marketing multi-local

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Si de plus en plus d'entreprises utilisent le SMS dans le cadre de leurs campagnes de fidélisation, c'est parce que cet outil marketing a depuis longtemps fait ses preuves. Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique et sur ses bénéfices concrets ? Cet article est fait pour vous !

Pourquoi envoyer des SMS pour fidéliser vos clients ?

Sites internet, réseaux sociaux, emailing... Les canaux de communication ne manquent pas à l'heure du digital. Mais les entreprises oublient parfois qu'elles peuvent s'adresser à leurs clients directement via leur téléphone portable.

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En effet, le SMS marketing est un outil facile d'utilisation, qui permet de communiquer en masse auprès de votre clientèle, tout cela à moindre coût. Qui plus est, il a l'avantage d'être immédiat et de bénéficier d'une très bonne délivrabilité, avec un taux d’ouverture 5 fois supérieur à celui des mails. De plus, 92 % des SMS sont lus dans les 4 minutes suivant leur réception [1].

Une efficacité inégalée, qui peut être encore décuplée grâce aux SMS géolocalisés et au geofencing.

8 campagnes SMS incontournables pour fidéliser vos clients

Découvrez 8 exemples de campagnes SMS qui vous aideront à fidéliser vos clients efficacement.

1) Le SMS de bienvenue

Comme vous le savez, la première impression est très importante. Lorsqu'un nouveau client rejoint votre programme de fidélité, la moindre des choses est donc de le saluer et de lui souhaiter la bienvenue.

Exemple :

Bonjour Lucas ! Nous sommes ravis de vous compter parmi les membres de notre communauté. Pour vous remercier, nous vous offrons 20 % de réduction sur votre prochain achat.

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2) Le SMS promotionnel

Comme son nom l'indique, ce message consiste à mettre en avant des offres spéciales et à inviter vos clients à en profiter.

Exemple :

Ventes privées : profitez de remises exceptionnelles jusqu'à 70 % pendant les 15 prochains jours.

3) Le SMS d’anniversaire 

Un anniversaire est toujours un événement : vos clients apprécieront de recevoir une petite attention de votre part lors de cette journée si particulière.

Exemple :

Joyeux anniversaire Mélanie ! Pour fêter cela, nous vous offrons 25 % de remise sur tous nos articles en magasin.

4) Le SMS de relance

Rien de tel qu'un message de relance pour réveiller un client inactif qui n'a pas effectué d'achat chez vous depuis plusieurs mois.

Exemple :

Thomas, vous nous manquez ! Retrouvez-nous vite en magasin et profitez d'un bon d'achat de 15 € sur présentation de ce SMS.

5) Le SMS de nouveauté

Un produit très attendu est arrivé dans vos rayons ? Vous proposez un nouveau service exclusif ? N'hésitez pas à en informer vos clients par SMS.

Exemple :

La nouvelle collection automne-hiver est arrivée ! Venez la découvrir dès à présent dans votre magasin.

6) Le SMS informatif

Ce type de SMS a une portée moins commerciale que les précédents, mais il est important pour votre image et pour créer un lien de proximité avec vos clients. Il consiste à les informer en cas de fermeture temporaire ou de mise en place de nouveaux horaires, par exemple.

Exemple :

Votre boutique sera exceptionnellement fermée du 2 août au 15 août inclus. Au plaisir de vous revoir très prochainement !

7) Le SMS de confirmation 

Ce SMS est important dans certaines situations, par exemple quand un client a effectué une commande en click and collect. Il appréciera de recevoir un message de confirmation, contenant la date et l'heure auxquelles sa commande sera disponible.

Exemple :

Votre commande a bien été enregistrée et elle sera prise en charge par notre équipe dans les meilleurs délais. Vous pourrez récupérer vos articles dès le 15 septembre à 15h30.

8) Le SMS d'enquête de satisfaction

Le SMS marketing est un excellent moyen de savoir ce que vos clients ont pensé de vos produits ou services, ce qui vous aidera à améliorer votre offre. Quant aux consommateurs, ils apprécieront de voir que votre entreprise est à l’écoute de leur opinion, ce qui aura un impact positif sur leur fidélité.

Exemple :

Laetitia, votre avis est important pour nous ! Répondez à notre sondage et bénéficiez de 10 % de réduction sur votre prochain achat.

Les nouvelles tendances du SMS marketing

Le SMS marketing a encore de beaux jours devant lui ! Et pour cause, de nouvelles technologies sont en train de transformer cette discipline.

Le SMS enrichi

Un SMS enrichi est un message qui a la particularité de contenir un lien hypertexte. L'idée semble basique, mais elle ouvre la voie à une myriade d'applications.

Ainsi, un SMS enrichi vous permet :

  • d'attirer vos clients vers une landing page spécifique afin de générer des ventes ;
  • de les rediriger vers la page Facebook de votre point de vente ;
  • de leur proposer un quiz, un jeu ou un autre contenu interactif ;
  • de recueillir des avis clients...

Le RCS ou le SMS 2.0

Le RCS (Rich Communications Services) est un nouveau protocole qui va encore plus loin que le SMS enrichi. En effet, en plus des liens cliquables, il permet d'ajouter une grande variété de contenus comme des photos, des vidéos, des sons ou encore des coordonnées GPS sur un plan. Par ailleurs, il n'est soumis à aucune limite de taille.

Ainsi, cette technologie apporte son lot de nouvelles opportunités pour fidéliser vos nouveaux clients, mais aussi pour interagir avec votre communauté et récompenser vos clients les plus fidèles. 

Qu'il s'agisse de souhaiter la bienvenue à un nouvel acheteur ou de partager une offre promotionnelle, il existe de nombreuses façons de fidéliser vos clients avec le SMS marketing. Il ne vous reste plus qu'à adapter ces 8 exemples de campagnes à votre propre activité !

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