Franchise Basilic & Co

Délectez-vous de pizzas authentiques à base d'ingrédients locaux et naturels.

Basilic & Co, leader incontesté de la pizza de terroirs en France, vous offre une expérience culinaire unique et authentique, dédiée à la valorisation des produits locaux de qualité. Avec son concept résilient et rentable, l'enseigne se distingue par la flexibilité de ses implantations, la connexion directe avec les producteurs et une marge brute moyenne de 76%.

Né en 2007 à Romans-sur-Isère, Basilic & Co a réinventé la pizza en mettant à l'honneur les terroirs et savoir-faire locaux. Chaque jour, la pâte à pizza est préparée sur place, garantissant fraîcheur et qualité. Le menu, saisonnier et innovant, traduit la passion et le savoir-faire de notre chef étoilé, Edward Cristaudo.

  • Date de création : 2007
  • Année de lancement en franchise : 2014
  • Nombre d'implantations : 60
  • Formations : Oui
  • Aide au financement : Oui
Apport personnel
35 000 €
Droit d'entrée
28 000 €
Investissement global
Entre 300 000 € et 500 000 €
CA potentiel en 2 ans
Jusqu'à 1 500 000 €

UN SUIVI COMPLET, DE QUALITÉ ET SUR MESURE

Préparation à l’ouverture

DÉVELOPPEMENT & FINANCES :

  • Assistance dans la recherche et le choix du local.
  • Évaluation de faisabilité conjointement avec notre partenaire agenceur.
  • Support à l'élaboration du financement

AGENCEMENT DU RESTAURANT :

  • Suggestion de mise en œuvre des travaux avec notre collaborateur et mise en place de l'équipement professionnel.
  • Installation de l'équipement et du logiciel informatique de gestion et de facturation.

ÉDUCATION :

  • Transmission des 10 manuels de compétences de Basilic & Co
  • Formation initiale pratique et théorique de 6 semaines dans un restaurant test et au siège.
  • Formation de votre équipe de lancement.

PUBLICITÉ & COMMERCIALISATION :

  • Recommandation de mise en œuvre d'un plan de publicité / commercialisation pour l'ouverture.

À l’ouverture

  • Mise en place technique et fonctionnelle
  • Support à l'ouverture sur site

Au cours du contrat

ANIMATIONS :

  • Visites de soutien et de conseils dans toutes les facettes du métier
  • Tableaux de gestion et reporting

ÉDUCATION :

  • Formation continue grâce aux manuels de compétences

PUBLICITÉ & COMMERCIALISATION :

  • Mise en œuvre du plan de publicité, commercialisation, annuel national de la marque et de ses actions.
  • Fourniture d'une bibliothèque de marketing pour la publicité locale du restaurant.

RECHERCHE & INNOVATION :

  • Fourniture de nouveautés continues (équipement et mobilier d'exploitation, nouveaux produits, recettes..).
  • Renouvellement de la carte chaque semestre

ACHATS :

  • Centralisation des références fournisseurs et prestataires.

RÉSEAU :

  • Organisation de réunions de travail et de journées d'échanges entre franchisés
  • Réunions nationales avec tous les franchisés chaque semestre

Localisation en plein cœur de la ville ou à sa périphérie sur une voie fréquentée. Population nécessaire dès 30000 citoyens.

60 installations : 6 affiliées et 54 franchises.

  • 2004 : L'inauguration du premier point de vente de pizzas à emporter "Au coin du feu" a lieu dans le Vercors.
  • 2007 : L'origine de la marque Basilic & Co et du premier établissement au format "vente à emporter" se situe à Romans-sur-Isère (26).
  • 2008 - 2012 : Au cours de cette période, le savoir-faire est optimisé et organisé pour une expansion du concept en franchise.
  • 2013 - 2014 : Un prototype de restaurant est créé à Grenoble (Albert), offrant une restauration sur place et à emporter. Le premier restaurant franchisé voit le jour à Nantes (44).
  • 2015 - 2016 : Deux nouveaux restaurants franchisés sont ouverts durant ces années.
  • 2017 - 2019 : D'importantes ouvertures de restaurants sont notées : 18 nouveaux établissements à Bordeaux, Rennes, Grenoble, Nancy, Le Mans, Lille, Suresnes, Nice, Chambéry, Lorient, Tours, et plus encore.
  • 2020 - 2021 : La croissance s'intensifie avec l'ouverture de 24 nouveaux restaurants répartis dans tout le pays.
  • 2022 : Le réseau grandit au-delà des 50 établissements sur le territoire français. La marque franchit une nouvelle étape avec une évolution visible du concept (design, menu, identité graphique...) pour être davantage en accord avec ses philosophies et les besoins des clients.
Redevance de fonctionnement 5%
Redevance publicitaire 2%
Royalties 0
Surface moyenne souhaitée Entre 70 et 200m²
Type de contrat Franchise - 7 ans
Création du réseau
2007
Lancement en franchise
2014
Pays d'origine
-
Nombre d'implantations
60