Franchise Cyclable

Découvrez une opportunité unique de franchisage dans le secteur du cyclisme.

Bienvenue chez Cyclable, le leader français des deux-roues urbains, voyages et familiaux. Notre expertise couvre une large gamme de vélos, y compris les modèles de ville, hollandais, électriques, pliants, de randonnée, de transport et une variété dédiée aux familles. Notre business est bien diversifié, couvrant la vente de vélos et accessoires, ainsi que des services de réparation.

Initialement lancé à Toulouse en 2005 par notre passionné et toujours actuel directeur, Boris Wahl, Cyclable a connu une croissance régulière et possède maintenant 25 magasins en France. Nous prenons un soin particulier à rendre chaque visite dans nos magasins chaleureuse et mémorable, assurant toujours la satisfaction totale de nos clients.

  • Date de création : 2005
  • Année de lancement en franchise : 2010
  • Nombre d'implantations : 25
  • Formations : Oui
  • Aide au financement : Non
Apport personnel
30 000 €
Droit d'entrée
8 000 €
Investissement global
120 000 €
CA potentiel en 2 ans
400 000 €

Cyclable est le principal expert français pour les vélos urbains, de voyage ou familiaux.

Nous proposons une large gamme de vélos de ville, hollandais, électriques, pliants, de randonnée et des vélos de transport comme les triporteurs et les biporteurs. Notre offre s'étend aussi aux vélos pour enfants et diverses solutions de transport pour ces derniers.

Voici comment se répartit notre chiffre d'affaires :

  • Vente de vélos : 68%
  • Vente d’accessoires et de pièces : 17%
  • Services de réparation : 3%
  • Vente de pièces liées aux réparations : 12%

Avec 25 points de vente en début d'année 2015, Cyclable a l'honneur d'être le plus grand réseau de vente spécialisé dans son domaine de prédilection. Pour nos clients, nous sommes avant tout des cyclistes passionnés et utilisateurs des vélos que nous vendons.

Notre clientèle est principalement constituée de classes moyennes supérieures, de personnes actives habitant en centre-ville, qui se déplacent à vélo quotidiennement, ainsi que de jeunes retraités.

Nos magasins proposent une ambiance chaleureuse et soignée, en accord avec nos clients et le niveau qualitatif de nos produits.

Notre but est de satisfaire sur le long terme nos clients. L'achat d'un vélo n'est pas la fin de la relation client, mais le début.

Les produits que nous vendons sont parmi les meilleurs sur le marché. Cependant, notre positionnement se veut à la fois milieu et haut de gamme, mais pas uniquement haut de gamme.

Un point de vente est généralement géré par une équipe de deux personnes au début (pouvant aller jusqu'à quatre à terme), qui peuvent être deux associés ou un gérant et un employé.

Le processus d'intégration se déroule de la manière suivante :

  • Passer deux semaines en immersion dans un magasin pour confirmer le projet professionnel et la relation avec Cyclable
  • Faire connaissance avec le directeur du réseau pour approuver le projet d'implantation (ville, plan financier, etc.)
  • Recevoir une formation qualifiante sur une durée de 7 semaines (CQP = Certifcat de Qualification Professionnelle). Cette formation est indispensable et se réalise dans un centre de formation agréé (un montant de 2500€ est à prévoir qui peut être pris en charge par Pôle Emploi)
  • Entreprendre la recherche du local et éventuellement d’un associé
  • Suivre des stages pratiques en magasin pendant deux mois
  • Finaliser l'ensemble du projet, obtenir les financements nécessaires, gérer les travaux, recruter l'équipe, passer les commandes d'équipement.
  • Inaugurer le magasin

Après l'ouverture du commerce, une formation de 2 à 4 jours par an est assurée par la marque. Celle-ci couvre les ventes, les formations techniques et la gestion. De plus, nos fournisseurs assurent des formations techniques supplémentaires.

Un accompagnement sur tous les aspects du projet est garanti jusqu'à une totale autonomie (de 1 à 8 visites par an en fonction des besoins personnels) : Gestion, Vente, Sélection de produits, Ressources Humaines, Réponses à des questions techniques, etc.

Nous voyons nos franchisés comme de véritables collaborateurs. Notre objectif premier est d'assurer la longévité et la prospérité de chaque magasin, qu'il soit directement géré ou franchisé. En moyenne, les magasins atteignent un équilibre financier à la fin de leur deuxième année d'exploitation.

En 2005, le premier établissement Cyclable voyait le jour à Toulouse, sous l'impulsion de Boris Wahl, qui est désormais à la tête de cette enseigne.

Le développement de ce réseau a débuté par le biais d'une association non officielle de plusieurs boutiques préexistantes.

La tête du réseau a été fondée en 2010, sous le nom d'Animation & Développement du réseau Cyclable, une SAS avec un capital de 830 000 €.

En 2015, l'enseigne Cyclable disposait de 25 points de vente, dont 14 filiales directes et 11 franchises.

Le total du chiffre d'affaires du réseau s'élevait à 11 M€HT.

Redevance de fonctionnement 2% du CA
Redevance publicitaire 1% du CA
Royalties 0
Surface moyenne souhaitée 120m²
Type de contrat Franchise
Création du réseau
2005
Lancement en franchise
2010
Pays d'origine
-
Nombre d'implantations
25