Marketing sensoriel


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Dans des secteurs très concurrentiels, entreprises et franchises rivalisent d’ingéniosité pour attirer les consommateurs en offrant une expérience-client se distinguant du lot. La multiplication des techniques marketing et des stratégies commerciales visant à influencer la clientèle a fini par donner naissance à une nouvelle catégorie : le marketing sensoriel. Nous allons voir ensemble en quoi consiste une expérience sensorielle à but commercial, et les avantages que cela peut apporter.

Quel est le principe du marketing sensoriel ?

Aussi connu sous le terme de marketing expérientiel, le marketing sensoriel désigne un plan d’action marketing stimulant un ou plusieurs des cinq sens. Cette stratégie marketing a pour but d’inciter à l’achat d’un produit ou d’un service, ou d’améliorer l’expérience du client.

La sollicitation des sens du client opère principalement au niveau du point de vente, parfois au niveau du produit marketing lui-même. Il s’agit d’un élément essentiel de fidélisation à travers l’expérience utilisateur. Les cinq sens peuvent être utilisés pour influencer le consommateur, donnant naissance à cinq sous-catégories du marketing sensoriel :

  • le marketing visuel
  • le marketing auditif
  • le marketing tactile
  • le marketing olfactif
  • le marketing gustatif

Si l’utilisation du toucher, de la vue ou encore du goût ne sont pas à proprement parler des nouveautés du marketing produit, l’ouïe et l’odorat sont des sens que le marketing traditionnel a eu davantage tendance à ignorer.

Quels sont les types de marketing sensoriel ?

Le marketing visuel

Il s’agit de l’ensemble de techniques utilisant lumières et éclairages pour créer une atmosphère particulière dans les points de vente physique. Cette stimulation des sens est notamment très utilisée dans le secteur du luxe, afin de donner à leurs boutiques une dimension presque féérique.

De façon plus générale, il s’agit d’utiliser des couleurs agréables à l’oeil pour sa boutique, ou simplement d’utiliser des visuels attirant le regard.

Le marketing auditif

Voix off, jingle publicitaire, musique… Ce sont les formes habituelles du marketing sonore, associant le son à une enseigne ou à une marque. Un signal audio devient alors suffisant pour que le client reconnaisse immédiatement l’enseigne à laquelle il est rattaché. La musique peut également avoir un effet sur le comportement du client : une musique lente tend à apaiser l’auditoire, tandis qu’un rythme plus rapide peut instiller un sentiment d’urgence.

Le marketing tactile

Parfois, le sens du toucher des clients peut être un élément décisif du comportement d’achat. Ce sera par exemple le cas dans le secteur du textile, ou palper ou essayer un article fait partie intégrante du processus de décision.

Le marketing olfactif

Les techniques de vente basées sur l’odorat vont surtout se retrouver chez les entreprises spécialisées dans les produits d’hygiène et de beauté - par exemple, en donnant à un shampoing ou à un parfum une fragrance agréable. Mais cette dimension sensorielle prend aussi de l’importance dans le domaine de la restauration, par exemple.

Mais il est aussi possible de créer une ambiance olfactive dans un point de vente, par exemple en ayant recours à des diffuseurs pour répandre une bonne odeur dans le magasin.

Le marketing gustatif

Le marketing gustatif va surtout se retrouver dans le commerce alimentaire et la grande distribution. Les dégustations sont un excellent moyen pour stimuler les sens du consommateur et susciter des émotions positives - en espérant bien entendu que cela conduise à un acte d’achat.

Quels sont les atouts du marketing sensoriel ?

Les techniques de marketing sensoriel ont comme objectif :

  • De fidéliser sa clientèle à long termes
  • De créer ou d’améliorer son image de marque
  • D’encourager un comportement d’achat

Le sensoriel marketing peut atteindre ces buts de bien des façons différentes. Une combinaison de techniques olfactives, visuelles et auditives peuvent permettre à vos clients d’associer votre marque à de la bonne musique, des odeurs alléchantes et des couleurs agréables. Cela permet également de donner à vos boutiques une atmosphère et une ambiance accueillante et immersive, encourageant le client à revenir. Le marketing expérientiel a pour but de créer une atmosphère pouvant marquer la mémoire par le biais de stimuli sensoriels.

En créant ou en embellissant l’image de votre société, l’action marketing sensoriel attire et intrigue les clients et conduit à l’achat. Les sens génèrent un effet affectif incitant à la consommation. Vous pouvez ainsi créer une interaction plus conviviale et humaine avec les consommateurs, non seulement dans les boutiques physiques, mais aussi par rapport à l’e-commerce ou commerce électronique. Éveiller les sens du consommateur va également susciter des émotions positives.

A vous de choisir si vous préférez concentrer votre marketing opérationnel sur un sens humain unique, ou si vous préférez un marketing mix faisant appel à plusieurs sens pour parvenir à vos fins.

Comment mettre en place une stratégie marketing sensoriel efficace ?

La clef du marketing sensoriel est de parvenir à utiliser la perception cognitive de votre public dans le but de déclencher une réaction émotionnelle chez eux. Le but est de faire pencher la balance du pour et du contre à l’achat en votre faveur. Pour cela, la clientèle cible peut par exemple être soumise à :

  • un stimulus olfactif : parfum d’ambiance, senteurs particulières, etc.
  • un stimulus sonore : radio d’enseigne, ambiance musicale, etc.
  • un environnement dont le cadre visuel est étudié dans les moindres détails.

En allégeant la perception du temps du consommateur et en encourageant les émotions attachées à l’univers de la consommation et aux besoins des consommateurs, il est donc possible, on influence favorablement le public à votre égard. Par exemple, une agence de voyages peut répandre des senteurs vanille, afficher des images de plages paradisiaques et diffuser des mélodies exotiques afin d’entretenir l’envie d’évasion de sa clientèle.

La démarche du marketing sensoriel nécessite de considérer le public cible (que ce soit selon la démographie ou selon la zone de chalandise) pour espérer obtenir un effet positif sur son comportement. Garantir le bien-être des consommateurs, c’est les encourager à se souvenir de leur passage comme d’une expérience agréable, et qu’ils seraient prêts à revivre.

Les dimensions sensorielles d’une technique marketing ne sont donc pas à sous-estimer. Elles permettent de renforcer l’identité d’un produit, d’un lieu de vente ou d’une marque. Mais à l’heure où le public est quotidiennement exposé à d’innombrables messages publicitaires, il n’est pas toujours facile de capter son attention et de se différencier au premier contact.

Ce type de marketing peut donc être confié à une agence de communication. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’une agence comme Gen’K Conseil afin de disposer d’une politique produit utilisant une approche sensorielle percutante. Ce sera également l’occasion de bénéficier des autres services proposés : conception graphique, marketing digital, veille des réseaux sociaux, référencement naturel et SEO local… Autant de microservices pouvant grandement vous aider à faire croître votre chiffre d'affaires et augmenter votre notoriété.