Franchise Ecolave

Profitez de l'opportunité de franchise dans le domaine du nettoyage écologique et esthétique.

Écolave, la franchise d'envergure primée en 2018 et 2020, s'est établie comme leader dans le domaine du lavage écologique et de la préparation esthétique des véhicules. Focalisée sur la prestation de services sans eau, Écolave démontre son engagement environnemental à travers l'utilisation de produits biodégradables à 95%. Dotée d'un réseau vivace, cette franchise ne cesse d’innover pour augmenter son efficacité sans compromettre son impact environnemental, se plongeant constamment dans la recherche de nouveaux produits et services intelligents.

Depuis sa création en 2007, Écolave a élargi son répertoire pour devenir une solution mondiale en matière d'entretien et de rénovation de tous les types de véhicules, des scooters aux poids lourds. Grâce à son concept révolutionnaire, vous pouvez bénéficier de services variés allant de l'intérieur et l'extérieur écoresponsable au polissage des carrosseries et même la rénovation des jantes alu. Écolave, c'est le concept combinant performance, innovation et écologie pour vos automobiles.

  • Date de création : 2008
  • Année de lancement en franchise : 2009
  • Nombre d'implantations : 63
  • Formations : Oui
  • Aide au financement : Oui
Apport personnel
4 000 €
Droit d'entrée
5 500 €
Investissement global
18 125 €
CA potentiel en 2 ans
100 000 € et plus
Franchise Ecolave en vidéo

NETTOYAGE ÉCOLOGIQUE & MISE EN VALEUR ESTHÉTIQUE

Nettoyage sans utilisation d'eau et entretien esthétique où vos véhicules se trouvent !

Notre modèle ECOLAVE® est basé sur un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, avec 95% des produits biodégradables. Nous appartenons à un réseau qui innove constamment, en quête de la meilleure équation entre efficacité et impact environnemental, grâce notamment à de nouveaux produits et services intelligents de réparation. Nous nous engageons à accompagner nos franchisés pour un succès sur le long terme. Pour nous, le succès est une construction collective.

Jérémy RICHARD - Fondateur / Directeur Général ECOLAVE®

L'IDÉE MAÎTRESSE

Depuis l'année 2007, la renommée d'Ecolave s'est solidement construite autour de son activité fondamentale : le nettoyage écologique sans eau des véhicules, soit sur le lieu de travail pour les professionnels, soit à domicile pour les particuliers.

Actuellement, Ecolave présente des solutions intégrales pour l'entretien et la remise à neuf de tous les types de véhicules, quels que soient leurs dimensions : de la mobylette jusqu’aux poids lourds !

  • Le nettoyage écologique respectueux de l'environnement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
  • La désinfection des espaces intérieurs.
  • La mise en valeur esthétique des véhicules d'occasion ou de neufs.
  • La rénovation des phares.
  • Le polissage et le brillantage des carrosseries.
  • L'application de film solaire.
  • La réparation des tissus de véhicule.
  • La rénovation et la teinture des cuirs automobiles.
  • Le traitement de carrosserie longue durée.
  • La rénovation des jantes en aluminium.
  • La réparation des impacts sur les pare-brises.
  • La vente de notre gamme d'entretiens automobiles aux particuliers, sous la signature ECOLAVE.

LES VALEURS AJOUTÉES DU MODÈLE ECOLAVE

  • Un véhicule travaillant avec les couleurs de la marque, un équipement intérieur sur mesure parfaitement conçu pour optimiser l'espace de stockage.
  • Une solution eco-responsable permettant d'économiser plus de 200 L d’eau à chaque nettoyage, des produits qui sont 95% biodégradables, sans aérosol ni substance toxique et un réemploi des ingettes en microfibres.
  • Un savoir-faire unique pour l’entretien ou la remise à neuf globale d’un véhicule, approuvé par les plus grandes marques automobiles.
  • Un concept aussi adapté aux particuliers pour gagner du temps avec la formule « Car Staging » proposée par Ecolave lors de la revente de leur véhicule.
  • La puissance d’un réseau leader, avec plus de 60 implantations partout en France, en Suisse et au Maroc.
  • Une marque largement reconnue à l’échelle nationale, bénéficiant d’une communication associée à une variété d’actions médias, tout en étant présente sur les réseaux sociaux.
  • Un écosystème digital apportant des affaires pour vous :
  • Site web très bien référencé au niveau national et local, avec réservation en ligne.
  • Solution digitale de gestion intégrant plusieurs interfaces web et applications mobiles qui fluidifient l’ensemble du parcours client, de la réservation jusqu’à la facturation.
  • Un accompagnement sur mesure grâce au support quotidien des équipes du franchiseur et des 5 animateurs de réseau, qui sont des franchisés expérimentés.

