Affiliate Marketing

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Les opportunités offertes par le webmarketing et l’avènement d’internet sont nombreuses. Parmi les nouveaux outils marketing digital, le marketing d'affiliation (ou affiliate marketing) est devenu de plus en plus intéressant pour les entreprises. Blogueurs, entrepreneurs en ligne, réseaux de franchise, tous peuvent y trouver leur compte. Il permet en effet aux individus de bénéficier des ventes de produits et de services sans avoir à dépenser d'argent au départ. Un éditeur fait simplement la promotion de produits auprès de son public et touche des commissions lorsqu'ils achètent quelque chose via les liens de cet affilié.
C'est devenu l'une des méthodes de marketing les plus populaires pour les nouveaux blogueurs ou les entrepreneurs en ligne (ou même les propriétaires d'entreprises établies) à la recherche de stratégies de démarrage faciles qui les aideront à accroître rapidement leur chiffre d’affaires. Avec d'excellents taux de commission, des prix de concurrence peu élevés et l'absence de nécessité de disposer de vos propres produits ou services, le marketing d'affiliation convient aux professionnels de tous les secteurs.
Nous allons donc vous présenter les principes de base du marketing d'affiliation - ses avantages, ses méthodes de mise en œuvre, ses objectifs commerciaux, ses outils utiles et ses bonnes pratiques pour faire de vous un affilié prospère.

Comment fonctionne le marketing d'affiliation ?
Le marketing d'affiliation est également appelé "marketing en ligne basé sur la performance". Il consiste à faire la promotion du produit ou du service de quelqu'un d'autre, qui paiera pour générer des prospects ou des ventes.
Pour réussir en tant que spécialiste du marketing d'affiliation, vous devez disposer d'au moins deux éléments : un trafic provenant du bon public et des produits ou services hautement convertibles qui se vendent bien à ce public.
Son principal avantage est de permettre de gagner de l'argent supplémentaire en faisant simplement la promotion des produits d'autres personnes, sans avoir à traiter directement avec les vendeurs. Ce type d'activité ne nécessite pas non plus de gros investissements : un ordinateur avec connexion internet suffit.
Il s’agit toutefois d’un secteur pouvant être très compétitif, et qui nécessite souvent de travailler sur de nombreux produits différents à la fois.
Comment réussir grâce au marketing d'affiliation ?
Parlons de quelques-unes des méthodes les plus courantes pour gagner de l'argent avec le pour les plateformes d’affiliation.
La première méthode, très populaire, consiste à promouvoir des produits ou des services sur votre site internet. Cette option exige plus de travail de votre part - créer un contenu utile qui suscitera l'intérêt des visiteurs et les convertir en ventes prend du temps, mais un bon taux de conversion grâce au référencement naturel est une excellente stratégie à long terme pour générer un revenu stable sur une longue période.
Vous pouvez également utiliser des annonces payantes pour générer des prospects ou du trafic direct, mais celles-ci ne sont pas éternelles non plus et une promotion constante (c'est-à-dire payer pour plus d'annonces) est nécessaire afin de maintenir de bons résultats.
Un autre moyen est de devenir un affilié pour les produits d'autres personnes - c'est quelque chose que vous pouvez faire même si votre site web n'est pas rentable ou ne génère pas suffisamment de trafic. Vous devrez trouver de bonnes offres sur le marché et demander à rejoindre leur réseau d’affiliés, mais au moins il n'y aura pas de risque de perdre l'argent que vous auriez dû investir au départ.
Quels sont les avantages de l’affiliate marketing ?
Une source solide de revenus passifs
Le marketing d'affiliation consiste à envoyer du trafic vers les produits ou services d'une entreprise et à être rémunéré si les internautes achètent quelque chose chez elle. Cela permet à un affilié de toucher une commission sur les ventes sans même avoir ses propres produits. Contrairement à la vente de votre propre produit ou à l'investissement dans un modèle commercial existant pour en tirer des revenus, le marketing d'affiliation comporte peu de barrières d’entrée.
Il ne s’agit pas non plus seulement d'une source de revenus ponctuelle, mais plutôt d’un solide flux de revenus passifs. Quelques heures de travail par semaine peuvent suffire pour rendre l’activité rentable.

