Metaverse marketing

Temps de lecture 5 minutes
La clé d’une stratégie marketing réussie est de parvenir à toucher son public cible. Grâce à l'évolution du metaverse, les entreprises et les franchises disposent de nouveaux leviers digitaux pour atteindre leurs cibles dans ce monde immersif et numérique. En effet, le metaverse fait passer les expériences virtuelles au niveau supérieur, offrant aux organisations la possibilité d'atteindre les consommateurs par des moyens nouveaux et innovants.
Il est donc indispensable pour les spécialistes du marketing de comprendre comment il fonctionne et comment ils peuvent l'utiliser pour attirer les clients.
Qu'est-ce que le metaverse ?
Le metaverse (ou métavers) est un monde numérique immersif en 3D où les gens interagissent les uns avec les autres sur de multiples plateformes. Pour rendre cette expérience immersive, on utilise la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Le métavers imite le monde réel et les gens peuvent utiliser des avatars pour interagir avec d'autres personnes et acheter des biens virtuels. D’un point de vue marketing, il s’agit donc d’un espace comportant de nouveaux modes de consommation, et requérant de nouvelles façons de faire de la promotion publicitaire.
Quelles sont les principales caractéristiques du metaverse ?
Le métavers étant virtuel, il est continuellement actif. Les autres facteurs clés du métavers vont être :
- Un contenu généré par l'utilisateur
- Un monde entièrement fonctionnel et autonome
- La création d’identités ou d’agences virtuelles et individuelles
- L’utilisation de technologies d'interface humaine
- Un monde ouvert et partagé grâce à la décentralisation
- Une économie fonctionnant pleinement avec des devises numériques, des NFT ou des cryptomonnaies.
Metaverse marketing vs marketing traditionnel

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises s'intéressent au métavers. Il permet aux entreprises de s'engager avec les clients de différentes manières pour se démarquer. Mais l'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises ciblent le métavers est d'atteindre la génération Z et les milléniaux.
Le métavers permet aux entreprises de créer leur propre univers qui va devenir partie intégrante de leur image de marque, ce qu'aucune vidéo, publicité, mot ou image ne pourrait faire. Chaque monde peut être unique et créer une expérience totalement immersive pour les clients.
Le métavers offre une expérience plus immersive que la publicité traditionnelle. Par exemple, les gens peuvent utiliser le métavers à la maison pour voir des produits en 3D et à l'échelle réelle dans leur maison - comme Place d'IKEA pour voir les meubles à l'intérieur d'une pièce. Le marketing traditionnel n'offre pas la possibilité d'essayer virtuellement les produits dans un environnement domestique. Le métavers abolit en grande partie ce genre de restrictions.
Le metaverse étant nouveau, les entreprises et les franchises peuvent paraître innovantes aux yeux des consommateurs puisque son usage reste restreint. Le domaine de la communication marketing étant très concurrentiel, le metaverse marketing peut être un moyen de se démarquer et de créer sa propre méthode de publicité. Cependant, en raison de sa nouveauté, le métavers présente aussi plus de risques que la publicité traditionnelle, car il peut être plus difficile de mesurer les résultats et tous les consommateurs ne l'utilisent pas.
Comment mettre en place une stratégie metaverse marketing ?
Le métavers consiste à créer une nouvelle expérience-client. Qu'il s'agisse de commercialiser des produits ou des services, il existe des moyens pour les spécialistes du marketing d’utiliser ce nouveau levier numérique.
Les entreprises doivent se fixer des objectifs avant d'entrer dans le métavers et veiller à expérimenter, car les plateformes évoluent constamment. Les entreprises devraient commencer à petite échelle pour tester réactions et résultats, puis procéder aux ajustements nécessaires.
Il est également important de réfléchir à la manière d'utiliser le métavers pour atteindre son public cible. Si l'objectif principal est d'augmenter les ventes, offrez des articles virtuels similaires à ceux que l'on trouve dans les points de vente physiques. Trouvez un moyen de relier les deux pour que les gens puissent les avoir à la fois virtuellement et physiquement. Mais assurez-vous de bien connaître votre public avant de vous lancer sur une plateforme métavers et d'entamer la transformation digitale de votre point de vente.
Voici quelques façons dont le marketing metaverse peut aider une entreprise ou un réseau de franchises à atteindre leur public :
- Proposer des objets de collection. Les gens aiment collectionner des objets, et le métavers offre une nouvelle occasion de créer une collection. Les objets de collection numériques peuvent également être échangés avec d'autres utilisateurs.
- S'engager auprès des communautés existantes. Les entreprises ne devraient pas se présenter à une communauté existante et faire du marketing auprès de ses membres. Il faut plutôt tenir compte du style de la plateforme actuelle. Interagissez avec les membres actuels pour créer du contenu généré par les utilisateurs - comme des vidéos, du texte, des images et du son - et ils peuvent aider à mettre en œuvre la campagne d'une entreprise de manière naturelle.
- Créer une plateforme métavers spécifique. C'est la façon la plus coûteuse et la plus importante d'investir dans le métavers. Les entreprises peuvent créer un jeu ou un monde spécifique à leur produit ou service ; cependant, cette expérience complète peut nécessiter du temps et des recherches, ainsi qu'un investissement important pour trouver la meilleure adéquation avec le public cible.
- Permettre aux clients d'essayer les produits. Grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, les entreprises peuvent voir un produit en 3D avant de l'acheter. Des constructeurs automobiles, tels que Porsche et Hyundai, ont créé des salles de visionnage virtuelles et des événements permettant de faire une visite virtuelle de la voiture. Les entreprises peuvent faire de même avec une variété d'articles, de sorte que les clients n'aient pas à quitter leur domicile pour essayer un nouveau produit, par exemple en utilisant la réalité augmentée pour voir les meubles dans leur maison ou essayer des vêtements.
- Concevoir des événements interactifs en direct. De nombreux événements sont devenus virtuels lorsque la pandémie a frappé, mais le métavers peut les amener à un niveau supérieur. Ces types d'événements sont interactifs avec des options 3D. Les employés éloignés seront également physiquement présents dans le métavers avec d'autres personnes et se sentiront moins aliénés. Le métavers peut être plus rentable et plus flexible, en permettant la collaboration et l'interaction entre les personnes. Pour ce faire, il est possible de visualiser et de résoudre les problèmes en 3D au lieu d'être confronté aux limites de la 2D des réunions virtuelles d'aujourd'hui.
La principale difficulté du metaverse marketing est qu’il fait appel à des technologies récentes, difficiles à maîtriser et dont l’impact n’est pas toujours simple à évaluer. Pour une entreprise ou une franchise, il peut donc être avantageux de faire appel à un prestataire externe comme une agence digitale pour piloter la digitalisation marketing induite par le metaverse. Vous aurez ainsi affaire à des experts du domaine numérique, et notamment de la transformation digitale, qui pourront piloter votre stratégie publicitaire à travers ce nouveau canal de communication.