Franchise Alain Afflelou

"Rejoignez notre réseau de franchises exceptionnel pour maximiser votre succès commercial."

Alain Afflelou est une des figures de proue de la franchise optique en Europe, avec plus de 1400 magasins répartis dans 16 pays. Proposant un assortiment de produits exclusifs, l'enseigne se distingue par son innovation constante, illustrée par ses offres comme Tchin-Tchin, Nextyear et Win-Win. Créée par Alain Afflelou, un dirigeant visionnaire, l'enseigne a su se démarquer dans un marché concurrentiel et séduire un nombre grandissant de clients.

Avec plus de 40 ans d'expérience, Alain Afflelou a marqué l'histoire de l'optique en étant précurseur de concepts novateurs, tels que le paiement étalé sur un an avec l'offre Nextyear ou l'achat de lunettes de soleil avec ou sans correction avec Afflelou Sun. Cette capacité à innover a été saluée par de multiples distinctions.

  • Date de création : 1972
  • Année de lancement en franchise : 1979
  • Nombre d'implantations : 1436
  • Formations : Oui
  • Aide au financement : Oui
Apport personnel
30 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
Coût moyen agencement 1500 €/m2
CA potentiel en 2 ans
-

PLUS DE 100 VILLES DISPONIBLES

Plongez-vous dans notre univers, découvrez notre point de vue, rejoignez notre histoire et envisageons un avenir ensemble !

Le réseau ALAIN AFFLELOU compte plus de 1 400 magasins répartis dans 16 pays, dont 727 magasins d'optique et 175 centres auditifs en France à la fin du mois de décembre 2016, faisant de l'enseigne un acteur français majeur à l'échelle internationale.

Le succès de l'enseigne est essentiellement dû à son emblématique fondateur-visionnaire, Alain Afflelou, qui, au fil des ans, a su constamment se réinventer pour se différencier dans un marché très concurrentiel.

Des initiatives telles que "Tchin-Tchin - Nextyear – Win-Win", imaginées par Alain Afflelou, ont façonné l'identité et la réputation du groupe. Le célèbre slogan « Il est fou Afflelou ! » est le parfait exemple de la philosophie de l'enseigne.

De plus, en 2016, Alain Afflelou a été élu l'entrepreneur préféré des Français, avec un taux de satisfaction positif de 73%.

L’enseigne est actuellement présente dans 16 pays : la France, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, le Liban, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, la principauté d’Andorre, la Tunisie, le Togo, le Chili et l'Asie.

INNOVATION ET PROMOTION, L'ADN DE LA MARQUE

En plus de la création de gammes de produits exclusifs, la stratégie commerciale d’ALAIN AFFLELOU repose sur l’invention continue de concepts commerciaux avant-gardistes et capables d'offrir des avantages concurrentiels significatifs.

Un exemple de cela est le lancement du nouveau concept : AFFLELOU SUN, qui vise à devenir le premier opticien expert du solaire avec ou sans correction.

Le Groupe cherche constamment à rester à l'écoute de ses clients et de leurs besoins. Pour faire connaître ces offres, le Groupe investit régulièrement dans des campagnes de communication massives, contribuant à mettre en avant le savoir-faire de l'enseigne.

En résumé, les avantages de l'enseigne sont les suivants:

  • Des offres commerciales novatrices et uniques;
  • Innovations constantes pour les produits et les verres;
  • Notoriété élevée;
  • Communication puissante;
  • Qualité des produits et des services;
  • Une expertise dans la conception et la commercialisation de montures optiques et solaires;
  • Une présence importante dans l’achat des lentilles de contact et des produits d’entretiens pour lentilles;
  • Une capacité à tester constamment nos innovations grâce à 100 magasins possédés en propre.

POURQUOI REJOINDRE LA FRANCHISE ALAIN AFFLELOU ?

Depuis 1978, la franchise chez Alain Afflelou est perçue comme un partenariat fondé sur une confiance mutuelle. Avec plus de 40 ans d'expérience dans la franchise, ALAIN AFFLELOU est le leader de la franchise optique et audio. Ses valeurs fortes, son savoir-faire, sa renommée, et son identité unique font toute sa force dans un marché fortement concurrentiel.

Nous mettons à la disposition de nos partenaires franchisés :

  • Un plan de formation continue personnalisé pour vous et vos équipes avec ALAIN AFFLELOU ACADEMY ;
  • Des zones d’exclusivité garanties ;
  • Des solutions de financement pour vous soutenir dans la réalisation de votre projet ;
  • Une équipe pluridisciplinaire pour vous accompagner tout au long de votre parcours en tant que franchisé.

