Franchise Poltronesofa

Découvrez l'excellence de nos divans artisanaux d'origine italienne.

Poltronesofa, une franchise italienne créée en 1995, est réputée pour sa production artisanale de canapés et fauteuils. L'entreprise a su allier une qualité inégalée et une personnalisation extrême avec des tarifs concurrentiels, rendant ses produits accessibles à tous. La stratégie de Poltronesofa inclut la fabrication d'une variété de matériaux et une gamme étendue de couvertures, assurant réussite et satisfaction de ses clients.

Enracinée dans l'artisanat et le sur-mesure, Poltronesofa a connu une forte expansion à travers l'Europe tout en conservant ses méthodes de production traditionnelles. L’entreprise mise avant tout sur le dynamisme, tout en gardant une stratégie entrepreneuriale solide qui a démontré concrètement sa rentabilité dans les différents magasins d'ameublement Poltronesofa établis.

  • Date de création : 1995
  • Année de lancement en franchise : 2002
  • Nombre d'implantations : 49
  • Formations : Oui
  • Aide au financement : Non
Apport personnel
15 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
200 000€ + stock
CA potentiel en 2 ans
800 000€

Avez-vous une passion pour le design d'intérieur et le mobilier ?

Envisagez-vous de démarrer une entreprise de vente de canapés et de fauteuils ?

Vous êtes un expert en agencement ou en meubles et cherchez à diversifier vos activités ?

Prenez en compte la société italienne Poltronesofa, spécialisée dans la fabrication de canapés et fauteuils !

POLTRONESOFA : L'ARTISANAT ET LA PERSONNALISATION POUR TOUS

En 1995, un petit atelier artisanal de fabrication de canapés et fauteuils est né à Forli, une petite localité de l'est de l'Italie, non loin de Saint-Marin. Leurs créations étaient distribuées dans leur premier magasin à Parme. C'était le début de Poltronesofa.

En 2019, près de 25 ans plus tard, cet atelier est devenu une marque européenne avec 162 magasins en Italie, 49 en France, 3 en Belgique, 1 à Malte, 2 à Chypre et 1 en Suisse. Malgré une croissance importante, la fabrication reste artisanale, basée toujours à Forli.

Toutefois, Poltronesofa s'est toujours engagé à offrir ses produits à des prix très compétitifs, notamment pour gagner des parts de marché sur un secteur dominé par les marques haut de gamme d'un côté, et par des produits d’entrée de gamme de l'autre. De plus, il y a une volonté de moralité à rendre accessibles à tous les canapés et fauteuils artisanaux.

Et le pari est réussi, avec une forte croissance continuelle depuis 1995, notamment en France et en Italie, ses deux territoires les plus prolifiques.

UNE VASTE GAMME DE REVÊTEMENTS

De plus, pour attirer toujours plus de clients, Poltronesofa mise sur une personnalisation maximale. Tous les canapés et fauteuils Poltronesofa peuvent être personnalisés avec 319 tissus, 25 cuirs et 48 tissus de la gamme M* !

Tous ces revêtements sont choisis et réalisés avec soins dans les ateliers de Poltronesofa, en Italie, et subissent de nombreux tests en laboratoire pour valider leur robustesse, ainsi que la stabilité de leurs couleurs et motifs au fil du temps. Les cuirs sont quant à eux authentiques, portant « les signes de leur authenticité ».

UNE QUALITÉ IRRÉPROCHABLE À DES PRIX ÉQUITABLES

Choix de matériaux (bois, panneaux de particules, sangles, mousses, revêtements, etc.), tests de durabilité et de stabilité en laboratoire, fabrication artisanale, tarifs raisonnables : Poltronesofa ne laisse rien au hasard pour assurer le succès de ses magasins et la satisfaction de ses clients. De plus, convaincue de l'exceptionnelle qualité de ses produits, la marque offre systématiquement une garantie de 10 ans sur toute sa gamme.

UNE BONNE RENTABILITÉ

Créer un magasin de meubles Poltronesofa est donc une entreprise particulièrement intéressante. L'investissement initial peut être relativement élevé (il faut compter en moyenne 200 000€ pour ouvrir une franchise Poltronesofa), la rentabilité y est aussi. Pas de frais d'entrée, pas de redevance ou de royalties : chaque franchisé du réseau peut envisager de réaliser un chiffre d'affaires moyen de 800 000€ après deux ans d'activité avec une équipe réduite tout en conservant des margins confortables et en ayant acquis un local de forte valeur, un atout considérable pour une éventuelle revente du magasin ou du fonds de commerce.

En plus d'une formation technique indispensable pour le franchisé et/ou les vendeurs, qui permet à chaque magasin de vendre efficacement tout en maintenant une qualité de service client irréprochable, la marque investit autonomement 12% du chiffre d'affaires prévu de chaque magasin dans la publicité locale. Ce faisant, elle veille à lancer chaque nouvelle boutique. Ces investissements passent par la mise en place de panneaux publicitaires 4x3, la parution d'annonces dans la presse régionale et la diffusion de tracts sur le territoire de la zone de catchment.

Poltronesofa consacre également une partie importante de sa communication à une campagne nationale. Cela passe par le web, les réseaux sociaux, et toutes les chaînes de télévision, avec pour objectif d'y renforcer sa renommée, faire connaître ses attentes et son expertise, et finalement, augmenter le nombre de visiteurs dans ses magasins à travers le pays.

Enfin, tout au long de l'année, la marque met en œuvre des opérations commerciales variées, destinées à stimuler la fréquentation des points de vente et à générer des ventes supplémentaires.

Une fusion d'artisanat et de politique entrepreneuriale robuste

Poltronesofa, entreprise artisanalement instaurée spécialisée dans la confection de canapés et fauteuils, est néanmoins une entité proactive et dynamique engagée dans son expansion.

Le récit débute donc en 1995 à Forli, en Italie, entre Saint-Marin et Bologne sur la côte est, où se trouve l'atelier de production, et à Parme où se situe le premier point de vente.

Sept ans plus tard, en 2002, la marque italienne commence son expansion en France avec l'ouverture d'une première boutique en région parisienne.

En 2011, Poltronesofa possède déjà 15 magasins en France, dont sept en franchise, et fait l'acquisition de 23 points de vente des réseaux Vogica et Authentica, qui avaient été liquidés quelques mois auparavant. Avec cette acquisition, Poltronesofa double ses boutiques en France, consolidant ainsi sa présence sur le territoire.

En 2019, près de 25 ans après sa fondation, le leader en fabrication de canapés et fauteuils sur-mesure en tissu et cuir possède plus de 115 boutiques réparties à travers l'Europe et continue son expansion.

En effet, son ambition est d'atteindre, à long terme, entre 70 et 80 boutiques en France, dont la moitié au moins en franchise.

Redevance de fonctionnement Aucune
Redevance publicitaire -
Royalties -
Surface moyenne souhaitée 500 m²
Type de contrat Franchise
Création du réseau
1995
Lancement en franchise
2002
Pays d'origine
-
Nombre d'implantations
49