La publicité digitale, un atout de visibilité pour les réseaux de franchises

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Les réseaux de magasins sont confrontés à un double défi : d’un côté, assurer la promotion globale de l’enseigne. De l’autre, apporter plus de visibilité et de trafic à chaque point de vente. Heureusement, il existe une solution simple pour surmonter cet obstacle : la publicité digitale ! Une méthode efficace pour promouvoir une franchise tout en aidant les points de vente à améliorer leurs performances localement. Il y a une multitude de canaux publicitaires sur le web… Les réseaux sociaux, notamment, se sont imposés comme des plateformes à l’efficacité redoutable. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la publicité en ligne pour une enseigne.
Les différentes plateformes de publicité en ligne
Réunissant des millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont devenus de véritables vitrines pour les entreprises en quête de nouveaux clients. Toutefois, chaque média social possède ses propres caractéristiques, son propre public… Et tous ne sont pas adaptés pour la promotion d’un réseau de franchise. C’est pourquoi il est nécessaire de bien connaître chacun d’entre eux, afin de les utiliser au mieux. Voici donc un petit tour d’horizon des principales plateformes de publicité en ligne.
La publicité digitale sur Facebook
Facebook est le mastodonte incontesté des réseaux sociaux, réunissant près d’un quart de la population mondiale. Mais outre son nombre impressionnant d’utilisateurs, la plateforme se démarque par la qualité de ses outils publicitaires. Les “Facebook Ads” sont d’abord très ludiques, simples à mettre en place et à paramétrer. Vous pouvez personnaliser votre campagne en fonction de votre objectif (notoriété, trafic, installation d’une app…) mais aussi du format souhaité (photo, vidéo, story…)
Pour aller plus loin : Comment définir le budget pub Facebook de vos points de vente ?
Comment intégrer Facebook dans sa communication locale ?
De plus, Facebook brille par son ciblage très poussé. Vous pouvez sélectionner votre audience en fonction de son âge, de sa position géographique et d’autres critères. Facebook étant le média “généraliste” par excellence, vous y trouverez forcément des utilisateurs correspondant à votre cible.
Autre avantage : l’application Messenger, qui possède elle aussi un grand nombre d’utilisateurs. Des formats publicitaires spécifiques à cet outil de messagerie sont d’ailleurs proposés par Facebook.
Chiffres clés
- 2,4 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde
- 35 millions d’utilisateurs en France, de 13 à 90 ans
- Budget pour une publicité géolocalisée : 50 €/mois minimum
La publicité digitale sur Instagram
Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires du moment. Et s’il n’égale pas Facebook en termes de chiffres, il est l’un des plus efficaces pour promouvoir des produits. Cela s’explique notamment par l’importance du visuel sur Instagram, une plateforme entièrement axée sur la photo et la vidéo. Idéal pour mettre en valeur son offre de manière esthétique et engageante. D’autant plus qu’Instagram possède la même régie publicitaire que Facebook. Il est donc tout aussi intuitif, précis et plutôt bon marché.
S’il ne convient pas à toutes les activités, Instagram est maintenant au cœur de la stratégie publicitaire de certains secteurs. Vêtements, voyage, produits de beauté, décoration d’intérieur… Autant de domaines qui se prêtent particulièrement bien à ce “marketing visuel”. Enfin, le réseau est globalement utilisé par une population jeune : à prendre en compte au moment de choisir cette plateforme publicitaire ?
Chiffres clés
- 17 millions d’utilisateurs/mois en France entre 25 et 34 ans.
- 80 % des utilisateurs utilisent Instagram lors de leur prise de décision, pour l’achat d’un produit ou service.
- Budget média conseillé pour une communication globale géolocalisée sur Facebook : 50 €/mois.
La publicité digitale sur Snapchat
Snapchat ne pèse pas autant que certains de ses concurrents, en termes de nombre d’utilisateurs… Mais il peut compter sur l’implication et l’engagement élevés de son audience, surtout chez les plus jeunes.
