Instagram : définition


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Instagram est devenu un acteur majeur dans le marketing social média. Grâce à une plateforme axée sur le visuel et attirant des internautes ayant un fort taux d’engagement, Instagram s’est développé et a évolué à un rythme similaire à celui de Facebook, adoptant de nouvelles fonctionnalités pour devenir l’un des réseaux sociaux les plus précieux pour une stratégie digitale réussie.

Pourquoi utiliser Instagram votre communication marketing ?

Avec 1,4 milliard d’utilisateurs et un taux d’engagement quatre fois plus élevé que celui de Facebook, Instagram est devenu une plateforme réseau social indispensable aux campagnes marketing des entreprises et des franchises. À l’instar de TikTok, son approche visuelle - notamment en faisant la promotion du format vidéo - attire un public jeune (généralement entre 18 et 34 ans), nombreux et diversifié, permettant à une marque de toucher un large public.

Les chiffres sont parlants : 80 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins un profil d’entreprise, et 72 % déclarent avoir acheté un produit vu sur la plateforme. Les stories Instagram sont un outil de promotion formidable, pouvant être suivies par des millions de prospects. Qui plus est, l’algorithme d'Instagram présente votre contenu aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leurs comportements dans l'application. Il est donc plus facile pour vous d'atteindre les internautes susceptibles de s'engager avec votre marque, donnant à vos campagnes marketing d’autant plus de poids.

Il convient également de noter qu'Instagram continue d'investir pour aider les marques et les magasins à transformer l'engagement en vente. Par exemple, les publicités Instagram, lorsqu'elles sont faites correctement, obtiennent souvent d'excellents taux de conversion.

Instagram continue de se développer, ce qui le rend plus précieux pour les entreprises et les franchises, en particulier s'ils ont des produits avec un fort attrait visuel.

Quels sont les outils mis à votre disposition par Instagram ?

Instagram met à disposition des entreprises et des franchises différentes fonctionnalités permettant de mettre en valeur leur stratégie marketing.

Le profil Instagram

Pour améliorer votre visibilité sur Instagram, avoir une description optimisée pour les mots-clés (n'oubliez pas les emojis !) et choisir une photo de profil facilement identifiable, comme un logo sont d’une aide précieuse. Vous pouvez aussi mettre en place :

  • Des hashtags cliquables. Se concentrer sur le hashtag de votre marque peut vous aider à créer une communauté autour de votre entreprise et à trouver du contenu que d'autres créent à votre sujet. En outre, l'inclusion de hashtags populaires et pertinents peut être un moyen facile d'ajouter une visibilité supplémentaire à votre contenu Instagram sans une quantité importante de travail supplémentaire.
  • Des liens de profil cliquables. Il existe plusieurs possibilités d'utilisation. L'une d'entre elles consiste à créer une page "lien dans la bio" à l'aide d'un outil comme Linkpop ou Linketree, afin de pouvoir présenter vos produits et votre boutique en ligne à l'aide d'un seul lien. Désormais, vous pouvez également ajouter des liens cliquables vers d'autres profils d'utilisateurs dans votre propre bio Instagram. Si vous avez un deuxième profil pour une entreprise sœur, vous pouvez utiliser un lien cliquable pour y diriger le trafic.

Les stories

Ces publications ont une durée de vie de 24 heures, et permettent de combiner petits textes explicatifs à des animations ou images pour une visibilité maximum. Il est possible de préparer des brouillons, qui seront prêts à être postés au moment jugé le plus opportun. Ce format est très adapté à des sondages ou à des jeux-concours pour interagir de façon dynamique avec vos followers.

Instagram Shopping

Cette section du réseau social permet de se déplacer entre les produits et les services de la marque pour une navigation fluide et rapide. Il s’agit de l’endroit idéal pour effectuer la promotion de certains produits et communiquer ses offres commerciales.

Les comptes vérifiés

Posséder un compte certifié par Instagram est un avantage certain. Il prouve aux internautes l’authenticité de vos contenus, inspirant confiance aux prospects potentiels, tout en vous démarquant de la concurrence.

Les outils analytics

Instagram vous donne plusieurs outils permettant d’analyser en temps réel les performances de votre contenu digital. Grâce aux analytics Instagram, vous allez pouvoir connaître les préférences de la communauté, savoir le taux d’engagement de vos pages de contenu, observer l’évolution de la courbe de vos followers, etc.

Combiné à un outil de gestion social média (par exemple, une plateforme comme Wekolo), vous pouvez alors gérer en direct votre stratégie digitale, insister sur les campagnes et publications semblant donner des résultats positifs tout en ajustant les éléments ayant du mal à atteindre leurs objectifs initiaux.

Comment utiliser Instagram pour développer son business ?

Il existe plusieurs méthodes pour un usage judicieux d’Instagram dans la communication marketing de votre entreprise ou franchise. Voici quelques conseils pour tirer parti de ce réseau social :

  • Créer un compte professionnel, qui vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités marketing de la plateforme, tout en étant rendu plus visible par les algorithmes
  • Utiliser le storytelling d’Instagram pour vous présenter sous un jour favorable en cultivant votre image de marque
  • Faire appel à des influenceurs, qui peuvent permettre à une marque de décoller en lui donnant un accès direct à un public motivé et fidèle
  • Travailler une stratégie éditoriale cohérente, incluant une esthétique facilement identifiable, tout en postant du contenu à intervalles réguliers - idéalement entre deux et trois fois par semaine
  • Échangez régulièrement avec votre communauté, soit en répondant aux avis et commentaires, soit en mettant en place des sondages et questionnaires, créant ainsi un degré d’engagement avec vos consommateurs

Instagram est une plateforme social média incontournable que les entreprises et les spécialistes du marketing devraient ajouter à leur liste de leviers digitaux si ce n'est déjà fait. Vous pouvez utiliser Instagram pour stimuler les ventes, fidéliser les prospects et créer une expérience client de classe mondiale.

Adoptez pleinement Instagram en vous plongeant dans ses nombreuses fonctionnalités, en publiant régulièrement différents types de contenu et en vous engageant auprès de votre public. Vous pourriez même être surpris par la rapidité avec laquelle vous obtiendrez des résultats.

Si vous avez besoin d’aide pour construire une stratégie social média efficace, n’hésitez pas à faire appel à une agence digitale comme Gen’K Conseil, qui pourra vous aider à intégrer Instagram (ainsi que les autres réseaux sociaux de votre choix) à votre communication digitale.