L'Académie ALAIN AFFLELOU, créée en avril 2013, organise des formations professionnelles de qualité adaptées à vos besoins. Vous trouverez parmi l'offre de formation des sessions liées au métier d'opticien et des formations transversales.

Une équipe multidisciplinaire de ALAIN AFFLELOU est à votre disposition pour vous épauler dès le début de votre projet et tout au long de notre partenariat :

  • SERVICE DÉVELOPPEMENT : Notre équipe vous assiste dans la préparation de l'inauguration de votre magasin et vous oriente dans la recherche de votre emplacement.
  • SERVICE FINANCIER : Vous profitez des avantages de notre centre de paiement qui simplifie la gestion de vos approvisionnements. Si nécessaire, nous soutenons votre projet sur le plan financier (offre spéciale ADELANTE). Nous examinons ensemble des solutions financières pour faciliter la gestion financière de votre point de vente.
  • SERVICE JURIDIQUE : Nous vous offrons des conseils juridiques en matière de création, de développement et d'expansion de votre entreprise (statut de société, bail commercial). Notre service juridique assure également la veille juridique et sectorielle.
  • SERVICE RESSOURCES HUMAINES : Nous proposons des formations adaptées et continues pour vous et vos équipes, grâce à l'ALAIN AFFLELOU ACADEMY. Vous bénéficiez également de nos conseils en matière de gestion des ressources humaines dans votre point de vente.
  • SERVICE COMMUNICATION LOCALE : Nous vous soutenons dans la mise en œuvre de votre campagne de lancement et dans toutes les actions de communication et animations locales pour stimuler vos ventes.
  • SERVICE MARKETING PRODUITS / MARKETING DIRECT : Grâce aux offres exclusives du Groupe, vous profitez des meilleures conditions tarifaires. L'établissement de plans de contact complets vous permet de fidéliser vos clients et les inciter à revenir en magasin.
  • SERVICE RÉSEAU : Sur le terrain, une équipe de 15 animateurs assure une mission de soutien et de conseil dans la gestion de votre boutique et dans la mise en œuvre de plans d'action pour augmenter le chiffre d'affaires. Nous vous soutenons dans la réponse aux appels d'offres des complémentaires santé et dans vos démarches de certifications.
  • SERVICE INFORMATIQUE : Nous mettons à votre disposition des outils numériques pour vous faire gagner du temps dans la gestion quotidienne : site de commandes, extranet, portail, Entrenous... Notre équipe est également vigilant pour favoriser l'émergence de solutions de dématérialisation.

Dates clés :

  • 1979 : Inauguration du premier point de vente en franchise
  • 1985 : Première publicité nationale télévisée « On est fou d’Afflelou » et ouverture du centième magasin
  • 1999 : Introduction de Tchin Tchin d’Afflelou : une seconde paire de lunettes pour seulement 1 franc de plus
  • 2003 : Acquisition du réseau Carrefour Optique. Extension en Espagne (69 boutiques en France et 70 en Espagne)
  • 2004 : Établissement de la marque Pluriel Afflelou
  • 2009 : Inauguration du millième magasin et introduction de Nextyear : «Payez vos lunettes en 1 an »
  • 2011 : Lancement du premier magasin Alain Afflelou Acousticien
  • 2014 : 100 centres Alain Afflelou Acousticien. Introduction de la marque Afflelou.
  • 2015 : Association avec Sharon Stone pour représenter la marque Afflelou Paris (publicité réalisée par Luc Besson). Innovation commerciale : introduction de l’offre Win-Win (les lunettes sans soucis). Anniversaire des 10 ans en Suisse (premier magasin ouvert en 2005 à Neufchâtel). Diversification pour le segment discount avec l'acquisition de l'enseigne Optical Discount en France. Inauguration du 300ème point de vente en Espagne. Innovation produit : Introduction d’Ephémère Fusion : la première lentille journalière pour jeunes presbytes.
  • 2016 : Inauguration du magasin pilote du nouveau concept solaire (Afflelou-Sun) à Biarritz (France)
    • Introduction de Win-Win Audio – Lancement de la première collection Made In France
    • Acquisition de la chaîne de points de vente espagnols Optimil (positionnement discount)
    • Achat de deux sites d’optique en ligne : happyview.fr et malentille.com 

Changement de gestion du groupe AFFLELOU : Frédéric Poux est nommé Président-Directeur Général

Redevance de fonctionnement 0
Redevance publicitaire Votée chaque année par les franchisés
Royalties 4.15% HT du CA
Surface moyenne souhaitée 100m²
Type de contrat Franchise
Création du réseau
1972
Lancement en franchise
1979
Pays d'origine
-
Nombre d'implantations
1436