Marketing multi-local

Article rédigé par : Thibault de Gen'K Conseil

Dans le monde du marketing digital, tous les moyens sont bons pour se démarquer de la concurrence. C'est pourquoi la gamification est de plus en plus utilisée par les entreprises afin d'offrir une expérience hors du commun à leurs clients.

La gamification : nouveau levier de croissance du marketing digital

La gamification (ou ludification) est une pratique qui consiste à utiliser des mécanismes de jeu dans un environnement non ludique. Dans le cadre du marketing digital, par exemple, la gamification permet de transformer une action banale ou rébarbative en un véritable jeu. Qu'il s'agisse de remplir un formulaire, d'effectuer un achat ou de laisser un commentaire, les domaines d'application de la gamification sont nombreux.

guide marketing local

D'après une étude réalisée par Gigya, la gamification sur un site internet permet d'augmenter le nombre de commentaires de 13 % et le nombre de partages sur les réseaux sociaux de 22 %. Quant aux actions réalisées par les internautes, elles bondissent de 29 % en présence de mécanismes de jeu.

Comment expliquer un tel succès ? La gamification permet d'actionner des leviers qui favorisent l'engagement et le partage. En effet, l'être humain apprécie de se retrouver dans des situations d'apprentissage, mais aussi de trouver des solutions à des problèmes.

Par conséquent, la ludification est un levier très efficace pour augmenter la visibilité d’une entreprise et stimuler son audience, tout en améliorant son e-réputation.

Les principaux avantages de la gamification

Parmi les avantages de la ludification, l'augmentation de l'engagement est sans doute le plus remarquable. Un jeu bien conçu, adapté à l'expérience client et au canal de communication utilisé, peut générer une forte hausse des interactions (et donc des potentielles conversions).

Mais la gamification apporte également aux entreprises une meilleure connaissance de leurs clients. Les actions effectuées par les utilisateurs dans le cadre du jeu peuvent être analysées pour mieux les comprendre, les segmenter et leur adresser des offres personnalisées.

Enfin, la ludification a un effet bénéfique sur l'image de marque, puisqu'elle permet d'offrir une expérience utilisateur supérieure. Elle permet également à l'entreprise de se différencier de ses concurrents aux yeux des consommateurs.

Comment mettre en place une stratégie de gamification ?

La mise en place d'une stratégie de ludification passe, en premier lieu, par la définition d'objectifs précis. Quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir à l'aide de votre jeu ? Quelles sont les actions que vous souhaitez inciter les internautes à accomplir ? Que vous souhaitiez gagner de nouveaux clients, les fidéliser ou bien générer de l'engagement pour rendre vos contenus viraux, il est important de clarifier vos objectifs.

Par la suite, vous allez devoir faire preuve de créativité et d'originalité afin de créer un jeu divertissant et captivant. Veillez toutefois à ce que son contenu soit adapté à votre cible et ne vous détournez pas de vos objectifs : le jeu doit vous permettre d'atteindre les buts que vous avez fixés.

Prévoyez également un système de points : les récompenses sont un excellent levier pour fidéliser une audience. Badges, objets virtuels, bons d'achat, contenus exclusifs à débloquer... Les possibilités sont nombreuses.

3 conseils pratiques pour réussir la ludification d'un point de vente

Gamifier directement vos produits

Et si vos produits étaient au cœur du jeu que vous proposez à vos clients ? Une approche déjà adoptée par de nombreuses enseignes, en reprenant notamment des mécaniques de jeu de hasard.
Burger King, notamment, a fait sensation avec l'opération "Burger Mystère", qui consiste à vendre pour 2 € seulement l'un des 10 burgers de la marque, de manière aléatoire. Un effet de surprise qui a largement séduit les clients de l'enseigne.

burger-mystere-2-euros-2019

Concevoir un programme de fidélité plus ludique

Le programme de fidélité est sans doute la forme de gamification la plus répandue. Toutefois, il est possible de faire mieux que les programmes classiques, qui offrent les mêmes récompenses à chaque client sans aucune différenciation.

En intégrant des principes ludiques, il est possible de donner à votre clientèle un sentiment de progression vers un objectif. Une approche beaucoup plus gratifiante, surtout si elle est accompagnée d'une plus grande personnalisation. En effet, les joueurs apprécient de débloquer des récompenses exclusives, en fonction de leurs préférences ou de leurs choix.

La chaîne de cafés Starbucks s'est ainsi illustrée avec la création de Starbucks Rewards, un système de récompenses permettant d'accumuler des étoiles pour gagner des boissons ou des suppléments. Une ludification efficace et axée sur le phygital.

Créer une application ou un jeu vidéo

La création d'une application mobile, voire d'un jeu vidéo mettant en scène votre point de vente, est sans doute le degré le plus élevé de la gamification. Ce type de support permet de mettre en valeur vos produits ou votre savoir-faire tout en offrant une expérience ludique, captivante et divertissante à vos clients potentiels.

L'enseigne Domino's Pizza, par exemple, a vu ses ventes augmenter de 30 % grâce à l'application "Pizza Hero", qui permettait aux utilisateurs de créer leur propre pizza personnalisée.

Animer son réseau de franchisés grâce à la gamification

Si la gamification est un excellent moyen de créer du lien avec vos clients et d'augmenter vos performances marketing, c'est aussi un outil idéal pour animer votre réseau de franchisés.

En effet, le jeu possède une dimension sociale très importante. C'est pourquoi il peut aider les différents membres d'une enseigne à se rapprocher et à développer un véritable sentiment d'appartenance.

La gamification a donc le pouvoir de fédérer les équipes des différents points de vente, mais aussi de les motiver grâce à l'instauration d'une compétition positive. Vous obtenez ainsi un réseau de franchise plus dynamique, mais aussi des ventes et un chiffre d'affaires plus élevés.

En conclusion, la gamification est une technique puissante pour augmenter l'engagement des internautes sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, mais aussi pour gagner et fidéliser des clients. Toutefois, les réseaux de franchisés peuvent également l'exploiter pour améliorer leur animation en interne. Un outil incontournable à inclure dans votre stratégie marketing !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>