Jeux marketing

Animez votre communauté avec des jeux

Temps de lecture 7 minutes

Les marques B2C et B2B du monde entier sont toujours à la recherche de nouveaux moyens d'attirer l'attention de leur public, de le sensibiliser, de générer du trafic et d’augmenter les ventes en ligne. Les jeux marketing répondent à tous ces critères et plus encore, aidant les marques à se démarquer de la concurrence tout en atteignant les objectifs de leur stratégie digitale.

Les jeux permettent aux marques d'interagir avec leur public de manière ludique et interactive. Les expériences gamifiées font appel à nos instincts humains fondamentaux de gratification et de motivation et peuvent offrir des taux d'engagement supérieurs aux autres campagnes de marketing digital et de contenu.

Qu’est-ce qu’un jeu marketing ?

Les jeux marketing sont des contenus gamifiés utilisés pour créer une expérience utilisateur mémorable. Il s'agit de mini-jeux utilisés par les entreprises et franchises dans leur communication digitale pour attirer de nouveaux clients, fidéliser leur public, promouvoir leurs produits ou augmenter leur liste d'adresses électroniques.

L'idée derrière les jeux marketing est de gagner des clients potentiels lorsqu'ils interagissent avec votre marque. En les intéressant et en les faisant participer à des expériences ludiques, vous augmentez vos chances de convertir les internautes en visiteurs engagés, les visiteurs engagés en clients, les clients en acheteurs fidèles et les acheteurs fidèles en ambassadeurs de votre marque.

Pourquoi utiliser les jeux marketing ?

Les jeux marketing ont le potentiel de générer des résultats records lorsqu'ils sont utilisés avec tact dans le cadre de campagnes publicitaires. En vous aidant à vous démarquer, les jeux attirent l'attention, engagent votre public et créent des liens durables.

Oui, les jeux sont de puissants outils d'engagement qui peuvent vous démarquer de la concurrence, mais il existe de nombreuses façons d'utiliser les jeux dans votre plan marketing. Voici quelques exemples de la manière dont un jeu de marque peut vous aider à atteindre le succès.

Se démarquer des autres formes de marketing digital

Alors que le content marketing occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie de marketing numérique, il peut s'avérer difficile de se distinguer parmi les nombreuses campagnes de marketing digital mises en place par vos concurrents. Assurez-vous que votre marque se distingue par un contenu engageant, divertissant et interactif. Un jeu de marque est un moyen éprouvé d'attirer les foules.

Augmenter le nombre d’abonnés

Que vous opériez dans un espace B2B ou B2C. Les marques qui utilisent des jeux organisent souvent une compétition avec un classement, ce qui signifie que les joueurs doivent fournir leurs coordonnées. Il s'agit non seulement d'un excellent outil de génération de leads, mais aussi d'un moyen pour les joueurs de s'inscrire à de futures promotions, ce qu'ils seront beaucoup plus enclins à faire s'ils ont vécu une expérience agréable et divertissante.

Promouvoir vos produits et services

L'utilisation d'un jeu est un excellent moyen d'intégrer subtilement le message de votre marque et de vos produits. Il peut s'agir de publicité dans le jeu, comme des panneaux d'affichage dans le cadre du jeu, ou même d'inclure vos produits dans les objets à collectionner du jeu, ou encore d'offrir votre produit ou service en tant que prix gratuit pour les joueurs.

Améliorer le taux d’engagement

La gratification instantanée est essentielle : les gens ne veulent pas toujours attendre le tirage au sort d'un prix. Les classements instantanés et les promotions en cours de jeu sont un moyen sûr de stimuler l'engagement. Il peut s'agir de codes de bon d'achat pour ceux qui atteignent un certain score ou ramassent un certain objet dans le jeu. Le fait de savoir que l'on peut gagner un prix instantané incite beaucoup plus les gens à participer.

Comment créer une campagne de jeux marketing ?

Les jeux de marque aident les entreprises B2C et B2B à atteindre leurs objectifs de marketing de contenu, et ce dans tous les secteurs. De l'assurance au commerce de détail, en passant par les voyages et le tourisme, l'hôtellerie ou encore la mode, la gamification marketing produit des résultats notables. Encore faut-il utiliser les jeux marketing à bon escient.

Savoir exactement ce que vous souhaitez obtenir de votre jeu va être la première étape. Qu'il s'agisse d'attirer l'attention de votre public, d'augmenter le trafic sur le web, de générer des prospects ou d'accroître les ventes, les jeux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Comment générer des leads avec des jeux marketing ?

Il existe plusieurs solutions. Voici quelques-unes des techniques couramment employées :

  • L'ajout d'un formulaire "S'inscrire pour jouer", permettant de recueillir des informations sur les participants et d'établir un profil type de vos cibles.
  • L'ajout d'un code QR à la fin du jeu, qui redirige vers votre propre page d'atterrissage.

Quel type de récompenses puis-je offrir ?

Les entreprises et les franchises vont généralement distribuer des coupons, des bons ou des codes cadeaux pour fidéliser les consommateurs. Ces codes sont généralement attribués à des gagnants aléatoires ou aux personnes ayant obtenu les meilleurs résultats dans les tableaux de classement. L'organisateur de l'événement en ligne contacte généralement les gagnants à la fin de l'événement.

Notez que les récompenses sont facultatives. Tous les jeux ne doivent pas nécessairement offrir des récompenses. Le jeu lui-même peut être une forme de récompense.

