fiche d'établissement google

Article rédigé par : Thibault de Gen'K Conseil

La création d'une fiche d'établissement Google (anciennement Google My Business) est une solution incontournable pour les entreprises en quête de nouveaux clients.

Comment utiliser cet outil pour améliorer votre référencement local et vous démarquer durablement ? On vous explique tout dans cet article.

Le gestionnaire de fiches d’établissement Google est un service gratuit permettant à votre entreprise de créer une fiche d'établissement, qui sera visible dans les résultats de recherche Google, mais aussi sur Google Maps.

  • Vous n’avez pas encore de fiche liée à votre magasin ? Cliquez sur cette page pour en créer une afin que vous soyez visible rapidement sur le net. Vous pouvez désormais effectuer facilement votre validation ou résoudre d'autres problèmes liés à votre fiche d'établissement. 

Comment gérer simplement votre fiche d’établissement Google ?

  • Vous souhaitez paramétrer ou modifier votre fiche d’établissement ? 

Il vous suffit de rechercher le nom de votre établissement dans la barre de recherche Google ou d'accéder directement à votre fiche dans l'application Google Maps.

Le Gestionnaire de fiches d’établissement servira principalement aux entreprises qui gèrent plusieurs fiches. En effet, cet outil offre plus de flexibilité et permet de gérer différents profils depuis un seul tableau de bord. Elles pourront toujours gérer des fiches individuelles dans la recherche Google et sur Maps.

Comment optimiser votre fiche d'établissement Google pour le SEO local ?

Maintenant que vous savez comment modifier les informations vues par les visiteurs lorsqu’ils recherchent votre point de vente, il ne vous reste plus qu'à effectuer des améliorations pertinentes pour l'optimiser et augmenter votre visibilité.

1. Les informations de base

Le nom de votre entreprise, votre adresse physique ou encore vos coordonnées de contact sont des informations basiques, mais elles doivent être renseignées avec exactitude. Veillez notamment à respecter la cohérence du NAP ("Name, Address, Phone number").

2. Les heures d'ouverture

Les horaires sont des informations cruciales pour générer du trafic en magasin. En effet, vos clients potentiels ont besoin de savoir si votre point de vente est ouvert avant de vous rendre visite. En cas de changement de vos horaires, pensez d’ailleurs à les mettre à jour au plus vite.

Google vous permet également de configurer des heures d'ouverture exceptionnelles pour les jours fériés et les événements spéciaux. Enfin, la fonctionnalité "Voir plus d'horaires" vous permet, par exemple, de proposer des services spécifiques à des horaires différents.

3. Le catalogue produits

Ajouter des produits à votre fiche d’établissement Google est un excellent moyen de montrer ce que vous avez à proposer à vos clients potentiels. 

fiche d'établissement produits

Pour chaque produit, vous devez définir un nom, choisir une catégorie et importer une photo.

Soignez bien cette dernière afin de susciter l'envie chez les internautes ! Vous pouvez également ajouter une description, un prix (ou une fourchette de prix), ainsi qu'un bouton call to action comme "Commander en ligne" ou "En savoir plus", ce qui rendra le produit encore plus attractif.

fiche d'établissement

Pour les entreprises de restauration, il est également possible d'ajouter un menu ou une sélection des plats les plus populaires.

Bon à savoir : Un post de type "Produits" ne peut pas être partagé.

fiche d'établissement menu

4. Les photos

Les entreprises qui ajoutent des images à leur fiche ont plus de chances de recevoir des demandes d'itinéraires et des clics vers leur site internet.

Qu'il s'agisse de photos de vos locaux, de votre équipe ou de vos produits, ces visuels sont très importants pour humaniser votre point de vente et pour aider les internautes à mieux se projeter.

Vous pouvez importer des photos en quelques secondes seulement depuis le moteur de recherche ou depuis Maps : une optimisation simple et rapide !

fiche d'établissement photos

5. Les clients peuvent s'abonner à votre établissement

Lorsque les clients trouvent votre établissement sur Google Maps, ils ont la possibilité de s'y abonner. Cela leur permet de recevoir des notifications le concernant dans l'onglet "Pour vous" de Maps.

