Comment bien choisir son agence marketing pour sa franchise ?

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Temps de lecture 7 minutes

Soigner son image de marque a toujours été une préoccupation majeure des entreprises et des franchises. Des stratégies de communication marketing efficaces peuvent développer votre notoriété et attirer de nouveaux clients dans vos points de vente physique.

Mais la révolution digitale a fait du webmarketing un élément indispensable pour la notoriété d’une franchise. En plus de la publicité habituelle, le recours au marketing sur internet est devenu une étape obligée pour attirer la clientèle sur des points de vente franchisés. Cette évolution demande de plus en plus une maîtrise des outils technologiques digitaux : fiche Google Business Profile (ex Google My Business), géomarketing ou geofencing sont devenus des atouts de poids pour une franchise.

Il est donc essentiel à un réseau franchisé de mettre en place une stratégie digitale. Faire appel à une agence marketing spécialisée dans le digital devient donc un vrai atout. Mais quels critères permettent à une franchise de choisir judicieusement une agence de marketing digital ? LocalMarketing vous donne quelques éléments pour y voir plus clair.

Quel est le rôle d’une agence marketing ?

Branche de spécialisation de l’agence de communication, l’agence marketing accompagne entreprises et réseaux franchisés, mais aussi collectivités locales ou associations. Elle est en mesure d’aider à définir une stratégie de communication interne ou externe.

Une agence marketing a donc pour mission d’augmenter la visibilité de son client, que ce soit grâce à des campagnes publicitaires online ou offline. Il s’agit d’être capable d’utiliser les meilleurs leviers à sa disposition et de sélectionner ceux qui sont les plus adaptés au client et à ses objectifs.

L’importance du digital marketing

Aujourd’hui, le marketing digital représente une part de plus en plus importante du travail d’une agence marketing. Qu’il s’agisse de création de content optimisé pour le SEO local, de travail de veille et de promotion sur les réseaux sociaux, de la création ou de l’amélioration de site internet, elle peut aussi intervenir à n’importe quelle étape du processus de digitalisation.

Libre à chaque entreprise de fixer ses propres objectifs digitaux à atteindre en fonction de son secteur d’activité.

Choisir une bonne agence marketing pour franchisés

Définir ses objectifs marketing

Bien choisir son agence marketing pour votre franchise nécessite d’avoir des objectifs à atteindre clairs et précis. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous désirez une prestation ponctuelle pour une campagne publicitaire ou un accompagnement à plus long terme, pour développer durablement le trafic de vos points de vente.

Un réseau de franchise doit de plus concilier communication nationale et marketing local. Souhaitez-vous donc seulement développer l’image de marque de l’enseigne ? Mettre l’accent sur la notoriété des points de vente au niveau local ? Ou bien mettre en place une stratégie globale pour travailler sur ces deux aspects ?

Enfin, pensez à faire le point sur vos propres ressources humaines, afin de voir quels éléments de marketing numérique peuvent être réalisés en interne.

Il n’est cependant pas toujours facile de faire l’inventaire de ses besoins en marketing digital. Et estimer les ressources nécessaires à votre plan marketing peut être tout aussi délicat. Les premiers échanges avec une agence experte en marketing vous aideront ainsi à mieux définir votre projet. La qualité d’un prestataire dépend aussi de sa capacité à vous proposer des solutions adaptées, auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Vérifier les références de l’agence marketing

Nous l’avons vu, les agences marketing sont nombreuses, et recouvrent une multitude de métiers et de spécialités. Il est donc important de connaître l’univers de l’agence et son domaine de prédilection. Création de site internet, marketing multi-local, communication sur internet… Les spécialisations et domaines d’expertise sont variés.

La clientèle de prédilection de l’agence marketing peut aussi être un élément à prendre en compte. Une agence très appréciée pour sa communication globale et recommandée par des multinationales prestigieuses n’est pas toujours la mieux adaptée pour développer la visibilité d’un petit magasin dans sa zone de chalandise. Une boîte de communication maîtrisant le marketing de proximité pourrait être une option mieux adaptée aux besoins de votre franchise

Les références clients d’un prestataire en disent long sur leur capacité à répondre à vos besoins spécifiques. Une agence habituée à accompagner des réseaux d’enseignes sera capable de comprendre vos problématiques beaucoup plus rapidement. Et donc de vous offrir des solutions réellement efficaces.

Mettre au point un cahier des charges précis

Effectuer un appel d’offre est un bon moyen pour choisir un prestataire qui répondra aux besoins spécifiques de votre franchise. Il faut donc concevoir un cahier des charges détaillé que vous allez soumettre à plusieurs agences. Il ne reste plus qu’à comparer les réponses pour déterminer la meilleure offre.

