Qu'est-ce que Google My Business ? Comment créer sa fiche et l'optimiser ?

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Afin de gagner en visibilité sur Google, de nombreuses entreprises et franchises créent une fiche d'entreprise Google (connue officiellement sous le nom de Google Business Profile). Pour en tirer pleinement parti, il faut cependant faire preuve de capacités de gestion et de modification si vous voulez que votre profil d'entreprise devienne un outil efficace de référencement et de génération de leads.
Découvrez donc ici Google My Business, et la meilleure façon de l’utiliser pour améliorer votre visibilité et générer du trafic.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business est un outil permettant aux entreprises et aux franchises de gérer leur présence en ligne sur Google. En effet, il permet à chacun de créer une fiche d’établissement, donnant aux internautes les informations essentielles de l’entreprise. En référençant cette fiche sur les moteurs de recherche, une entreprise peut fortement améliorer sa visibilité sur internet, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité.
En créant un compte Google My Business, vous pouvez accéder à votre profil professionnel sur Google, le personnaliser, le gérer et l'améliorer. Vous pourrez trouver votre fiche Google My Business :
- Sur le moteur de recherche Google
- Via Google Maps
- Grâce à Google Assistant
À qui Google My Business s’adresse t-il ?
N’importe quel propriétaire ou gestionnaire d’entreprise peut avoir recours à Google My Business pour faire la promotion de ses produits ou services à l’échelle locale. La taille de l’entreprise ou de la franchise importe peu. Cependant, il est nécessaire de disposer d’une présence physique, comme par exemple un point de vente. Une entreprise dont l’intégralité de l’activité se déroule en ligne ne pourra pas faire usage de Google My Business.
Il s’agit d’un outil entièrement gratuit, que ce soit lors de l’inscription ou pour l’utilisation des fonctionnalités des votre fiche d’établissement Google.
Quels sont les avantages proposés par Google My Business ?
Visibilité locale dans Google Search
La création d'un profil professionnel Google est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de faire en sorte que votre entreprise soit trouvée en ligne. Les requêtes de recherche sont de plus en plus spécifiques sur le plan géographique et les algorithmes de Google ont été développés pour tenir compte de l'intention des utilisateurs.
Google apportant régulièrement des modifications à ses algorithmes, si vous souhaitez améliorer votre marketing local et être trouvé dans les recherches locales, vous devez disposer d'une fiche de profil professionnel Google et l'optimiser régulièrement.

Booster son e-réputation
Le parcours d’achat d’une entreprise est aujourd’hui fortement lié à son e-réputation. En effet, les clients potentiels ont de plus en plus tendance à se renseigner en ligne sur une entreprise avant de se rendre en magasin, notamment en consultant les avis clients - et la plupart d’entre eux se trouvent sur Google.
En ayant une fiche Google My Business, vous laissez aux internautes la possibilité de laisser des avis et commentaires positifs comme négatifs, tout en vous attribuant une note sur cinq. À vous donc de soigner votre fiche d’établissement Google Business Profile pour encourager les avis positifs, tout en effectuant le travail de modération nécessaire pour atténuer l’impact d’un avis négatif.
L’accès aux services liés de Google
Grace à un compte Google My Business, vous devenez visible pour les utilisateurs de Google Maps, service de cartographie gratuit que Google propose aux internautes. Vos points de vente sont automatiquement référencés, permettant leur géolocalisation par les internautes. Il sera donc bien plus facile à des clients potentiels de vous trouver avant de se déplacer dans vos magasins.
Vous pouvez également améliorer votre visibilité locale grace aux Google Posts, qui vont permettre à une entreprise de faire la promotion d’évènements, de diffuser des offres spéciales ou encore de communiquer sur son actualité. Ces messages seront directement visibles sur votre fiche d’établissement, et sont donc à prendre en compte dans votre stratégie de communication marketing.

