Comment créer un QR Code ?


Temps de lecture 6 minutes

Nouveaux codes-barres, les QR codes ont modernisé notre expérience d'achat et de recherche. Les clients munis d'un téléphone portable peuvent désormais, d'un simple scan, lancer des actions telles que la visite d'un site web, une conversation ou un appel téléphonique, indiquer un lieu sur Google Maps, etc.

Progressivement, les consommateurs se sont habitués à utiliser les QR codes, qui sont maintenant devenus un levier digital précieux pour les entreprises. Aujourd'hui, toutes les PME veulent apprendre à créer des QR codes pour se différencier de la concurrence, générer du trafic en point de vente et augmenter leur volume de ventes grâce aux solutions sans contact.

Mais comment créer un QR code ? La démarche n’est pas très complexe, et vous trouverez ici un guide pour vous guider dans ces démarches. De plus, vous découvrirez ci-dessous une liste des meilleurs générateurs de codes QR. Mais commençons par comprendre ce que sont les codes QR et comment ils fonctionnent.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Un code QR est un type de code qui contient beaucoup plus d'informations qu’un code-barre standard. Il peut contenir jusqu'à 4 296 caractères, ce qui est suffisant pour contenir une adresse de site web, une adresse électronique et bien plus encore.

C'est un type de code que tout le monde peut scanner et lire avec la caméra de son smartphone, qui fera office de lecteur de code. Le QR code est un code à réponse dite “rapide”, car permettant aux consommateurs de le scanner avec un smartphone et obtenir un accès instantané aux informations contenues dans le code.

Comment fonctionnent les QR codes ?

Les QR codes peuvent sembler "geek", mais il n’est pas nécessaire de comprendre la technologie complexe qui les sous-tend. Sachez simplement que l'utilisation des codes QR comporte deux éléments : quelqu'un doit générer le code, puis l'utilisateur doit scanner le code pour le lire.

Une entreprise ou un réseau de franchise souhaitant partager son actualité (offres promotionnelles, lancement de nouveaux produits, etc) avec ses clients ou de nouveaux prospects doit d'abord générer un code bidimensionnel. Sa création nécessite l’utilisation d’un générateur de QR code. Il s'agit d'un logiciel qui vous aide à créer votre propre image de code unique.

Vous pouvez trouver de nombreux générateurs sur internet. Une fois que vous aurez effectué votre choix - par exemple en suivant nos recommandations ci-dessous - il ne vous reste plus qu’à saisir les informations que vous souhaitez envoyer dans les champs.

Une fois que vous aurez validé les informations, la procédure de génération de code est terminée. Le résultat est un fichier image de QR code que vous pouvez télécharger. Vous pouvez ensuite afficher l'image là ou vos clients ont le plus de chance de la voir : dans une salle d’attente, sur le comptoir de votre magasin, dans votre vitrine, dans vos envois d’e-mail, sur vos publications dans les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram… Selon les canaux de communication utilisés par votre stratégie marketing, de nombreuses options s’offrent à vous.

Comment créer un QR code en quelques étapes ?

1. Définissez vos objectifs

Avant de commencer à créer votre QR code, il est important de savoir à quoi vous comptez l’employer. Quels sont vos besoins, et quelles informations souhaitez vous transmettre à vos consommateurs ? Voici quelques exemples d’utilisation d’un QR code :

  • Il peut envoyer les utilisateurs vers une adresse Google Map, et indiquer les façons les plus simples de rejoindre votre magasin.
  • Il peut directement mener à votre site internet ou à votre page de produits.
  • Il peut envoyer directement à la section commentaires de votre page Facebook ou de votre fiche de référencement Google Business Profile afin de générer plus d’avis et de commentaires.
  • Il peut renvoyer au bouton ‘like’ de vos pages social médias, ou mener à une page d’abonnement.

Selon l’usage que vous comptez en faire, le QR code sera donc placé à différents endroits dans le cadre de votre marketing digital. Des cartes de visite à la redirection vers le site de votre choix, les possibilités sont nombreuses.