Monétiser un blog sans rédaction de contenu
Le marketing d'affiliation est également l'un des moyens les plus simples de monétiser un blog sans avoir à rédiger de contenu. Il ouvre un tout nouveau monde aux blogueurs et aux entrepreneurs en ligne qui ne sont pas des écrivains ou qui ne veulent pas passer leur temps à créer beaucoup de contenu. Il va sans dire que la création de contenu est souvent l'aspect le plus difficile pour un blogueur, et qu'elle peut faire ou défaire le succès de leurs blogs.
L'un des principaux avantages du marketing d'affiliation est qu'il peut générer des revenus même si votre blog n'a pas beaucoup de trafic. En fait, tant que vous résolvez les problèmes de votre public et que vous savez comment vous commercialiser efficacement, il est possible pour quiconque de gagner de l'argent grâce aux activités de marketing d'affiliation.
Un investissement de départ minimal
Contrairement à d'autres opportunités commerciales, le marketing d'affiliation est pratiquement gratuit pour vous. Tout ce qu'il vous faut, c'est un site web et un lien vers le produit ou le service dont vous faites la promotion. Et la meilleure partie du marketing d'affiliation ? Vous n'avez même pas besoin d'investir dans quoi que ce soit au départ : pas de produits ou de services propres, pas de budget marketing, pas de personnel, etc.
Il vous suffit de vous inscrire à un réseau d'affiliation et de commencer à percevoir des commissions sur ce que vous souhaitez promouvoir. La seule chose que le marketing d'affiliation exige, c'est que vous puissiez résoudre les problèmes de votre public. Il permet donc un excellent retour sur investissement.

Des programmes d'affiliation pour blogueurs et entrepreneurs multiples
Une autre raison pour laquelle le marketing d'affiliation est si populaire parmi les blogueurs et les entrepreneurs en ligne ? Il existe de nombreux programmes pour vous aider à démarrer, il est donc simple d'en découvrir un qui correspondra bien aux sujets qui vous intéressent.
Par exemple, si vous avez un blog ou un site web sur la mode, il existe probablement des centaines d'entreprises prêtes à payer des commissions élevées pour le trafic qui leur est envoyé. Tout ce qu'elles demandent en retour, c'est un avis honnête sur les produits ou services qu'elles proposent, sans conditions. Cela équivaut à de l'argent gratuit pour les spécialistes du marketing d'affiliation qui savent déjà comment générer des ventes à partir du contenu de manière efficace, puisque vous pouvez gagner un revenu passif simplement en écrivant des articles sponsorisés (ou même en créant des liens vers autre chose).
Vous pouvez soit rejoindre des réseaux d'affiliation, soit vérifier si une marque avec laquelle vous souhaitez travailler directement propose son propre programme d'affiliation.
La promotion de produits multiples
L'un des avantages du marketing d'affiliation est que vous n'êtes pas limité par le type de produits ou de services que vous pouvez choisir de promouvoir. Tant qu'il s'agit de quelque chose que quelqu'un est prêt à payer, il y a probablement déjà des entreprises prêtes à verser des commissions via des programmes d'affiliation pour la promotion de leurs produits ou services.
Par exemple, ce n'est pas un problème si vous tenez un blog sur le golf. Il existe très probablement plusieurs marques qui seront heureuses de vous verser des commissions en échange de liens d’affiliation et de trafic envoyés vers eux. Qu'elles vendent des vêtements, des accessoires, de la nourriture ou même des téléchargements numériques comme des ebooks, tout ce qui compte, c'est que les gens soient prêts à dépenser de l'argent pour les articles que vous souhaitez promouvoir.
La possibilité de réussir sans expérience de départ
Le marketing d'affiliation est également parfait pour les blogueurs voulant des rémunérations pour leur contenu sans avoir à gérer un blog toute la journée.
Contrairement au blogging, le marketing d'affiliation ne vous oblige pas à être en ligne à tout moment ni à publier de nouveaux articles sur votre site web chaque jour. Il s'agit simplement de promouvoir des produits et des services qui existent déjà, sans avoir besoin de compétences particulières. Tout ce qui compte, c'est que vous puissiez écrire suffisamment bien pour que les gens aient envie de lire ce que vous publiez sur votre site (ou sur le produit dont vous faites la promotion). Tant que votre public a confiance en ce que vous dites, les commissions ne tarderont pas à affluer.
Une autre raison pour laquelle le marketing d'affiliation est parfait pour les blogueurs n’ayant pas les moyens de se tenir constamment au fait des évolutions en ligne ? Vous n'avez même pas besoin d'expérience ou de compétences préalables pour réussir dans ce domaine. C'est certainement l'un des moyens les plus faciles de générer des revenus à partir de votre blog, de votre site web et/ou de vos canaux de médias sociaux, surtout si vous êtes doué pour trouver des idées créatives qui résolvent les problèmes des gens (et si vous êtes prêt à travailler dur pour promouvoir des produits).
Comment mettre en place un programme d’affiliation réussi ?
Voici 5 points essentiels pour réussir son marketing d’affiliation.
Proposer un partenariat attractif
Afin de garder des partenaires affiliés sur le long terme, il est important de leur proposer une association bénéfique. Un partenariat rentable est la clé d’une association sur la durée. Proposer des taux de commissionnement évolutifs en fonction des ventes réalisées peut être un excellent incitateur pour un partenaire affilié. N'hésitez pas non plus à régulièrement faire évoluer votre offre afin d'attirer de nouveaux prospects et à récompenser vos affiliés les plus fidèles.