Comment créer un compte Google My Business ?
Se connecter à un compte Google
Première chose à faire : connectez vous à un compte Google. Si vous n’en avez pas déjà un, créez-en un nouveau. Cette étape effectuée, allez sur le site Google Business Profile.
Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton “Se connecter” pour accéder à la page de recherche d’établissement.
Entrez le nom de l’établissement - ou ajoutez le manuellement s’il n’est pas déjà dans la liste. En cliquant sur le résultat, vous pouvez ensuite renseigner les informations de base de votre société : adresse e-mail et postale, numéro de téléphone, site internet, etc.
Cliquez ensuite sur “Continuer” pour passer à l’étape suivante et procéder à la validation de votre compte. Vous pouvez choisir de retarder cette validation ; pour cela, choisissez “Essayer une autre méthode”, puis appuyez sur “Plus tard”.
Si vous ne possédez pas déjà de page web, vous pouvez créer un site internet gratuitement à partir du site Google My Business, une fois votre compte configuré.

Revendiquer votre établissement
Afin de gérer votre fiche d’entreprise, vous aurez besoin d’effectuer une validation en deux étapes. La validation par courrier est généralement privilégiée, pouvant être faite sur ordinateur ou depuis l’application mobile GBP.
Pour valider votre fiche Google My Business depuis un ordinateur, connectez-vous à GBP, puis sélectionnez l’établissement que vous souhaitez faire valider. Puis appuyez sur le bouton “Valider” pour atteindre l’écran de demande de validation par courrier.
C’est l’occasion d’ajouter un nom de contact, pouvant faciliter la réception du courrier. Une fois que vous vous êtes assuré de la validité des informations de base, cliquez sur “Envoyer le courrier”. Comptez sur un délai de deux semaines environ avant de reçevoir la carte de Google.
Connectez-vous de nouveau à votre compte GBP quand vous aurez reçu cette carte. Choisissez l’établissement que vous souhaitez valider (si vous en avez plusieurs). Dans le menu, cliquez sur “Valider” puis trouvez le champ “Code”. Entrez le code de validation reçu par courrier et appuyez sur “Envoyer”.
Mais vous pouvez aussi faire valider votre fiche Google Business Profile depuis un mobile. Pour cela, passez par l’application Google My Business, appuyez sur “Envoyer le courrier”, sélectionnez l’établissement à valider, et enfin appuyez sur “Je n’ai pas de code”. Là encore, il faudra environ deux semaines à la carte postale pour arriver.
Une fois le courrier reçu, ouvrez l’application, sélectionnez votre établissement, puis appuyez sur “Saisir le code”. Entrez le code de validation.
Il existe aussi des méthodes de validation par téléphone ou par e-mail. Cependant, ce sont des options qui ne s’adressent qu’à certains types d’activités, comme par exemple les services de proximité à domicile.
Si vous avez la gestion de 10 établissements ou points de vente associés à la même entreprise, il est possible de faire une demande de validation groupée. Cette fonctionnalité est une assistance précieuse pour les réseaux franchisés désirant créer simultanément plusieurs fiches GBP.
Comment mettre à jour une fiche Google My Business ?
Une fois votre fiche de référencement en ligne, rendez vous sur le tableau de bord GBP. En choisissant “Afficher le profil” puis “Modifier le profil”, vous pouvez optimiser et mettre à jour votre fiche GBP depuis cet onglet.
Les informations de base
Vous pouvez modifier la catégorie d’activité, ajouter des domaines secondaires, et communiquer les informations essentielles du point de vente : numéro de téléphone, URL de site internet, date et horaires d’ouverture de l’établissement. Gardez toujours ces informations à jour selon les évolutions.
N’oubliez pas que le nom de votre établissement doit être le même que celui qui apparaît dans la réalité et sur votre site internet ou annuaires en ligne. La cohérence du NAP est en effet un facteur clé du SEO local.

La description
Vous disposez de 750 caractères (sans URL ou de code HTML) pour faire une description originale de votre entreprise. Cela permet de raconter votre histoire ou de mettre en avant la qualité de vos produits ou services. N’ayez pas un discours trop commercial, et essayez davantage de soigner votre image que de faire la promotion d’une offre. Évitez de tenir un discours trop commercial : ne parlez pas de promotions ou d'offres et concentrez-vous plutôt sur votre image de marque.

