Comment bien choisir l'agence e réputation pour votre restaurant ?

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Temps de lecture 4 minutes

De nos jours, les restaurants sont contraints de soigner leur e-réputation. De plus en plus de consommateurs vont en effet choisir leur lieu de restauration en fonction des avis en ligne ou des notes sur internet. Il est donc vital pour un restaurant de soigner son image de marque sur internet, et de développer une stratégie digitale pertinente pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens.

C’est ici qu'entrent en jeu les agences e-réputation. Néanmoins, la multiplication récente de ces agences web fait qu’il est difficile d’en choisir une qui sera adaptée aux besoins de votre restaurant. Voici donc quelques éléments pour effectuer le choix le mieux informé possible.

C’est quoi, une agence e-réputation ?

Parfois appelée réputation web ou online-réputation, l’e-réputation couvre la perception que les internautes ont d’une franchise ou d’un établissement comme en restaurant.Il est possible de mesurer son e-réputation à travers sa présence sur le web et les réseaux sociaux. Vous pouvez améliorer la réputation en ligne de votre restaurant en créant un site internet, une fiche Google Business Profile ou en travaillant vos avis en ligne.

Il est également très important de soigner votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (et notamment le moteur de recherche Google). Arriver en première position sur les pages de résultat peut considérablement augmenter le trafic dans votre restaurant. Des outils comme Google Maps sont également très utiles pour répondre aux requêtes locales des internautes.

Le rôle d’une agence digitale ou d’une agence e-réputation va donc être d’augmenter la visibilité sur le web et d’améliorer l’image de marque de votre restaurant. Une agence marketing digitale efficace peut également soutenir une transformation digitale de votre entreprise et vous aider à vous développer dans le domaine de l’e-commerce.

Pourquoi faut-il soigner son e-réputation ?

La révolution digitale et le rapide développement d’internet ont fait de la notoriété numérique un enjeu vital dans le secteur de la restauration. Aujourd’hui, la réputation d’un restaurant est très dépendante des avis et des discussions des internautes. Quelques avis négatifs sont suffisants pour écorner durablement l’image d’un établissement. Inversement, une bonne e-réputation et une bonne visibilité sur les moteurs de recherche vont vite accroître votre clientèle.

Un soin particulier doit être apporté à son positionnement sur l’algorithme de Google, compte tenu de la position extrêmement dominatrice de son moteur de recherche.

Quels moyens peut apporter une agence e-réputation à votre restaurant ?

Une maîtrise des algorithmes des moteurs de recherche

Une agence e-réputation spécialiste de la restauration doit d’abord être capable d’améliorer le référencement naturel de votre établissement. Cela signifie faire apparaître vos sites web ou votre fiche d’établissement dans les résultats de la première page d’un moteur de recherche.

Les agences web efficaces vont donc vous proposer une bonne connaissance du SEO local, afin de cibler les keywords des requêtes internet dans votre domaine d’activité. Regardez également si l’agence de marketing digital possède ses propres solutions technologiques.

Une agence e-réputation peut vous aider à remplir vos objectifs si :

  • Elle emploie des spécialistes du SEO et de la génération de leads
  • Elle est spécialisée dans le SERM (Search Engine Reputation Management)
  • Elle peut proposer à votre restaurant un diagnostic technique, et ne sous-traite pas la prestation technique
  • Elle dispose de sa propre équipe Recherche & Développement

Les agences digitales vous offrant un service de géomarketing ou de geofencing peuvent s’avérer être un avantage considérable pour faire venir de nouveaux clients dans votre zone de chalandise.

Un suivi continu

L’évolution permanente des algorithmes rend préférable d’opter pour une action pérenne plutôt que pour un service “one-shot”. Une bonne agence digitale doit aussi être réactive en cas de “bad buzz” pouvant dégrader l’image de marque de votre restaurant.

Une agence digitale e-réputation peut donc vous proposer un accompagnement dans la durée, avec une offre adaptée aux changements d’algorithmes.

Un contenu de qualité adapté au web

L’agence e-réputation est également en mesure de produire du contenu pour votre site internet, avec une rédaction de contenus optimisés pour le web. Ces contenus uniques vont vous permettre d’alimenter votre présence en ligne, notamment via différents social médias.

Quels éléments à surveiller avant de choisir votre agence e-réputation ?

Pouvoir s’appuyer sur une agence de communication web-marketing fiable est très important pour un restaurant. Voici donc quelques critères pouvant vous guider dans le choix de votre agence web :

  • Les références clients de l’agence. Une entreprise ayant déjà une clientèle franchisée renommée comme McDonald inspire davantage confiance qu'une société n’ayant que des clients obscurs
  • Les partenaires de l’agence e-réputation (avocats, assureurs, agences de communication, etc) peuvent être un gage de fiabilité
  • La garantie de confidentialité du prestataire
  • La transparence technique du prestataire, notamment en termes d’outils de mesure et de statistiques
  • La communication à l’avance des prix des solutions techniques, créations de contenus ou suivis continus

Bien choisir son agence e-réputation est la garantie d’une bonne gestion de sa réputation sur internet et sur les réseaux sociaux. Mais une agence marketing digitale peut aller plus loin en vous aidant à piloter votre stratégie de marketing digital, à créer un site web ou une boutique en ligne, ou à réussir la transformation digitale de votre franchise. Une agence telle queGen’K vous accompagnera tout au long de votre projet digital en utilisant tous les leviers pertinents pour soigner votre image, accroître votre notoriété et générer du trafic.