Soigner votre tunnel de conversion
Le tunnel de conversion désigne les différentes étapes par lesquelles votre prospect va passer en vue de réaliser un objectif de conversion - c'est-à-dire devenir client à part entière. Ces objectifs peuvent être de réaliser un achat en ligne, de s’inscrire à une newsletter, ou encore de faire une demande de devis.
Pour accroître votre taux de conversion, ou taux de transformation, il est essentiel de soigner ce parcours, afin de guider le prospect vers l'atteinte de l'objectif. Vos affiliés y seront sensibles.
Votre objectif va donc être de réduire au maximum les freins à l'achat en éliminant les points de fuite. Vous devrez pour cela tester votre tunnel de conversion, de préférence par quelqu’un d’extérieur au projet.
Un tunnel de conversion efficace va vous demander de concevoir votre programme d'affiliation comme une marque, en présentant clairement les avantages de vos produits et services par rapport à vos concurrents directs. Pour cela, fournissez des contenus clairs et agréables à parcourir. Vos affiliés ne sont pas uniquement vos clients, mais aussi des ambassadeurs du programme. Une fois que vous êtes parvenus à les fidéliser, il est important qu'eux aussi en parlent positivement autour d'eux.
Insister sur la qualité de vos campagnes marketing
Pour aider l’affilié dans son travail, il est essentiel de lui fournir des éléments publicitaires de qualité. Textes, images, bannières sur les réseaux sociaux ou encore codes promotionnels sont autant d’éléments permettant à votre partenaire de mettre en valeur votre image de marque et d’augmenter votre volume de vente.
Ces supports sont essentiels pour vos affiliés. Faites en sorte qu'ils soient adaptés à leur manière de communiquer et restez à l'écoute de leurs retours. Ils peuvent par exemple vous indiquer si un support est plus performant qu'un autre en termes de taux de conversion.

Animer votre programme d’affiliation
Afin de rendre votre programme attractif, il peut être utile de proposer une évolution régulière de vos offres commerciales. Mettre à jour les supports publicitaires et récompenser les affiliés les plus actifs sera un vrai plus pour votre affiliate marketing.
N’hésitez pas non plus à proposer une commission-affiliation plus avantageuse pendant les périodes commerciales les plus rémunératrices : Noël ou Black Friday sont des moments ou vous voulez que vos affiliés soient au top ! Pensez à anticiper et à prévenir à l'avance en partageant avec eux un calendrier des défis à venir.
Combiner marketing d’affiliation et autres stratégies marketing
Le marketing d'affiliation peut fonctionner en parfaite harmonie et synergie avec d'autres types de monétisation.
Par exemple, si vous générez déjà des revenus à partir de votre site web grâce à des placements publicitaires, le marketing d'affiliation peut vous aider à augmenter encore ces revenus.
D'un autre côté, il y a des blogueurs qui n'ont pas du tout leur propre site mais qui veulent quand même gagner un revenu en ligne. Si c'est votre cas mais que vous n'avez jamais essayé de monétiser un blog auparavant, c'est certainement une meilleure option que les articles payés ou les bannières publicitaires. Vous n'aurez pas à consacrer du temps et de l'argent à la création d'un contenu qui pourrait ne pas trouver d'écho auprès de votre public, tout en gaspillant un espace d'écran précieux pour des publicités. Au lieu de cela, vous pouvez rejoindre un programme d'affiliation et gagner un flux régulier de commissions plus rapidement et plus facilement.
Comme vous pouvez le constater, l’affiliate marketing est un domaine en plein essor pour l’e-commerce. Toutefois, si mettre en place un plan marketing affiliation vous semble un processus complexe, pourquoi ne pas faire appel à une agence web pour vous épauler ? Une agence digitale comme Gen'K Conseil peut vous être d'une aide précieuse dans la mise en place de votre stratégie d'affiliation - ainsi que dans les autres domaines du marketing digital.