UNE FRANCHISE ACCESSIBLE ET EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

L'affilié Ecolave débute son activité avec une agence mobile, sur une zone d’au moins 100 000 habitants, opérant sur le site des professionnels : garages, revendeurs de voitures d'occasion, carrossiers, flottes d'entreprise et à domicile ou sur le lieu de travail des particuliers.

Ce modèle économique, sans local, vous permet de démarrer votre activité pour un investissement modeste : le droit d’entrée est de 5 500 € et l’apport personnel est de seulement 4 000 € ! Un concept particulièrement séduisant et largement testé.

Vous pouvez alors créer, en plus ou en remplacement de son unité mobile, une unité fixe à installer en zone commerciale ou industrielle.

En intégrant le réseau Ecolave, vous êtes un entrepreneur indépendant qui n'est jamais isolé !

Des clés de la réussite peuvent être une formation initiale solide et un encadrement continu. Chez Ecolave, nous prêtons une grande attention à la qualité de notre formation initiale et continue, assurée par notre service de support ou lors de sessions dédiées, surtout lors de l'ajout de nouveaux services au catalogue Ecolave.

Phase initiale

Cette phase d'initiation s'étale sur trois semaines:

  • Une semaine de formation au siège de la marque pour se familiariser avec tous les aspects théoriques du métier, de la communication et de la gestion.
  • Une semaine de formation en immersion dans l'une de nos succursales avec un tuteur franchiseur.
  • Une semaine de démarrage commercial avec le coordinateur du réseau pour acquérir les premiers clients de la nouvelle agence.

Assistance constante (sans frais inattendus)

  • Des visites régulières sur votre territoire.
  • Des communications téléphoniques fréquentes.
  • Des réunions régionales ou annuelles à l'échelle nationale.
  • Un bulletin d'information interne mensuel.

Stratégie de Communication

  • Lors du lancement : un communiqué de presse destiné aux journalistes locaux.
  • Une page web personnelle avec inclusion à Google Business Maps, prise en charge par la marque.
  • La promotion de votre agence sur les plateformes sociales.
  • Des publicités nationales régulières : relations avec la presse, campagnes d'acquisition, marketing digital...

ECOLAVE POITIERS : UNE BONNE AFFAIRE COMMERCIALE À PROFITER !

Il est possible de profiter de cette chance pour reprendre ce commerce dans la région de Poitiers. C'est une unité mobile sans loyer, créée en 2015. C'est une entreprise en plein essor avec une clientèle de choix.

  • 2006 : Jérémy Richard débute une étude de faisabilité pour la mise en place de sa compagnie de nettoyage à Nantes (44).
  • 2008 : Fondation d'ECOLAVE, entreprise spécialisée dans le nettoyage sans eau.
  • 2009 : L’expansion en franchise débute. Le succès est fulgurant avec 15% des franchisés embauchant un premier employé.
  • 2010 : Inauguration du service de recherche et développement, pilier de l'innovation et de la diversification : polissage, restauration de phares, réparation de tissus...
  • 2012 : Ecolave introduit un nouveau service, l'application de film solaire : une réussite impressionnante.
  • 2013 : Ecolave emménage dans des locaux plus grands et parfaitement équipés pour accueillir les franchisés en formation.
  • 2014 : Poussé par son esprit innovateur, Ecolave introduit le service de restauration et de teinture de cuirs automobiles. Ecolave s'implante à l'étranger et ouvre deux master franchises en Suisse et au Maroc.
  • 2015 : Ecolave inaugure un nouveau service de traitement de carrosserie avec une garantie de 5 ans.
  • 2016 : Lancement d'une gamme de produits sous l'égide d'Ecolave, destinés au grand public.
  • 2017 : La réseau dépasse la barre des 50 agences et inaugure 2 Centres fixes. Mise en ligne du nouveau site internet « web to store ».
  • 2018 : Ecolave est élue "Meilleure enseigne 2018", occupant la première marche du podium Capital. Le réseau présente son nouveau concept architectural de centre esthétique automobile fixe.
  • 2019 : Introduction du nouvel écosystème digital Ecolave permettant aux franchisés de gérer l'ensemble de leur activité et de diriger leur entreprise depuis leur mobile avec fiabilité.
  • 2020 : Ecolave reçoit le titre de "Meilleure enseigne 2020", pour la seconde fois, se plaçant à nouveau en tête du classement Capital.
  • 2021 : Ecolave complète son éventail de services de smart-repair avec la réparation d’impacts sur les pare-brise. Inauguration de 10 nouvelles agences.
Redevance de fonctionnement à partir de 250 €/mois
Redevance publicitaire 100€HT mensuel
Royalties 0
Surface moyenne souhaitée de 0 à 300 m²
Type de contrat Franchise
Création du réseau
2008
Lancement en franchise
2009
Pays d'origine
-
Nombre d'implantations
63