Comment calculer sa note Google ?

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La révolution digitale a placé l’e-réputation au cœur de la stratégie marketing des entreprises. Les notes et évaluations par les internautes ont notamment pris une place importante dans la décision du consommateur avant de commencer son parcours d’achat. Les avis et commentaires sur le web permettent en effet de se forger sa propre opinion, en donnant une impression plus authentique que la publicité.

De plus, les notes des consommateurs jouent un rôle important dans le référencement naturel des contenus web d’une entreprise. Pour faire face à la concurrence, il est donc vital d’obtenir des évaluations positives, en particulier sur le moteur de recherche Google, de loin le plus utilisé par les internautes. La note Google est donc devenue incontournable pour accroître votre trafic en point de vente et améliorer votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que la notation Google ?

La perception de la présence web que les internautes ont d’une entreprise ou d’un réseau de franchise a maintenant une influence directe sur le taux de conversion de prospects et sur la fidélisation de la clientèle. L’e-réputation d’une marque va dépendre de nombreux facteurs, dont la note par Google.

Il s’agit d’un service gratuit proposé par Google, proposant un système de notation allant de 1 à 5 étoiles, tout en permettant aux internautes de laisser un avis positif ou négatif. Les services complémentaires de Google (Google Search, Google Maps) vont indiquer la moyenne de la note d’une entreprise ou franchise, le nombre total de commentaires rédigés, leur notation, tout en sélectionnant quelques avis à mettre en valeur.

Comment se calcule la note Google ?

En soi, le calcul des notes Google paraît simple : il s’agit simplement de calculer la moyenne des avis laissés sur Google à propos de votre enseigne. Notez que l’algorithme peut avoir besoin d’un délai pour ajuster la note en fonction des avis récents (jusqu’à deux semaines).

Cependant, la note Google seule n’est pas le seul facteur pour le référencement naturel d’une entreprise ou d’une franchise. Les commentaires récents, par exemple, ont un poids plus important pour la visibilité d’un établissement, et l’algorithme Google garde plusieurs secrets. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises font appel à des prestataires externes (comme une agence e-réputation) pour élaborer une stratégie de communication digitale optimale.

Quelle est l’importance d’une bonne note Google ?

Parvenir à bien se positionner sur l’algorithme grâce à une note Google élevée va immédiatement avoir des conséquences positives sur la génération de trafic en point de vente et sur l’accroissement du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, apparaître en première page des moteurs de recherche augmente drastiquement vos chances de convertir les prospects ; près de 9 recherches sur 10 sur téléphone mobile et concernant une recherche locale débouchent sur un appel ou un déplacement en magasin.

À l’inverse, des notations négatives peuvent avoir un impact sur votre e-réputation et entacher votre image de marque, ainsi que celle de vos points de vente - rendant d’autant plus nécessaire de savoir répondre de façon satisfaisante à des commentaires négatifs.

Bien entendu, l’e-réputation d’une entreprise ne dépend pas uniquement de son positionnement sur Google. Savoir se placer sur d’autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing) et sur les réseaux sociaux (qu’il s’agisse de Facebook, Instagram ou Linkedin) est également un vrai plus. Cependant, la popularité de Google (Google Business Profile reste le site d’avis le plus fréquenté, et sa croissance est nettement supérieure à celle de ses concurrents) rend le positionnement sur ce moteur de recherche en particulier essentiel.

Comment laisser une note et un avis ?

Le client peut décider de laisser seulement une note ou d’y ajouter un avis rédigé pour donner plus d'informations sur son expérience client. Les avis Google sont donc un indicateur pour les autres clients. Pas besoin d'une adresse gmail pour laisser un avis si le client est connecté avec son compte Google. Ce n’est pas instantané, il peut parfois s'écouler jusqu'à 15 jours pour que l’avis soit visible (les avis doivent être modérés afin de s'assurer qu'ils respectent le règlement de Google). Enfin, pour répondre à un avis, votre établissement doit être validé.

Notez que si un avis ne respecte pas les consignes de publication de Google, il est possible de demander sa suppression par les modérateurs. Google propose également aux professionnels son propre outil de récolte d’avis vérifiés, avec Google Avis Client.

Comment améliorer sa note Google ?

Solliciter et recueillir les avis des internautes est vital pour obtenir une note Google positive. Pour cela, plusieurs bonnes pratiques sont à respecter :

  • Pensez à vérifier que votre fiche d’établissement Google Business Profile (anciennement Google My Business) est validée et mise à jour. En effet, sans fiche GBP, il n’est pas possible de répondre aux commentaires des internautes sur Google.
  • Incitez vos clients à laisser un avis, par exemple en les dirigeant vers un lien internet à cet effet après leur parcours d’achat.
  • Effectuez un travail de modération et de réponse à tous les avis reçus afin d’améliorer votre relation-client. Surtout ne négligez pas les avis négatifs, savoir y répondre est souvent tout aussi important que de remercier un internaute pour un avis positif, si ce n’est plus.

Idéalement, essayez d’obtenir une note dépassant les 3,5 de moyenne. Attention cependant, une note Google de 5/5 va paraître suspecte à la plupart des internautes.

Google Business Profile doit être intégré au sein d’une stratégie marketing digital globale, étant étudiée pour répondre aux attentes de votre clientèle locale - chaque avis étant lié à un point de vente spécifique, et non à votre marque. Cependant, les compétences nécessaires ne sont pas toujours bien maîtrisées en interne. Faire appel à une agence de communication webmarketing peut donc être la solution idéale pour votre réseau de franchise. Une agence comme Gen’K Conseil peut vous guider afin d’optimiser votre visibilité sur Google en exploitant l’ensemble des leviers digitaux à votre disposition.

Article rédigé par Alice Boulanger, Gen'k Conseil