Le délai de réponse à votre appel d’offre est un premier critère à prendre en compte. Une agence réactive respectant les deadlines inspire davantage confiance. Mais la qualité de la proposition doit aussi être étudiée. Assurez-vous que l’agence vous a fourni une offre personnalisée prenant vos besoins en compte, et non un devis “générique” rédigé en quelques minutes.

La comparaison des offre permet également :

  • d’avoir des références, notamment en termes de prix.
  • de mettre en lumière des prestations inutiles ou surestimées chez certains prestataires.

Quelles sont les compétences clés d’une agence marketing pour franchisés ?

La stratégie marketing d’un réseau de franchise nécessite certaines compétences très spécifiques selon son domaine d’activité. Avant de choisir son agence, il peut être utile de :

  • Rencontrer directement les équipes de l’agence pour en savoir plus sur leurs méthodes, leur expertise, etc.
  • Demander des informations sur les qualifications et l’expérience de l’équipe pressentie pour gérer votre projet. Vous saurez tout de suite si les profils correspondent à ce dont vous avez besoin.
  • Vous renseigner directement auprès des clients existants de l’agence. Ils seront les mieux placés pour vous dire si elle est compétente.

De plus, une agence marketing digital spécialiste des franchisés aura besoin de plusieurs savoir-faire.

La maîtrise du marketing multi-local

Il n’est pas forcément aisé de faire à la fois la promotion d’une clientèle locale tout en développant l’image globale d’une marque. Le marketing multi-local a été conçu pour répondre à cette problématique.

Il s’agit de mettre en place une campagne à grande échelle et cohérente avec la stratégie globale de l’enseigne, mais avec un ciblage local extrêmement fin. Le multi-local permet par exemple de diffuser une annonce qui sera personnalisée et géolocalisée pour s’adapter à chaque zone de chalandise.

Le multi-local est le parfait compromis entre un marketing global trop générique, et un marketing de proximité difficile à contrôler et à harmoniser au niveau national. Le réseau d’enseigne peut ainsi garder la main sur sa communication, tout en localisant ses campagnes pour un maximum d’efficacité.

Avoir une approche multicanale

A l’heure où les frontières qui séparent la vente traditionnelle et le e-commerce sont de plus en plus poreuses, il est essentiel pour une bonne agence marketing de parfaitement maîtriser les différents canaux de communication et d’acquisition. Une approche multicanale est aujourd’hui indispensable pour une stratégie web efficace.

La stratégie multicanale permet de plus de concilier deux objectifs a priori opposés :

  • Le rayonnement national de la marque d’un réseau d'enseignes.
  • Le développement du commerce de proximité dans chaque point de vente.

Il est donc nécessaire de faire cohabiter le digital et la vente physique. Le consommateur d’aujourd’hui se renseigne sur internet avant d’aller essayer un produit en magasin. Quand il a besoin d’un produit spécifique, il utilise son smartphone pour trouver le point de vente le plus proche.

Le digital a un impact réel sur le trafic en magasin. Après avoir effectué une recherche à proximité depuis leur mobile, 50 % des consommateurs se rendent dans un magasin en moins de 24 heures.

Une approche multicanale permet d’ être présent là où sont vos clients potentiels et d’user de tous les leviers nécessaires pour attirer et fidéliser des clients locaux : site internet, réseaux sociaux, publicité digitale…

Mettre en place une plateforme de marketing digital centralisée

Il est difficile de gérer sa stratégie de marketing digital à la fois au niveau global et au niveau local, compte tenu de la multitude d’indicateurs et d’informations à surveiller. Une bonne agence de communication digitale vous fournira des solutions permettant de :

  • Piloter les actions marketing de vos points de vente, via les canaux digitaux et traditionnels.
  • Centraliser la gestion des réseaux sociaux pour tous les établissements de l’enseigne.
  • Planifier rapidement des actions publicitaires et marketing locales.
  • Suivre et analyser les résultats de vos campagnes en temps réel.

Vous profiterez ainsi d’un véritable tableau de bord pour visualiser vos actions marketing de façon claire.

Une agence marketing pour franchisés peut donc représenter un véritable atout pour votre communication et le développement de la notoriété d’un lieu de vente franchisé. Gen’K Conseilest en mesure de vous accompagner quotidiennement afin de développer une stratégie marketing digitale efficace et mieux faire connaître votre marque à une échelle globale et locale.