Méthode Aida

Temps de lecture 4 minutes
La méthode AIDA, qui retrace le parcours du client à travers la sensibilisation, l'intérêt, le désir et l'action, est peut-être le modèle de marketing le plus connu parmi tous les modèles de marketing classiques.
De nombreux spécialistes du marketing trouvent AIDA utile, car nous appliquons ce modèle quotidiennement, que ce soit consciemment ou inconsciemment, lorsque nous planifions notre stratégie de communication marketing. En particulier en cette période d'inflation, il est plus important que jamais de prendre soin des clients potentiels pendant leur processus de décision.
Qu'est-ce que le modèle AIDA ?
La méthode AIDA identifie les étapes cognitives par lesquelles passe un individu au cours du parcours d'achat pour un produit ou un service. Il s'agit d'un tunnel d'achat où les clients vont et viennent à chaque étape, afin de les aider à effectuer l'achat final.
Il ne s'agit plus d'une relation purement entre l'acheteur et l'entreprise, puisque les médias sociaux l'ont étendue à la réalisation des différents objectifs du modèle AIDA par le biais d'informations ajoutées par d'autres clients via les réseaux sociaux et les communautés.
Que signifie le sigle AIDA ?

Sensibilisation (Awareness) : améliorer la notoriété d’une marque et son e-réputation avec votre produit ou service.
Intérêt : susciter l'intérêt pour votre produit ou service, afin d’inciter le consommateur à se renseigner sur ce que votre enseigne propose
Désir : pour votre produit ou service par le biais d'une "connexion émotionnelle", en montrant la personnalité de votre marque. Faites passer le consommateur de l'état de "sympathie" à celui de "désir".
Action : un Call to Action (CTA) doit amener le client potentiel à interagir avec votre entreprise et à passer à l'étape suivante, par exemple en téléchargeant une brochure, en passant un appel téléphonique, en s'inscrivant à votre newsletter, etc.
On y ajoute parfois un R supplémentaire : la Rétention, élément clé pour la vente incitative, la vente croisée, le référencement naturel, les promotions et la liste continue… car les entreprises se concentrent également sur la valeur ajoutée.
Comment utiliser la méthode AIDA ?
On pourrait l'appeler un modèle de communication plutôt qu'un modèle de prise de décision, car il permet aux entreprises et franchises de déterminer comment et quand communiquer au cours de chacune des étapes de la stratégie marketing. En effet, les consommateurs utilisent différentes plateformes digitales ou physiques, s'engagent dans différents points de vente et ont besoin d'informations différentes tout au long du parcours d’achat, provenant de sources diverses.
L'utiliser pour planifier votre campagne de communication personnalisée et ciblée peut donc être un début.
Posez-vous des questions clés tout au long des étapes :
- Comment faire connaître nos produits ou services aux acheteurs ? Quelle est notre stratégie de sensibilisation ? Quelle est notre campagne de sensibilisation à la marque ? Quels outils ou plateformes utilisons-nous ? Quels doivent être les messages ?
- Comment allons-nous susciter leur intérêt ? Quelle est notre stratégie de contenu ? Des preuves sociales sont-elles disponibles pour étayer notre réputation ? Comment rendre cette information disponible et où ?
- Qu'est-ce qui rend notre produit ou service désirable ? Comment interagir personnellement pour établir un lien émotionnel ? Chat en ligne ? Réponse immédiate au fil Twitter ? Partage d'astuces et de conseils ?
- Quels sont les appels à l'action et où les placer ? Est-il facile pour les consommateurs de se connecter et où s'attendent-ils à le trouver ? Réfléchissez au canal de communication et à la plateforme de marketing que vous utilisez, ainsi qu’à la manière de vous engager, par exemple par le biais d'e-mails, du site Web, de pages de renvoi, d'appels téléphoniques entrants, etc.
- Quelle est la proposition pour conserver la fidélité ? À quel stade encourageons-nous cette fidélité en ligne et hors ligne, et comment ?
En respectant ces fondamentaux, vous garantissez à votre réseau franchisé une communication marketing pertinente, qui vous permettra de dénicher de nouveaux prospects, de fidéliser vos clients existants, et ainsi d’améliorer votre chiffre d’affaires.
Cependant, toutes les entreprises ne disposent pas nécessairement des ressources humaines nécessaires pour bien concevoir une stratégie marketing tirant pleinement partie de la méthode AIDA. La révolution digitale et la digitalisation des points de vente a notamment entraîné des transformations importantes dans la façon de concevoir sa stratégie de communication, qui demandent de maîtriser des compétences techniques spécifiques.
C’est pourquoi faire appel à une agence de communication digitale peut vous être d’une aide précieuse pour développer votre réseau de franchise. Une agence web comme Gen’K Conseil vous apportera les leviers numériques nécessaires à une stratégie marketing digital moderne et pertinente.