviter une arnaque pyramidale potentielle.