Comment utiliser chat GPT ? Les avantages et ses limites

Temps de lecture 6 minutes
La technologie et l'intelligence artificielle (IA) ont infiltré presque tous les secteurs imaginables. Pour le meilleur ou pour le pire, l'IA est là pour durer - et elle devient de plus en plus performante.
En 2022, OpenAI, une société de recherche et de développement en intelligence artificielle, a créé un outil appelé ChatGPT. Cet outil a le potentiel de révolutionner encore plus chaque industrie telle que nous la connaissons aujourd'hui, et en particulier l'industrie du marketing et de la publicité.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un programme informatique d'IA qui utilise son intelligence pour capter, comprendre et produire une réponse qui imite la diction naturelle du langage humain.
Le programme utilise un réseau fonctionnant à partir d'un grand nombre de données que l'IA peut analyser et qui lui serviront à composer une réponse. Lorsqu'un utilisateur humain converse avec ChatGPT, l'IA traite le texte humain et génère la réponse sur la base des données auxquelles elle a accès.
La technologie tient également compte du contexte, de la syntaxe et des associations de mots, ce qui lui permet de produire des réponses qui imitent la parole et l'écriture humaines. Qu'il s'agisse de questions, de réponses, d'essais ou de conversations entières, cette technologie est conçue pour interagir comme le ferait un être humain.
ChatGPT peut également :
- Répondre aux questions de suivi.
- Admettre des erreurs.
- Contester des prémisses incorrectes.
- Rejeter les demandes inappropriées.

Pourquoi utiliser ChatGPT dans sa communication marketing ?
ChatGPT peut aider les entreprises et les professionnels du marketing numérique à rationaliser leur flux de travail de plusieurs façons. L'un des principaux avantages de ChatGPT est sa capacité à générer des idées de contenu et à créer du contenu rapidement et efficacement. Cela permet aux entreprises d'économiser du temps et des ressources et de se concentrer sur d'autres aspects de leur stratégie marketing.
Il peut également aider les entreprises et les franchises à améliorer leur présence sur les réseaux sociaux en générant des titres, des légendes et des hashtags optimisés pour les posts. En utilisant l'IA pour analyser les données des médias sociaux, les entreprises peuvent identifier les meilleurs moments pour publier, le contenu le plus engageant et les hashtags social média les plus efficaces, ce qui permet d'augmenter leur taux d'engagement et leur portée.
Une autre façon pour les entreprises d'utiliser ChatGPT est d'optimiser le contenu de leur site web pour les moteurs de recherche. ChatGPT peut aider les entreprises à générer un contenu riche en mots-clés et suggérer des améliorations aux méta-descriptions, aux en-têtes et à d'autres éléments de la page. Les entreprises peuvent utiliser l'IA pour analyser les données de leur site web afin d'améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et d'augmenter leur trafic organique.
Bref, ChatGPT peut être un excellent levier digital pour une entreprise ou une franchise, en lui permettant de se développer rapidement en :
- Améliorant son service clientèle
- Générant du contenu marketing
- Développant du code
- Résolvant rapidement certains problèmes techniques
C’est un formidable outil pour gagner du temps, par exemple en automatisant des tâches répétitives.