Vous avez la possibilité de voir le profil public Google Maps de vos abonnés, sauf s’ils décident de vous suivre en mode privé. 

6. Les offres promotionnelles

Pour attirer des clients, rien de tel que de leur proposer une promotion alléchante et ciblée, en exploitant le géomarketing. Vous pouvez, par exemple, mettre en place une offre de bienvenue pour récompenser les personnes qui s'abonnent à votre fiche d'établissement : "20 % de réduction sur tout le magasin pour les nouveaux abonnés !" 

fiche d'établissement offre

Les offres s'affichent en haut de la fiche d'établissement dans la recherche Google et sur Maps. 

7. Publication des posts “Nouveautés” ou “Événements”

Vous pouvez interagir avec des clients existants et potentiels en utilisant des posts via la fiche de votre établissement sur la recherche Google et Maps. Les posts peuvent inclure du texte, des photos ou des vidéos pour mettre en avant votre profil d'établissement. Ces posts seront visibles dans les onglets “Actu” sur mobile.

Grâce à un type de post comme des nouveautés, vous pouvez ajouter des informations générales sur votre point de vente. Un boulanger peut présenter son nouveau dessert gourmand par exemple, pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients dans sa zone de chalandise.

Vous avez un événement à venir et vous souhaitez le mettre en avant pour faire venir du monde ? Ce type de post est pour vous. Il doit inclure un titre, ainsi que des dates et des heures de début et de fin.

fiche d'établissement événement

8. Affichez les insights sur vos posts

Pour savoir un peu plus et mieux comprendre la performance de votre point de vente, les insights sur les posts pourront vous aiguiller.

Les données sur les posts fournies quasiment en temps réel permettent de connaître l'impact de vos posts sur votre activité professionnelle.

Désormais, des outils supplémentaires vous permettant d'analyser les performances de votre point de vente et de comprendre comment optimiser votre présence en ligne seront disponibles uniquement en passant par Google Maps ou la recherche Google. 

9. La fonctionnalité des messages directs

Communiquez directement avec votre clientèle sur des sujets de votre activité professionnelle. Elle active aussi un bouton “call to action” comme : « réserver une table », ou « demande de réservation ». 

10. Répondez aux avis 

Il est essentiel de bien surveiller les avis laissés par vos clients. Analysez attentivement les commentaires et utilisez-les pour déterminer si vous devez mettre en place des modifications. Répondez à tous les avis négatifs et essayez de donner une réponse aux préoccupations de votre client.

Bon à savoir : Gagnez du temps et publiez vos réponses aux questions fréquemment posées par vos clients potentiels. 

Pourquoi utiliser la fiche Google pour le référencement local ?

Parmi les différentes techniques de SEO local, la création d'une page fiche d’établissement est sans doute la plus accessible et la plus efficace pour améliorer rapidement votre classement dans les résultats de recherche.

Toutefois, il ne suffit pas de créer un profil pour obtenir instantanément de nouveaux clients : il est nécessaire d'optimiser votre profil et de l'actualiser en permanence. En effet, des informations pertinentes et à jour ont un impact positif sur votre e-réputation et sur l'attractivité de votre point de vente.

Qu'il s'agisse de votre adresse, de vos horaires d'ouverture ou des services que vous proposez, il est important d'être aussi exhaustif que possible. D'autres éléments, comme vos photos ou les avis laissés par vos clients, ont également une influence non négligeable sur votre référencement local.

Gratuit et accessible, la fiche d’établissement Google est un outil incontournable pour améliorer le référencement local de votre point de vente. En optimisant votre profil, vous gagnerez durablement en visibilité, tout en attirant plus de clients en magasin.

Si créer une fiche d'établissement Google est une opération très accessible, il est plus complexe de gérer sa fiche au quotidien et de l’optimiser pour être plus visible et capter plus de clients potentiels. C'est pourquoi l'accompagnement d'une agence marketing spécialisée dans les réseaux de points de vente, comme Gen'K Conseil, peut s'avérer précieuse.

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