Comment bien référencer sa franchise dans google business profile ?

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Temps de lecture 5 minutes

Le bon positionnement sur les moteurs de recherche est d’une importance primordiale pour une franchise. Un emploi pertinent du SEO local est le meilleur moyen pour attirer les clients dans les points de vente franchisés et facilite la promotion des produits et des services proposés. Clé de voûte d’une stratégie digitale efficace pour une franchise, la fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) est l’outil parfait pour gagner en visibilité sur internet et accroître la popularité de son réseau de franchise.

C’est quoi, Google Business Profile ?

GBP est un outil gratuit s’adressant aux entreprises et aux franchises, anciennement connu sous le nom de Google My Business. La fiche d’établissement permet aux franchisés de profiter d’une série d'outils permettant d’améliorer son e-réputation et d’augmenter sa visibilité sur le web. Ce soutien digital aura également un impact sur vos points de vente physiques, en orientant les consommateurs dans leurs zones de chalandise. Le but est bien évidemment de générer du trafic et d’attirer de nouveaux clients.

Une fiche Google Business Profile utilisant les bons mots-clés va pouvoir apparaître dans les premiers résultats d’une recherche géolocalisée grâce au référencement naturel. GBP est d’ailleurs connecté à Google Maps, permettant ainsi d’orienter le référencement local dans votre direction.

Vous pouvez également utiliser la fiche Google Business Profile pour organiser des campagnes de promotion de votre franchise et développer son image de marque en communiquant directement avec votre clientèle.

Pourquoi optimiser la fiche Google Business Profile de sa franchise ?

A l’heure du marketing digital, la visibilité sur internet est de plus en plus importante. Le consommateur local va bien souvent choisir sa franchise en fonction des premiers résultats à apparaître sur le moteur de recherche Google. Si vous ne désirez pas avoir recours à du contenu sponsorisé (le référencement payant), le référencement naturel via le bon usage de keywords sera la clé pour bien figurer sur les pages de résultat. Il faut aussi s’assurer que votre contenu corresponde aux requêtes les plus courantes des moteurs de recherche.

La fiche Google Profile va aussi permettre à un réseau franchisé d'apparaître sur Google Maps pour guider les clients jusqu’à vous, et permet de communiquer facilement les informations de base de votre établissement. C’est également le moyen de donner quelques descriptions de votre point de vente franchisé.

Comment optimiser ma fiche Google Business Profile ?

Mentionnez les informations essentielles de vos points de vente franchisés

Votre fiche Google My Business est avant tout l’occasion de présenter votre franchise et son domaine d’activité, qu’il s’agisse de la restauration, de la concession automobile ou encore de l’industrie du tourisme.

C’est aussi l’endroit où afficher toutes les données dont des clients potentiels pourraient avoir besoin. Une fiche GBP complète devra inclure :

  • Votre adresse physique
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse mail
  • Vos heures d’ouverture
  • Les prix de vos produits ou de vos services

Ajoutez des photos de vos points de vente. Une fiche GBP possédant des images de qualité a plus de chances de bien se référencer dans les résultats de recherche.

Gardez votre fiche GBP à jour

Google Engine tend à privilégier les pages web dont le contenu est régulièrement mis à jour. Updater régulièrement votre fiche en rédigeant de nouveaux posts est donc recommandé. C’est notamment l’occasion de présenter vos campagnes promotionnelles, ce qui contribuera à l’optimisation de vos stratégies de référencement locales.

Il est également important de suivre de près les évolutions de Google Analytics, afin de toujours savoir quels sont les adwords jugés pertinents par l’algorithme de Google. Une stratégie de référencement naturel réussie contribuera à améliorer le positionnement de votre fiche, mais aussi de vos sites internet sur les pages de résultat. Qu’il s’agisse du nombre de clics ou du taux de conversion, des optimisations régulières de votre fiche Google Business Profile sont un excellent moyen d’être visible.

Souvenez-vous également de garder à jour les informations relatives à votre entreprise : changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc. Pensez aussi à modifier vos horaires d’ouverture de vos points de vente physiques selon la période ou en fonction de journées exceptionnelles comme le week-end ou les jours fériés.

Utilisez la fonction messagerie de GBP

La fonctionnalité de messagerie permet aux internautes de vous contacter en temps réel par le biais de votre fiche d’établissement. Les utilisateurs auront en effet accès au bouton “envoyer un SMS” pour entrer en contact avec vous à tout moment.

Il s’agit d’un outil très pratique pour répondre aux questions de vos clients potentiels et ainsi influencer les relations avec eux. Mais c’est aussi le moyen de mettre en valeur votre entreprise et d’attirer de nouveaux visiteurs dans votre magasin ou commerce. Vous pouvez notamment l’utiliser pour diffuser votre stratégie marketing et générer du trafic vers votre site.

Réagissez aux commentaires et avis clients

Il est très important de répondre aux avis et commentaires laissés sur votre page Google Business Profile. Ce sont en effet des éléments essentiels de l’e-réputation de votre franchise, susceptible d’influencer bien plus de gens qu’un simple bouche à oreille. Plus votre url comporte d’avis positifs, plus elle sera attractive. Des avis précis et détaillés aident aussi à donner confiance à de nouveaux clients.

C’est aussi une des clés pour bien positionner votre site internet sur la première page de Google.

La gestion d’une fiche Google Business Profile est un élément essentiel pour la notoriété digitale de votre franchise. Il est donc important de jouer à fond la carte de l’e-commerce dans votre business plan.

C’est pourquoi faire appel à une agence de référencement ou à une agence de marketing digitale comme Gen’K Conseil peut être un excellent moyen d’offrir à votre réseau franchisé un webmarketing de qualité. Dans un secteur très concurrentiel, l’agence web représente un vrai atout pour votre web-marketing, et peut être un excellent retour sur investissement.