Comment choisir son agence e-réputation pour sa franchise ?
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Temps de lecture 4 minutes
L'e-réputation d'une franchise est devenu un critère de plus en plus important pour le consommateur. Les clients potentiels prêtent de plus en plus attention aux avis en ligne ou aux notes données sur les forums et blogs spécialisés. La maîtrise de son image de marque sur internet est donc un enjeu important pour les réseaux franchisés, et une composante essentielle d’une bonne stratégie digitale.
Une agence e-réputation constitue donc un atout de taille. Mais alors que ces agences web se multiplient, comment choisir celle qui pourra correspondre aux besoins de votre franchise ? Nous vous donnons ici quelques éléments pour effectuer le choix le mieux informé possible.

Qu’est-ce qu’une agence e-réputation ?
Derrière le terme d’e-réputation (aussi appelée réputation web ou online-réputation), on désigne la perception que les internautes vont avoir d’une franchise, d’une entreprise ou encore d’une association en se basant sur leur présence web. Site internet, fiche Google Business Profile ou avis en ligne sont autant d’éléments qui vont contribuer à la réputation en ligne de votre franchise.
Le référencement naturel sur les moteurs de recherche (et notamment le moteur de recherche Google) est également un facteur crucial, puisqu’il détermine la position des sites internet de votre franchise sur les pages de résultat.
Le rôle d’une agence digitale ou d’une agence e-réputation est donc d’aider l’entreprise à augmenter sa visibilité sur le web et à améliorer son image de marque. En améliorant la visibilité d’une franchise, l’agence marketing digitale va contribuer à augmenter le trafic sur les points de vente physique ou à développer l’e-commerce de la marque.
Pourquoi est-il important de soigner son e-réputation ?
Le développement rapide d’internet et la révolution digitale ont fait de la notoriété numérique un enjeu vital pour les franchises. Aujourd’hui, la conversation autour d’une marque dépend bien plus des avis échangés par les internautes que de la communication faite par la marque elle-même. Quelques avis négatifs peuvent suffir à écorner son image de marque, ce qui se traduit par un manque à gagner conséquent.
L’importance de Google
“Votre marque n’est pas ce que vous dites, mais ce que Google en dit”. La formule prend tout son sens quand on sait que plus de neuf français sur dix utilisent le moteur de recherche Google, et se renseignent de plus en plus souvent sur internet avant d’effectuer un achat. Un réseau franchisé désireux d’améliorer le trafic de ses points de vente a donc intérêt à bien pouvoir se positionner sur l’algorithme google.
Quels moyens peut apporter une agence e-réputation à votre franchise ?
Une maîtrise des algorithmes des moteurs de recherche
Une agence- e-réputation doit avant tout être en mesure d'influencer le référencement naturel de votre franchise. Cela signifie faire apparaître vos sites web ou votre fiche d’établissement dans les résultats de la première page d’un moteur de recherche.
Pour cela, l’agence e-réputation doit pouvoir proposer une bonne connaissance du SEO local, afin de cibler les keywords des requêtes internet dans votre domaine d’activité. Regardez également si l’agence de marketing digital vous propose des moyens technologiques particuliers.
Une agence e-réputation représente une vraie plus value si :
- Elle emploie des spécialistes du SEO et de la génération de leads
- Elle est spécialisée dans le SERM (Search Engine Reputation Management)
- Elle peut proposer à votre franchise un diagnostic technique, et ne sous-traite pas la prestation technique
- Elle dispose de sa propre équipe Recherche & Développement
Par exemple, des agences digitales proposant un travail sur le géomarketing ou le geofencing peuvent s’avérer être un avantage considérable pour faire venir de nouveaux clients.
Une action pérenne s’inscrivant dans la durée
L’évolution permanente des algorithmes nécessite un suivi constant de votre e-réputation. De plus, il faut être capable d’être réactif en cas de dégradation soudaine de l’image de marque d’une franchise - le “bad buzz” n’est jamais très loin.
Une agence digitale e-réputation peut donc vous proposer un accompagnement dans la durée, avec une offre adaptée aux changements d’algorithmes.
La proposition d’un contenu de qualité adapté au web
L’agence e-réputation est également en mesure de produire du contenu pour votre site internet, avec une rédaction de contenus optimisés pour le web. Ces contenus uniques vont vous permettre d’alimenter votre présence web, notamment sur les différents social médias.
Quels sont les éléments à surveiller avant de choisir son agence e-réputation ?
Il est important pour un réseau franchisé de pouvoir s’appuyer sur une agence de communication web-marketing fiable. Quelques critères peuvent permettre de se faire une idée avant de choisir une agence :
- Les références clients de l’agence. Une entreprise ayant déjà une clientèle franchisée renommée comme McDonald inspire davantage confiance qu'une société n’ayant que des clients obscurs
- Les partenaires de l’agence e-réputation (avocats, assureurs, agences de communication, etc) peuvent être un gage de fiabilité
- La garantie de confidentialité du prestataire
- La transparence technique du prestataire, notamment en termes d’outils de mesure et de statistiques
- La communication à l’avance des prix des solutions techniques, créations de contenus ou suivis continus
Bien choisir son agence e-réputation est la garantie d’une bonne gestion de sa réputation sur internet. Mais une agence marketing digitale peut aller plus loin en vous aidant à piloter votre stratégie de marketing digital, à créer un site web ou une boutique en ligne, ou à réussir la transformation digitale de votre franchise. Une agence telle queGen’K vous accompagnera tout au long de votre projet digital en utilisant tous les leviers pertinents pour accroître votre notoriété et générer du trafic.