La plateforme propose d’ailleurs des formats publicitaires originaux, qui se fondent parfaitement dans l’application. On y trouve des filtres sponsorisés (tout comme sur Facebook) mais aussi des annonces sous forme de Snap. Il s’agit de campagnes publicitaires sponsorisées et géolocalisées qui apparaissent entre 2 stories Snapchat.
Très efficaces, ces Snap Ads convertissent et génèrent d’excellents résultats en termes de chiffres d’affaires et de transactions. La raison ? L’intercativité ? Ces formats de piblicité géolocalisée permettent aux utilisateurs de “screener” et se rendre en magasin munis de l’offre promotionnelle par exemple.
Pour les magasins franchisés, les “geofilters” font partie des fonctionnalités les plus intéressantes du réseau social. Concrètement, vous pouvez créer un filtre personnalisé afin de promouvoir un point de vente, un événement ou une offre promotionnelle… Tout cela dans un secteur géographique défini par vos soins, qu’il s’agisse d’un quartier ou d’une ville tout entière.
Encore peu exploité par les annonceurs au niveau local, cette communication innovante est une belle opportunité pour se démarquer et augmenter sa visibilité auprès d’une cible locale jeune.
Chiffres clés
- 10 Millions d’utilisateurs actifs par jour en France.
- 60 % des 13-34 ans utilisent Snapchat chaque jour en France.
- Budget média conseillé pour une campagne géolocalisée : 50 €/jour minimum.
Les autres plateformes publicitaires
Outre Facebook, Instagram ou Snapchat, il existe une multitude de plateformes publicitaires. À commencer par les autres réseaux sociaux, comme Twitter ou LinkedIn.
- Le premier, qui compte plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, dispose d’une grande force de frappe. Néanmoins, il ne répond pas nécessairement aux besoins publicitaires d’un réseau de franchise. On préférera utiliser Twitter pour gagner en visibilité ou pour obtenir des prospects sur le web.
- LinkedIn, quant à lui, est le réseau social B2B par excellence. Dédié aux professionnels, il n’est pas forcément adapté à une enseigne qui s’adresse à une cible “grand public”.
Mais les médias sociaux n’ont pas le monopole de la publicité digitale ? Internet regorge d’opportunités pour faire la promotion d’un point de vente. Google, par exemple, est une régie publicitaire très puissante, qui met différents outils à votre disposition :
- Le réseau de recherche, qui permet d’afficher une annonce en haut des résultats Google pour une requête donnée. Par exemple, “restaurant à Montpellier” ou “fleuriste à Lyon”.
- Le réseau Display, qui permet de diffuser des bannières partout sur le web auprès de votre audience cible.
- La publicité vidéo sur YouTube…
Il est aussi possible de promouvoir un point de vente sur une application comme Waze. Cet outil de navigation GPS compte près de 12 millions d’automobilistes actifs. Une cible de choix pour un commerce local, qui peut diffuser une annonce aux utilisateurs qui passent à proximité.
Franchisés : les clés pour réussir votre campagne publicitaire
Le choix de la bonne plateforme est crucial pour répondre aux besoins de votre audience et la cibler efficacement. Cependant, quelle que soit votre décision, il vous faudra suivre certains principes pour réussir la publicité de votre franchise.
Définissez votre cible et votre objectif
Envoyer le bon message à la bonne personne… Voici la clé de la réussite d’une campagne publicitaire. D’où la nécessité de bien définir sa (ou ses) cible(s) au préalable, mais aussi de fixer des objectifs concrets.
S’agissant de publicité sur les réseaux sociaux, l’âge de votre audience est sans doute le critère le plus important. Si votre campagne cible spécifiquement les plus jeunes, Snapchat peut être une excellente option. En revanche, si votre public a une fourchette d’âge plus large, Facebook possède une audience beaucoup plus diversifiée.
