Image de marque

Développer son image digitale

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Qu’il s’agisse du branding, de l’e-réputation ou de l'identité visuelle, l'image de marque joue un rôle central dans le succès d’une entreprise ou d’une franchise, que ce soit pour augmenter son volume de vente ou générer du trafic. Découvrez donc avec nous les meilleures façons de créer, de construire une image de marque grâce à une stratégie de communication percutante.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L'image de marque concerne les sentiments des consommateurs à l'égard d'une marque et la façon dont ils la perçoivent. Il est important de noter que même ceux qui n'ont pas besoin de vos produits ou services ou qui ne les utilisent pas peuvent former des associations et créer une image de vous de la même manière. L'image de marque est donc essentielle dans tous les domaines.

Image de marque et identité de marque

L'identité de la marque concerne ce que l'entreprise essaie de communiquer à propos d'elle-même et les associations qu'elle veut que les clients forment, qu'il s'agisse ou non du résultat final.

C'est cette perception finale que les consommateurs ont en réalité qui constitue l'image de marque. Une entreprise peut contrôler son identité de marque et s'efforcer de toujours l'aligner sur l'image de marque qui existe réellement à l'extérieur, dans l'esprit des consommateurs.

Image de marque et notoriété de marque

La notoriété de marque est également un concept proche, mais distinct de l’image de marque. Elle concerne la façon dont les consommateurs peuvent penser à une marque lorsqu'ils commencent à chercher un produit ou un service. Il s'agit de la saillance de la marque et de son importance dans l'esprit du consommateur, et elle est donc davantage liée à la mémoire et au rappel.

L'image de marque, quant à elle, concerne les associations et les perceptions de la marque construites au fil du temps, qui donnent une image globale de la marque.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

Elle permet d’obtenir un avantage concurrentiel

L'image de marque peut avoir un impact positif sur le capital de la marque en lui permettant de se démarquer, et est donc essentielle pour conquérir de plus grandes parts de marché sur vos concurrents directs. Cela permet aux entreprises de pratiquer des prix plus élevés, que les clients soient réellement prêts à payer, ou de mettre en œuvre des stratégies marketing visant à développer la marque ou un de ses produits avec plus de succès, puisque les consommateurs vous voient de manière positive et vous font donc confiance.

Elle aide à fidéliser les clients

Une image de marque positive implique que les clients existants et potentiels considèrent que votre marque satisfait ou pourrait satisfaire leurs besoins avec succès (par le biais d'attributs et d'avantages physiques du produit, ou d'avantages plus intangibles tels que des tarifs attractifs). Une bonne image de marque va souvent s’accompagner d’une expérience-client positive, améliorant votre taux de rétention.

Comment construire votre image de marque ?

1. Travaillez sur l'identité de votre marque

Une entreprise ne peut pas contrôler son image de marque, mais elle peut gérer son identité de marque, entre autres aspects d'une stratégie marketing de marque (brand marketing). Il est donc essentiel de bien comprendre ce que vous voulez que votre marque représente, et de le communiquer efficacement au marché et au-delà. Cela permet à l'entreprise de créer des associations positives, qui sont ensuite converties en perceptions constituant l'image de marque.

L'envoi de messages bien définis sur les valeurs et les missions qui sous-tendent votre marque peut, à son tour, conduire à des perceptions externes positives (image de marque) qui s'alignent étroitement sur l'identité souhaitée en interne (identité de marque).

De même, il est essentiel de veiller à ce que vos valeurs et missions soient pertinentes et utiles pour votre public cible. Le fait d'être centré sur le client vous permet d'avoir un impact indirect sur les associations que les consommateurs forment à votre égard, ce qui vous permet d'influencer indirectement la création d'une image de marque forte.

2. Créez une expérience-client positive

L'image de marque se forme principalement à travers les expériences directes que les clients ont avec votre marque. Il est donc essentiel de faire bonne impression à tous les points de contact avec le client.

Il peut s'agir d'une expérience en ligne sans faille ou d'une expérience en point de vente physique caractérisée par un excellent service à la clientèle. Cela signifie des employés bien formés et enthousiastes, ainsi que la garantie que votre magasin est propre et facile à naviguer ou que votre emballage est attrayant et reflète votre identité.

3. Positionnez votre marque

Le positionnement concerne la manière dont vous comptez offrir de la valeur à vos prospects cibles d'une manière unique et personnelle. Amazon, par exemple, a pour mission "d'élever continuellement le niveau de l'expérience client en utilisant internet et la technologie pour aider les consommateurs à trouver, découvrir et acheter n'importe quel produit… ".

Cela montre immédiatement comment Amazon souhaite être perçu par les consommateurs, et grâce à cette déclaration claire, si elle est transmise avec succès aux consommateurs, Amazon peut indirectement construire son image de marque.

4. Investissez dans une communication marketing efficace

Il ne sert à rien de formuler l'identité que vous souhaitez et de tenter de façonner l'image réelle que le consommateur a de vous sans disposer des canaux de communication adéquats. L'image de marque peut être influencée par une publicité créative de ce que vous représentez, créant ainsi des associations fortes, uniques et pertinentes dans l'esprit des consommateurs.

Comment évaluer votre image de marque ?

Mesurer l'image de marque peut s'avérer délicat puisqu'il s'agit essentiellement de perceptions subjectives. Cependant, cela reste une tâche importante, car elle permet aux responsables d'identifier les associations positives et négatives de leur marque, qu'ils peuvent ensuite aborder et réaligner sur leurs valeurs et missions fondamentales.

1. Mesurer la perception de la marque via des groupes de discussion, des enquêtes et l'écoute des médias sociaux

Il s'agit de comprendre comment les consommateurs perçoivent votre marque. Plus leurs perceptions sont positives, plus l'image de votre marque est favorable :

  • Les enquêtes et sondages sur la perception de la marque permettent aux entreprises d'évaluer comment et dans quelle mesure les consommateurs résonnent avec leur marque et comprennent les valeurs et les missions que vous essayez de véhiculer.
  • Les groupes de discussion permettent d'obtenir des résultats similaires grâce à des discussions plus informelles au cours desquelles les organisations peuvent évaluer les croyances et les attitudes générales à l'égard d'une marque et, à partir de là, se faire une idée de la force et de la nature globales de l'image de marque.
  • Une veille social média peut être réalisée en surveillant les conversations et les mentions impliquant la marque sur les médias sociaux.

2. Cartes conceptuelles de marque

Il s'agit de représentations visuelles des associations de marques telles que formées par les consommateurs. La première étape consiste à identifier un ensemble d'associations en réalisant une étude de marché, par exemple en utilisant des groupes de discussion ou des enquêtes.

Dans un deuxième temps, une organisation peut cartographier ces associations comme pertinentes pour sa marque avant de les combiner pour former une carte globale décrivant un sens global de l'image de marque de l'entreprise.

3. Échelle différentielle sémantique

Cette méthode utilise des adjectifs ou des adverbes opposés comme points extrêmes d'une échelle, que les clients peuvent utiliser pour évaluer une marque. Chaque réponse peut être quantifiée par un score numérique qui peut ensuite être utilisé pour trouver une moyenne. Cela permet à une entreprise d'avoir une idée globale de la manière dont sa marque est perçue, et donc du caractère positif ou négatif de son image de marque.

Si vous avez besoin d’aide pour développer une stratégie de marquecohérente et attractive - et notamment votre e-réputation- n’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe comme une agence de communication digitale. Une agence web comme Gen’K Conseilva vous aider à développer votre notoriété sur le web et améliorer votre chiffre d’affaires.