Avis TrustPilot

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Savoir gérer les avis clients sur son site internet ou sa fiche d’établissement Google Business Profile est devenu un élément de plus en plus important pour l’e-réputation d’une entreprise ou d’une franchise. Néanmoins, cet exercice délicat de la stratégie digitale peut nécessiter une assistance externe. C’est ici qu’intervient TrustPilot Avis, solution d’avis client conçue pour vous faire gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Découvrons donc ensemble ce que peut faire ce logiciel pour votre gestion des avis et commentaires web.
Qu’est-ce que TrustPilot Avis ?
TrustPilot est une communauté d’avis en ligne permettant à ses utilisateurs d’accéder aux commentaires clients des autres membres et de rédiger les leurs. Pour une entreprise, c’est un excellent moyen pour collecter des avis positifs ou négatifs la concernant sur son site internet.
Vous pouvez ensuite modérer les commentaires et les rendre visibles sur les pages web de vos sites, mais aussi sur les résultats de recherche Google, et ainsi améliorer votre référencement naturel.

Quelle est l’utilité de TrustPilot ?
La plateforme Trustpilot est un excellent moyen pour une entreprise ou une franchise de développer son e-réputation et de gagner en visibilité. En effet, les clients potentiels auront bien plus de facilité à découvrir votre entreprise et ses services et produits. Le recours à la plateforme ouverte de TrustPilot est donc un bon moyen d’améliorer son chiffre d'affaires tout en élargissant son public cible.
Pour les consommateurs, les avis sur TustPilot permettent aux clients de lire des retours d'expériences réelles avant de passer à l'achat.
Les clients partagent ouvertement leurs avis sur les entreprises, aidant ainsi à renforcer la confiance dans le processus d'achat en ligne.
Les notes et les commentaires sur TrustPilot des consommateurs sont de bons moyens pour aider les clients à évaluer la réputation d'une entreprise et à mesurer la qualité d'un service et/ou d'un produit.
Pour les entreprises, TrusPilot fournit aux entreprises une plateforme pour recueillir des retours d'expérience positifs ou négatifs de la part de leurs clients et ainsi optimiser leurs services et produits dans une volonté de fidélisation.
TrustPilot est un bon moyen pour les entreprises de gérer leur e-reputation en répondant aux avis des clients, en résolvant les problèmes signalés.
La possibilité pour les internautes de laisser librement leurs avis peut également améliorer la relation client en créant un climat de confiance, et donnera aux commentaires positifs plus de crédibilité.
Tout de même, TrustPilot a une politique stricte concernant la modération des avis afin de garantir l'authenticité des avis. Cela implique des outils de détection de fraude et des vérifications pour s'assurer que les commentaires sont conformes à la politique de la plateforme.
Enfin, vous pouvez mettre les avis TrustPilot sur votre fiche de référencement Google Business Profile (ex : fiche Google My Business) pour tirer pleinement parti des leviers digitaux à votre disposition et vous distinguer de vos concurrents.
Comment bien utiliser TrustPilot ?
La génération de commentaires
La récolte et la gestion des avis certifiés TrustPilot peuvent s’effectuer de différentes façons. Le recours au SMS est probablement la solution la plus courante. Rapide, fiable et pratique, ce canal de communication est très souvent plébiscité par les entreprises.
Il est également possible d’utiliser des e-mails - le marketing automation va par exemple envoyer un mail de demande d’avis à la suite de chaque achat, commande ou utilisation des services de l’entreprise. Autre option pour solliciter l’avis de vos clients : les inciter à déposer leur commentaire grâce un widget sur votre site web, tout en leur permettant d’accéder aux autres commentaires laissés par les clients.
En plus de ses services gratuits, la plateforme propose des services payants à destination des entreprises : fonctionnalités avancées de collecte d'avis, de la surveillance de la e-reputation et de gestion des avis. Ces services permettent aux entreprises à tirer au profit des retours clients sur leur activité.
Centraliser ses avis
Une entreprise ou une franchise possédant de nombreux sites internets ou de pages réseaux sociaux pourrait avoir des difficultés à regrouper l’ensemble des commentaires laissés par les internautes. Pour un traitement efficace, n’hésitez pas à adopter une solution technologique permettant de centraliser les avis reçus, et ainsi simplifier le travail de modération ultérieur.

Savoir modérer ses avis TrustPilot
Il est très important d’être capable de modérer les avis vérifiés et commentaires reçus pour pouvoir les mettre en valeur. Dans le cas d’un avis positif, il s’agit de remercier l’internaute pour avoir laissé un commentaire. En revanche, en cas d’avis négatif, efforcez-vous de répondre aux critiques et d’apporter des réponses satisfaisantes.
Notez qu’il n’est pas possible de supprimer un commentaire négatif - seuls les messages violant les termes d’utilisation de TrustPilot sont susceptibles d’être effacés. N’hésitez pas à signaler les avis injurieux ou hors-sujet auprès de plateforme TrustPilot, afin de signaler le post polémique auprès des modérateurs.
TrustPilot est donc un outil précieux pour récolter des avis consommateurs et ainsi améliorer la satisfaction client. Savoir exploiter les commentaires d’internautes est en effet devenu un levier indispensable dans l’e-commerce. Mettre en valeur un avis très positif, ou même savoir répondre aux critiques des clients peut faire beaucoup pour votre image de marque.