2. Trouvez un générateur de QR codes

La deuxième étape consistera à trouver un générateur de codes QR. Les applications de génération de codes sont nombreuses sur internet, et faciles à utiliser. Vous entrez des informations dans le champ approprié, vous appuyez sur un bouton et vous obtenez instantanément un code QR sous la forme d'une image.

Un générateur de code QR gratuit est un bon point de départ si vos besoins sont simples. Si vous prévoyez plusieurs campagnes marketing ou si vous avez des besoins spécifiques en matière de conception ou de fonctionnalités, une plateforme payante offre plus de flexibilité.

Voici quelques échantillons de générateurs de QR codes

  • Unitag, proposant des codes à la validité illimitée et ayant une interface simple d’accès.
  • QRCode Monkey, offrant des codes sans date de péremption avec une très haute résolution d’impression et de téléchargement. Propose aussi une version premium.
  • QR Code Generator, l’une des premières sociétés à avoir proposé ce service en ligne. Sa version pro permet de customiser le QR code en utilisant votre logo d’entreprise, et permet de savoir quand et où les clients potentiels ont scanné votre code - indicateur potentiellement précieux pour vos campagnes marketing.
  • QR Stuff, offrant 25 types de datas différentes pour votre QR codes, dont 23 présentes dans la version gratuite.

3. Choisissez un QR code statique ou dynamique

Il existe deux types de QR codes bien distincts.

Un code QR statique est fixe, ce qui signifie que les données qui y sont stockées ne peuvent pas être modifiées une fois que le QR code a été généré. Il est utilisé pour fournir des informations permanentes. En cas de modification, un nouveau code devra être généré. Il faut donc bien réfléchir, lors de la création d'un QR code de ce type, aux informations que vous souhaitez diffuser

En revanche, un QR code dynamique est un code modifiable. Cela se fait par le biais d'une URL redirigée. Le contenu n'est pas stocké dans le code QR, mais dans l'URL du site web. Contrairement à un code QR statique, l'information vers laquelle il pointe peut être modifiée.

4. Entrez les informations et testez votre QR code

L'étape suivante consiste à saisir des données et à personnaliser votre code QR.

Par exemple, vous pouvez faire preuve de créativité, en allant au-delà du traditionnel QR code noir et blanc. Ajoutez le logo de votre entreprise ou de votre réseau franchisé afin de faire jouer votre image de marque et d’améliorer votre notoriété et e-réputation.

Testez ensuite votre QR code pour vous assurer qu'il fonctionne. Cette étape est particulièrement importante pour les codes statiques. Une fois que vous avez imprimé des brochures avec un code statique, par exemple, il deviendrait nécessaire de les réimprimer pour corriger les fautes de frappe ou apporter une modification aux informations périmées ou incorrectes.

Si vous n’êtes pas certain de savoir comment exploiter au mieux les QR codes dans le cadre de votre stratégie digitale, n’hésitez pas à faire appel à une agence digitale, qui pourra vous aider à intégrer cet outil à votre stratégie numérique. Une agence web comme Gen’K Conseil peut vous être d’une aide précieuse pour exploiter au mieux le QR code et l’associer à vos actions marketing.

5. Téléchargez votre QR code

La dernière étape consiste à télécharger le QR code nouvellement créé. Les meilleures plateformes de génération vous permettent d'enregistrer les images QR dans différents formats de fichier. Le format que vous choisissez doit tenir compte de l'endroit où vous prévoyez d'utiliser le code. L'impression, par exemple, nécessite des formats de meilleure qualité.

Si vous prévoyez d'utiliser les QR codes sur une page internet, un format gif, jpeg, jpg, bmp ou png conviendra. Et si vous prévoyez d'imprimer le code QR, vous aurez besoin d'une qualité qui soit claire et nette. Il peut s'agir d'un format svg, eps ou pdf. C'est important pour préserver l'intégrité de votre code QR. Un fichier png haute résolution conviendra également pour l'impression.