Le print n'est pas mort


Temps de lecture 4 minutes

Avec l’avènement du numérique et la révolution digitale, la tentation est grande de penser que le print appartient au passé. Associé à la communication à l’ancienne, les entreprises et franchises vont souvent lui préférer une stratégie de communication digitale, susceptible de toucher un nombre de personnes nettement plus large.

Cependant, le print est un excellent élément dans une stratégie de communication multicanale - aussi appelée communication 360. En effet, le tout-digital laisse des trous dans votre capacité à toucher votre public cible, des trous que le print peut venir opportunément combler, faisant de lui un canal de communication qui reste très apprécié.

Quel impact pour le print aujourd’hui ?

Un support de confiance

Même si elle ne brassera jamais aussi large qu’une campagne digital social média, l’impact d’une communication marketing utilisant un support imprimé ne doit pas être négligé. Selon l’étude ci-dessous réalisée par YouGov en 2021, les Français font plus confiance aux publicités imprimées - par opposition aux réseaux sociaux, qui arrivent bons derniers dans ce domaine (17%) avec devant eux le publipostage et les affiches (34% et 41%). La presse écrite arrive quant à elle en tête du classement. Le print peut donc être un élément déclencheur de vente, et inciter les prospects à s’engager dans votre parcours d’achat.

Un canal de communication captant l’attention

Face au flux d'informations et de publicités auquel est confronté le consommateur, une question se pose : quel canal de communication est le plus susceptible de garder l’attention du consommateur ?

Les études - comme celles menées à l’aide de l’outil “Alpha” de l’entreprise Héroiks mettent en évidence la facilité de l’imprimé publicitaire à marquer son lecteur et à capter son attention.

Le papier a su se réinventer et s’enrichir pour proposer un support de communication moderne qui interpelle même les cibles naturellement tournées vers le web et le mobile, comme les plus jeunes. Selon l’étude Médiapost 2017, 85% des 25-35 ans se disent être attachés au papier. De plus, toujours selon cette étude, 75% des Français estiment que le papier et le numérique sont complémentaires, et qu’ils le resteront.

Une adaptation aux enjeux environnementaux

Certains peuvent se poser la question de compléter leur communication avec du print pour des questions environnementales. Cependant, le support print est un objet pérenne qui se conserve et différentes solutions s’offrent à vous pour réduire l’impact :

  • Adopter du papier recyclé ou écologique
  • Opter pour une communication générique, ayant l’avantage de pouvoir être réutilisée tout au long de l’année (promotion régulière, avantages, services, infos sur les produits, etc.)
  • Utiliser des QR codes pour orienter vos prospects vers vos réseaux sociaux ou sites internet, afin de leur faire bénéficier d’un contenu plus riche : vidéos tutorielles, conseils d’experts, témoignages d’utilisateurs… Vous pourrez ainsi peser sur la décision d’achat

C’est également un bon moyen pour une entreprise ou une franchise de réaliser des économies !

Comment créer une communication print efficace ?

Une campagne print percutante demande bien plus que quelques affiches faites maison. Le plus souvent, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels de la communication marketing, en particuliers ceux spécialistes de la communication visuelle, et pouvant mettre à votre disposition des graphistes qualifiés. En ayant recours à des prestataires externes, vous avez l’assurance d’un travail qui respectera les différentes caractéristiques de formats adoptés, effectué par des professionnels ayant une maîtrise parfaite de l’outil de Production Assistée par Ordinateur (PAO).

Une agence de communication dotée d’un studio graphique pourra alors vous proposer des créations graphiques originales et percutantes. La communication sera esthétique et professionnelle, beaucoup plus impactant qu’une production “faite maison”.

Loin d’avoir disparu, le print s’est imposé comme un complément essentiel au digital. Le fait de communiquer à travers un support physique imprimé, engage la marque dans son message. Les outils de communication et de promotion imprimés sont incontournables, voire irremplaçables, pour créer du trafic en points de vente, valoriser le catalogue de produits et favoriser l’achat dans les établissements physiques.