Les photos
Les images et les photos peuvent avoir une importance considérable pour votre fiche GMB. Un web design efficace garantit en effet davantage de trafic sur votre page, mais aussi plus d’appels téléphoniques ou de demandes d’itinéraires.
Photos et images - photos de votre devanture ou de l’intérieur du magasin, image de votre équipe, etc. - peuvent mettre en valeur votre entreprise.
Les attributs
Connexion wifi, tables en terrasse, accessibilité du point de vente aux handicapés : autant de spécificités à mettre en valeur sur votre fiche de référencement, et qui vont vous permettre de sortir du lot.
Les avis clients
Les avis et commentaires internet sur votre page GBP vont être un facteur important de votre image de marque. De bons avis rendent la société plus attractive sur le web, quand des commentaires négatifs peuvent au contraire la tirer vers le bas. Les avis positifs et négatifs sont surtout un facteur de référencement qui permet d’améliorer votre classement dans les recherches locales.
La fiche de référencement Google est aussi un outil permettant de mesurer l’amélioration des performances du SEO local. En suivant les indicateurs pertinents (trafic sur le site web, nombre d’appels, demandes d’itinéraires…), vous pouvez suivre l’évolution du SEO, agir sur vos points faibles et dupliquer les contenus efficaces.
Ne négligez pas le travail de modération pour mettre en valeur les commentaires positifs, répondre aux avis négatifs et supprimer les spams et commentaires laissés par des trolls.
Comment optimiser sa stratégie marketing avec Google My Business ?
Après avoir créé et revendiqué une page Google Business Profile pour votre entreprise, l'étape suivante consiste à s'assurer qu'elle est optimisée et que vous avez fourni toutes les informations importantes concernant votre entreprise. Vous devez vous efforcer d'inclure autant d'informations que possible dans la description de votre entreprise et dans votre page GBP. Aidez votre entreprise à se démarquer en parlant de vos arguments de vente uniques et de ce que vous pouvez offrir que d'autres entreprises n'offrent pas.
Lorsque les internautes auront effectué leur recherche et trouvé votre entreprise dans les résultats de recherche, leur prochaine étape consistera à cliquer sur votre entreprise pour obtenir davantage d'informations, telles que les coordonnées et l'itinéraire.
La façon dont les gens utilisent les moteurs de recherche évolue et les informations doivent être accessibles instantanément. Si vous n'avez pas fourni d'adresse commerciale précise, il ne sera pas facile pour les gens de vous trouver physiquement. Si votre entreprise n'est pas facile à trouver, les gens iront ailleurs. C'est aussi simple que cela.
C'est dans cet environnement en ligne que les entreprises doivent désormais rivaliser, alors assurez-vous que votre entreprise tire parti de la manière dont les gens effectuent leurs recherches en ligne et ne laissez pas cela entraver votre profil commercial et votre capacité à attirer de nouveaux clients.
Donner les informations essentielles
Prenez le temps de rédiger une bonne description à ajouter à votre fiche et essayez de la rendre aussi locale que possible afin qu'elle soit plus pertinente pour l'utilisateur. La description sert à donner un aperçu de ce que fait votre entreprise et des keywords liés à votre activité peuvent être utilisés ici. Votre description GBP peut comporter jusqu'à 750 caractères, mais il est utile de faire figurer les informations les plus pertinentes dans les premières phrases. Essayez d'inclure 2 ou 3 mots-clés pertinents qui décrivent le mieux votre entreprise.
Effectuer des mises à jour régulières
Pour garder votre fiche d’établissement en première page du moteur de recherche Google, il est important de régulièrement la mettre à jour - à raison au moins d’une fois tous les trois mois. Vous serez ainsi plus visible des algorithmes, tout en vous assurant qu’aucune information donnée ne soit plus valide. N’hésitez donc pas à renseigner sur tout possible changement d’horaire, sur de possibles fermetures exceptionnelles, etc.
Bien utiliser les attributs de la fiche
Assurez-vous que votre fiche Google My Business renseigne les internautes non seulement sur les catégories de votre activité principale, mais indique également les principaux attributs de vos points de vente. Cela peut inclure :
- La présence ou non d’un accès wifi
- L’existence d’un service de livraison
- L’accessibilité aux handicapés
- Les différents moyens de paiement acceptés
- La présence d’un drive ou les options de retrait en magasin
Ces attributs peuvent faire la différence lorsque l’internaute prend la décision de se rendre en point de vente.