Quelles sont les limites de ChatGPT ?
Malgré tous ses atouts, l’IA souffre de plusieurs limitations, qui vont nécessiter une grande vigilance si vous souhaitez l’intégrer dans votre stratégie marketing digital.
Tout d’abord, il peut être risqué de trop se reposer sur ChatGPT pour créer du contenu digital. En effet, de par sa façon de gérer les données, elle va avoir tendance à plagier d’autres contenus internet. Cela peut être particulièrement problématique quand on sait que les algorithmes du moteur de recherche Google pénalisent le contenu non personnalisé, tout en s’efforçant de repérer les contenus rédigés par une IA. avec l’arrivée de l’algorithme Helpful Content Update, le moteur de recherche va privilégier les contenus de qualité rédigés par un être humain. Se reposer intégralement sur ChatGPT pour produire du contenu SEO risque donc d’être un sérieux handicap.
De plus, un contenu ChatGPT non vérifié peut diffuser des fausses informations - qui seront à leur tour reprises par l’IA quand elle devra répondre à des requêtes ultérieures sur des sujets similaires. Il existe donc un risque d’erreur non négligeable - et qui ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que l’usage de ChatGPT augmente.
Il est donc essentiel de ne pas négliger le facteur humain pour une stratégie de référencement pertinente, qui reste indispensable. Si ChatGPT peut fournir un premier jet sur certains articles, il est nécessaire d’avoir un rédacteur capable de vérifier et de personnaliser le contenu marketing.
6 façons d'utiliser le ChatGPT dans votre stratégie marketing
L'utilisation de l'IA dans le marketing, même pour les petites entreprises, n'a rien de nouveau. Si vous avez déjà lancé une campagne de recherche dynamique dans Google Ads, posé une question via Google Analytics Intelligence ou utilisé un générateur de contenu IA pour rédiger un texte marketing, vous en avez fait l'expérience ! Passons en revue quelques-unes des façons les plus simples d'utiliser ChatGPT pour le marketing :
1. Générer du texte pour vos ressources marketing
Vous pouvez utiliser ChatGPT pour vous aider à créer des textes pour tous vos supports marketing : Emails, articles de blog, descriptions de produits, textes publicitaires, titres, textes de sites web, légendes de médias sociaux, et plus encore. Demandez-lui de :
- Générer le contenu
- Modifier un contenu existant pour lui donner un ton particulier, par exemple pour le rendre plus excitant pour une persona particulier, ou pour le rendre plus négatif.
- Améliorer le contenu existant en fonction d'un objectif (le référencement, par exemple).
Bien sûr, comme nous l’avons vu, évitez de reprendre tel quel un article entier. Vous pouvez plutôt demander une ébauche, et vous en servir comme base de travail.
2. Obtenir des recommandations d'outils marketing
Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour obtenir des recommandations d'outils. Après tout, il existe une multitude de listes de "top 10" pour à peu près tous les outils disponibles sur le web. Par exemple, demandez quels sont les meilleurs outils de recherche de mots clés.
3. Trouver des idées de nouveau contenu
Il existe plusieurs façons d'utiliser ChatGPT pour trouver des idées pour vos articles de blog, vos guides, vos livres blancs ou vos ebooks. Vous pouvez lui demander des idées d'articles basées sur des sujets ou des contenus existants, l'utiliser pour effectuer des recherches sur un sujet, rassembler les meilleurs articles sur un sujet, ou lui demander de simplifier un concept complexe pour vous afin que vous puissiez le simplifier pour vos lecteurs.
4. Apprendre des raccourcis et des formules
Bien que vous ne deviez pas laisser ChatGPT s'occuper de vos rapports et analyses, il peut vous aider en vous enseignant des raccourcis qui peuvent vous aider dans le traitement et l'analyse des données. Par exemple, vous pouvez lui demander des formules de tableur, des expressions régulières et d'autres chaînes qui sont toujours d'actualité.
5. Réaliser des enquêtes auprès des clients
Votre public cible connaît sans cesse des évolutions. Bien que vous deviez effectuer des recherches approfondies pour trouver votre public cible, vous pouvez utiliser Chat GPT pour vous aider à générer une enquête ou un sondage afin de continuer à connaître votre public et vos clients et de recueillir leurs commentaires.
6. Trouver des idées de chatbot
Ajouter un chatbot à votre site web est un excellent moyen de générer des leads, d'engager les clients et de recueillir des commentaires. Utilisez Chat GPT pour trouver des idées d'invites et de réponses pour votre propre chatbot !
Vous l’aurez compris, ChatGPT peut être utilisé de nombreuses façons pour améliorer l’e-réputation de votre entreprise ou franchise. Mais gardez en tête les limitations de l’IA pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Une agence digitale comme Gen’K Conseil peut vous aider à utiliser ce nouvel outil au mieux de ses capacités et à éviter les pièges dans lesquels certains tombent encore trop souvent.