De plus, le choix d’une plateforme est étroitement lié à votre activité et aux objectifs de votre campagne. Voici quelques exemples :
- Un fast food franchisé, ayant constaté une baisse de son chiffre d’affaires, souhaite augmenter sa clientèle temporairement. Pour ce faire, il peut notamment diffuser des coupons digitaux permettant d’obtenir un menu à prix réduit. Ici, Facebook et Snapchat sont de bons canaux de communication. Le premier possède une large audience et le second cible spécifiquement les jeunes. Tous deux permettent, en outre, de cibler très précisément une zone géographique et certains centres d’intérêt.
- Un point de vente, faisant partie d’une chaîne de magasins de prêt-à-porter, souhaite mettre en avant sa nouvelle collection. Ici, Instagram est une très bonne option, puisque c’est le réseau social visuel par excellence. Il permet de montrer et de mettre en valeur les vêtements : les clients potentiels peuvent donc se projeter plus facilement.
En bref, le choix d’une plateforme de publicité digitale dépend largement de l’audience que vous souhaitez atteindre… Mais aussi de la nature de votre business et de vos objectifs marketing.
Choisissez un format publicitaire adapté
Une fois la plateforme choisie, il vous reste encore à sélectionner un format publicitaire et à paramétrer votre campagne. Là encore, de nombreux cas de figure sont possibles.
En fonction de vos objectifs, les différents réseaux offrent des formats spécifiques. Facebook, par exemple, propose pas moins d’une dizaine d’objectifs, notamment :
- Générer des visites en point de vente ;
- Augmenter le trafic sur le site internet ;
- Générer des ventes en ligne ;
- Augmenter la notoriété de la marque…
Un magasin franchisé cherchera sans doute à attirer du trafic en point de vente, mais votre campagne peut aussi avoir d’autres finalités… Quoi qu’il en soit, il convient de passer en revue tous les formats proposés afin de choisir le plus adapté.
Autre question fondamentale : la durée de votre campagne. Est-ce une action marketing ponctuelle, visant à attirer plus de clients temporairement ? Ou bien s’agit-il d’une publicité de long terme, visant à mettre en avant le point de vente sur la durée ?
Dans le premier cas, la publicité devra être axée sur un produit ou sur une promotion limitée dans le temps. Revenons à notre exemple de fast food. Un nouveau concept de burger, disponible pendant seulement 1 mois, fera un excellent argument publicitaire. Dans le cas d’une campagne longue durée, c’est plutôt le point de vente en tant que tel qui sera mis en valeur.
Quoi qu’il en soit, il faudra réfléchir au meilleur format possible pour votre promo marketing digital. Images, vidéos, coupons, formulaires… Les possibilités sont multiples et ne sont pas adaptées à chaque secteur d’activité.
Pour aller plus loin :
Quels formats choisir pour vos images sur les réseaux sociaux ? (Facebook, Insta…)
Tenez compte de votre budget
En tant qu’annonceur, le budget est également un critère important pour choisir une plateforme, chacune d’entre elles ayant ses propres tarifs. Si la publicité en ligne est, globalement, bien plus abordable que la pub traditionnelle, les coûts peuvent parfois flamber. Toutefois, il faut avoir conscience qu’un budget publicitaire plus élevé équivaut à une audience plus large et plus qualifiée… Et donc, au final, à un meilleur retour sur investissement.
Faites-vous accompagner dans votre stratégie digitale
Chaque réseau social possède ses propres règles, sa propre audience… Chaque format publicitaire a ses propres subtilités… Difficile de s’y retrouver dans la jungle de la publicité digitale ? Pour ne pas s’égarer et gaspiller inutilement des ressources, il est donc préférable de se faire accompagner par un expert. Choisissez de préférence, une agence digitale spécialiste des points de vente, qui pourra vous aider à mettre en œuvre des stratégies publicitaires performantes et adaptées à vos besoins.