Savoir gérer les avis et commentaires
Si vous souhaitez obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche et les cartes, recueillez des avis sur les entreprises. Les avis sont des signaux réels de ce que les gens pensent d'une entreprise et constituent un facteur clé pour le classement dans les recherches locales. En outre, ils constituent une preuve sociale pour vos clients potentiels et les aident à prendre la décision de faire affaire avec vous ou non. La meilleure façon de recueillir des avis est de les demander. Recherchez d'autres clients dont vous savez qu'ils ont été satisfaits de votre produit ou service. Pour faciliter la collecte d'avis en ligne, créez un modèle d'e-mail, mais veillez à le personnaliser autant que possible avant de l'envoyer !
Qu'il s'agisse d'avis positifs ou négatifs (et surtout d'avis négatifs), veillez à répondre à chacun d'entre eux afin que vos clients sachent que vous les prenez au sérieux et que vous vous souciez de leur expérience-client avec votre entreprise. Cela aidera également les autres clients à vous faire confiance en tant que marque. Reconnaissez et remerciez les clients qui laissent un bon avis, car cela montre un certain niveau d'engagement au stade de l'après-achat.
Enfin, en tant que propriétaire d'entreprise, vous pouvez utiliser vos avis comme une opportunité d'amélioration, en apprenant ce que les gens aiment et ce qu'ils n'aiment pas et en l'améliorant. Les avis sont des données précieuses pour toute entreprise.
Utiliser des supports visuels
Vous avez peut-être ajouté des images essentielles telles que l'extérieur et l'intérieur de votre entreprise, votre logo et votre équipe, mais vous ne devez pas vous arrêter là. Publiez des images autant que possible. Vous montrerez ainsi à Google que vous êtes actif et il vous favorisera lorsqu'il s'agira de vous afficher plus haut dans les résultats de recherche locale ou sur carte.
Google My Business pour une franchise ?
Une franchise ne doit pas gérer un unique point de vente. Il est donc nécessaire de gérer plusieurs fiches d’établissement Google Business Profile. Afin de coordonner votre stratégie marketing, il va donc être nécessaire d’avoir recours à une solution de Presence Management.
Presence Management : qu’est-ce que c’est ?
Le Presence Management (gestion de la présence) est un terme qui désigne les moyens qui vous permettent d'optimiser la présence de vos différents points de vente sur internet, tous appartenant au même réseau. Cela permet d'améliorer considérablement votre référencement local (SEO) et de faciliter votre recherche en ligne.
La cohérence de votre présence sur le web est essentielle pour maximiser vos chances d'être trouvé sur Internet. En effet, la cohérence du NAP est l'un des facteurs les plus importants dans le classement des recherches locales. Cela signifie que plus un établissement est à jour et cohérent sur toutes ses plateformes, plus il sera bien classé dans les résultats de recherche.
Pourquoi avoir recours à une solution de Presence Management ?
La gestion de présence est la solution qui vous permettra de gérer le référencement naturel de vos points de vente de manière homogène et efficace et ainsi assurer la pérennité de votre positionnement en suivant les nouvelles tendances de consommation.
Une bonne stratégie de Presence Management vous apporte les avantages suivants :
- Gain de temps
- Meilleure visibilité
- Amélioration du classement local
- Éviter l'insatisfaction des clients
Quelle solution de Presence Management pour votre franchise ?
Une solution de Presence Management efficace doit répondre à plusieurs critères :
- Elle doit d’abord être simple d’utilisation. Une solution intuitive sera en effet bien plus facile à prendre en main.
- Elle doit correspondre à votre budget, sans pour autant sacrifier la qualité du service.
- Elle doit proposer les fonctionnalités qui seront nécessaires à votre stratégie marketing : suivi des avis et commentaires, calendrier de publication sur Google My Business, ou encore génération de rapports d’activité ne sont que quelques unes des options à votre disposition.
Vous l’aurez compris, Google My Business / Google Business Profile est un élément indispensable de votre stratégie marketing digital. N’attendez pas pour ouvrir votre compte Google My Business afin que votre profil commercial puisse surpasser vos concurrents et attirer davantage de clients sur le moteur de recherche le plus populaire au monde. Si vous avez besoin d’aide pour bien intégrer Google My Business à votre stratégie digitale, faites appel à une agence marketing comme Gen’K Conseil pour profiter de leur expertise des leviers digitaux.