Quels formats utiliser pour les jeux marketing ?

1. Les jeux de hasard

Les jeux de hasard sont des jeux dont les résultats sont basés sur le hasard. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières pour jouer aux jeux de hasard, car le résultat est déterminé uniquement par le hasard (avec des dispositifs de randomisation).

Les entreprises peuvent utiliser les jeux de hasard pour attirer des clients potentiels, susciter l'intérêt des visiteurs d'un site web, stimuler les ventes et augmenter leur liste d'adresses électroniques. Les jeux de hasard comportent souvent une fonction de gain instantané pour stimuler la participation. Par exemple, les participants peuvent gagner des codes de réduction, des articles gratuits, des adhésions gratuites, etc. en jouant à ces types de jeux marketing. C'est pourquoi ils constituent l'un des meilleurs types de jeux marketing pour développer votre liste d'adresses électroniques. Vous pouvez développer votre liste d'adresses électroniques en associant l'ensemble du jeu à un formulaire de contact ou en associant les résultats.

2. Les quizz et les jeux de connaissance

Les jeux de connaissances sont des jeux de marketing amusants qui permettent de tester les connaissances des participants sur un sujet spécifique ou sur des faits aléatoires.

Les jeux de connaissance sont l'un des meilleurs types de jeux marketing pour attirer des clients potentiels sur votre site web et stimuler l'engagement. Pourquoi ? Parce que les humains veulent toujours tester leurs connaissances. Ces types de jeux de marque en ligne sont donc facilement partagés sur les réseaux sociaux et obtiennent de nombreux clics. Pour générer encore plus de notoriété, encouragez les participants à partager leurs scores sur leurs profils social média.

3. Les jeux de plateforme

Les jeux de plateforme sont parmi les types de jeux de marketing les plus populaires parce qu'ils sont tout simplement très amusants à jouer ! Les jeux de plateforme sont des jeux en 2D dans lesquels vous déplacez un personnage dans un environnement spécifique. Vous contrôlez le personnage en sautant, en grimpant, en vous déplaçant et/ou en esquivant. Le but est souvent d'éviter les obstacles tout en collectant des objets.

Les jeux de plateforme sont l'un des types de jeux marketing les plus attrayants qui soient. Ils sont vraiment agréables pour les clients et peuvent donc être utilisés pour la reconnaissance et la fidélisation de la marque. Ce sont également des atouts majeurs pour votre stratégie de marketing saisonnier, car vous pouvez les adapter à différentes fêtes.

4. Les jeux de “tapping”

Les tapping games se révèlent eux aussi très captivants. Dans un jeu de tapotement, les participants tapent (ou cliquent) aussi vite que possible pour collecter des objets de valeur tout en essayant d'éviter les objets indésirables.

Ces types de jeux sont extrêmement populaires parce qu'ils exploitent la croissance rapide, la vitesse et la récompense. Les participants peuvent s'améliorer et accumuler rapidement de nombreux points. En outre, ils peuvent rivaliser avec leurs amis en cherchant à savoir qui peut garder le meilleur score.

Un moyen très efficace de stimuler la participation à vos jeux d'écoute est d'ajouter un tableau de classement. Les participants voudront se mesurer les uns aux autres pour savoir s'ils peuvent figurer parmi les 10 meilleures places.

5. Les puzzles et les casse-têtes

Rien de plus familier qu’un puzzle. L'objectif de ce type de jeux marketing est d'utiliser la logique pour reconstituer les pièces. Il existe des jeux de puzzle traditionnels, mais aussi des jeux de puzzle qui sont davantage un sous-produit de ce type de jeu de marketing, tels que les jeux "trouvez la différence".

Les puzzles sont toujours des jeux de marketing amusants, et ils peuvent être un bon moyen de présenter un nouveau produit ou de s'assurer que l'on se souvient de votre logo. Pour rendre les choses encore plus attrayantes, vous pouvez ajouter un chronomètre à vos puzzles, de sorte que les participants doivent terminer le puzzle avant que le chronomètre ne soit écoulé !

6. Les jeux d'objets cachés

Un jeu d'objets cachés est tout type de jeu de marque dans lequel les participants doivent trouver des objets cachés. Par exemple, cela inclut les jeux marketing saisonniers où les participants doivent trouver toutes les cannes à sucre cachées dans votre image de Noël. Un autre exemple de jeu d'objets cachés pourrait être un jeu de gobelets où les participants voient un prix sous l'un des trois gobelets. Ensuite, les gobelets sont déplacés et les participants doivent suivre le prix et trouver sous quel gobelet il est caché une fois que le gobelet ne bouge plus pour gagner.

Les jeux d'objets cachés sont parfaits pour être combinés avec des possibilités de gains instantanés. Par exemple, laissez les clients gagner des réductions s'ils parviennent à trouver tous les sucres d'orge de votre image de Noël ou à identifier le gobelet qui contient le prix.

Vous l’aurez compris, les jeux peuvent être un ajout parfait pour votre stratégie marketing, venant compléter à merveille vos autres actions digitales. Il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer votre image de marque et de créer une expérience-client positive. Cependant toutes les entreprises ou franchises ne possèdent pas les compétences en interne pour développer ce genre de produits. N’hésitez donc pas à faire appel à des prestataires externes, comme une agence de communication digitale, qui offrent un excellent retour sur investissement.