gestion réseaux sociaux

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Être présent sur Facebook ou Instagram est aujourd'hui la norme pour la plupart des entreprises, mais la gestion des réseaux sociaux est une tâche fastidieuse qui requiert une organisation millimétrée. 

Alors, comment développer la présence de votre point de vente sur les réseaux tout en gagnant du temps et en augmentant votre ROI ? C'est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Créez un calendrier éditorial

La conception d'un calendrier éditorial est un prérequis indispensable pour être performant sur les réseaux sociaux. Ce document permet de planifier l'ensemble de vos publications sur Facebook, Instagram ou Twitter pour une période donnée.

Les quelques heures consacrées à la définition de vos différents sujets et à la préparation de vos publications seront largement compensées par la suite. En effet, il est bien plus productif d'anticiper les contenus que d'improviser chacun de vos posts à la dernière minute.

En outre, le calendrier éditorial est un excellent moyen de maîtriser votre fréquence de publication. Or, la régularité est un facteur important pour être mis en avant dans le fil d'actualité des utilisateurs. Avec un planning détaillé, vous avez donc l'assurance de publier de façon continue et de ne rien oublier.

Lors de la création de votre calendrier, pensez également à faire la liste des marronniers, c'est-à-dire des événements récurrents qui pourront faire l'objets de publications ponctuelles. Il peut s'agir de grandes fêtes comme Noël ou la Saint-Valentin, mais aussi d'occasions plus spécifiques, comme des événements sportifs ou culturels au niveau local. Notez également les dates importantes liées à votre point de vente, comme l'anniversaire de sa création : elles peuvent être de bonnes occasions de communiquer.

Pour mieux vous positionner face à la concurrence, il est essentiel d'effectuer une veille stratégique sur les réseaux sociaux. Cette pratique consiste à collecter un certain nombre de données sur vos concurrents afin d'identifier de nouvelles opportunités et pistes d'amélioration.

Ces données peuvent être :

  • Quantitatives : nombre de fans, nombre de likes ou de commentaires moyen, fréquence de publication...
  • Qualitatives : charte graphique, ligne éditoriale, qualité des évaluations et des commentaires reçus...

Ce travail d'analyse vous permettra de déceler d'éventuelles faiblesses chez vos concurrents et d'améliorer vos propres pratiques, afin d'optimiser votre gestion des médias sociaux. Par exemple, si vous constatez que vos concurrents utilisent des visuels de faible qualité dans leurs posts, mettez l'accent sur ce point en utilisant une bibliothèque d'images professionnelle. Vous pourrez ainsi vous différencier durablement.

Utilisez une plateforme de gestion des réseaux sociaux

Pour augmenter votre ROI et gagner du temps sur les réseaux sociaux, vous devez également vous équiper des meilleurs outils. Une plateforme de gestion des réseaux sociaux, en particulier, vous aidera à mieux vous organiser au quotidien.

Ce type d'outil intègre généralement de nombreuses fonctionnalités utiles comme la planification rapide de vos publications sur les différents réseaux. Un outil de gestion des médias sociaux vous permet aussi de créer des tableaux de bord, qui vous permettront de suivre votre activité en ligne en temps réel.

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Autre point à prendre en compte : la modération des contenus, essentielle pour maîtriser votre e-réputation et offrir la meilleure expérience possible à vos internautes. Un bon outil de gestion vous permet de visualiser, depuis un seul écran, la totalité des messages et des commentaires adressés à votre point de vente sur tous ses réseaux sociaux.

La plateforme Wekolo, par exemple, propose une boîte de réception intuitive qui permet d’échanger en temps réel avec vos clients via la plupart des canaux digitaux : Facebook, Instagram, Tripadvisor, Twitter, Google...

Analysez vos KPIs au quotidien

Maintenant que vous possédez un outil de gestion doté de tableaux de bord de suivi, encore faut-il définir les indicateurs de performance que vous souhaitez analyser au quotidien.

Ces KPIs doivent être corrélés avec les objectifs fixés dans le cadre de votre stratégie social media. Ainsi, vous ne devez pas vous concentrer sur les mêmes indicateurs selon que vous cherchez à augmenter votre notoriété ou à attirer plus de clients en magasin.

Il existe de nombreux KPIs à suivre, comme le nombre d'abonnés, la portée des publications, le nombre de likes et de partages... Reste à sélectionner les indicateurs qui vous intéressent le plus pour vous aider à atteindre vos objectifs et, si besoin, réajuster votre stratégie.

Faites-vous accompagner par une agence

Le social media marketing est un ensemble de techniques complexes, qui requiert une connaissance approfondie des réseaux sociaux et de leurs spécificités. D'où l'importance d'être accompagné par une agence spécialisée, capable de vous préconiser des actions efficaces pour atteindre vos objectifs et gagner des clients grâce aux réseaux.

Mieux encore, optez pour une agence dotée d'un studio graphique intégré, qui pourra concevoir des visuels totalement personnalisés pour vos publications, mettant en lumière l'identité propre de votre point de vente.

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