Franchise Cosmeticar

Adoptez notre concept de nettoyage automobile écologique et durable.

Consacrée comme étant la "Meilleure Franchise de France" avec une mention spéciale pour le Prix de l'Innovation RSE en 2020, 2019 et 2016, Cosmeticar s'impose comme le leader incontesté de lavage automobile sans eau depuis 2003. Ce réseau en expansion continue offre un service à domicile combinant efficacité et respect de l'environnement.

Dotée d'un concept innovant et respectueux de l'environnement, Cosmeticar s'engage également dans la désinfection des véhicules avec sa branche sanitaire "Health Services" lancée en 2020. Forte d'un réseau de plus de 90 franchises à travers la France et un développement à l’international, Cosmeticar est synonyme de qualité et d'innovation.

  • Date de création : 2005
  • Année de lancement en franchise : 2008
  • Nombre d'implantations : 105
  • Formations : Oui
  • Aide au financement : Oui
Apport personnel
4 000 €
Droit d'entrée
6 800 €
Investissement global
20 595 € pour une unité mobile
CA potentiel en 2 ans
Entre 100 000 € et 185 000 € pour 1 unité mobile
Franchise Cosmeticar en vidéo

Vous envisagez de lancer votre propre entreprise ?

Rejoignez le réseau CosmétiCar, expert en lavage de voiture éco-responsable et à domicile.

CosmétiCar vous soutient tout au long de votre parcours entrepreneurial.

Créé en 2003, CosmétiCar s'impose aujourd'hui en tant que pionnier dans le domaine de nettoyage de voiture sans eau (voitures depuis 2003 et bateaux sous le nom de CosmétiBoat depuis 2016).

Actuellement, le réseau compte plus de 90 franchises réparties sur tout le territoire français, avec un développement à l’étranger en Espagne et en Suisse.

« Nous avons souhaité répondre aux attentes de qualité tout en respectant l’environnement. »

Florian BENOIT, Directeur de CosmétiCar

Notre concept de lavage de voiture sans eau est centré sur la préservation de l’environnement :

  • Economie de plus de 200 litres d'eau par lavage, soit 4 douches économisées
  • Produits à faible impact écologique, exclusifs à CosmétiCar
  • Garantie sans rayure avec un rendu brillant et durable
  • Service de nettoyage à domicile
  • Méthodes et produits adaptés à tous types de véhicules (machines agricoles, véhicules de loisirs, etc)

Le respect de l’environnement est une priorité pour nos franchisés.

CosmétiCar s'engage en proposant un concept unique, des techniques efficaces et rentables : une véritable révolution dans le secteur de l'entretien automobile.

La méthode CosmétiCar :

Notre innovante méthode de lavage sans eau peut être mise en oeuvre n'importe où (parkings, domiciles, entreprises, etc).

Chaque lavage est réalisé à la main, respectant ainsi les normes de qualité des lavages professionnels tout en préservant les voitures sur la durée.

Tous nos produits, fabriqués spécifiquement pour notre réseau par un laboratoire partenaire, sont biodégradables et irréprochablement efficaces, vous permettant de bénéficier des meilleurs tarifs et innovations techniques.

Deux solutions s'offrent à nos franchisés :

  • Unité mobile

Nos franchisés peuvent se déplacer directement chez le client : bureaux, maisons, centres sportifs. Nos produits et matériel vous permettent d’être totalement autonomes et indépendants, peu importe l'endroit.

  • Centre de lavage immobile

En choisissant des zones stratégiques, notre concept permet la mise en place d'un centre de lavage de voiture sans eau rapidement et sans requérir un investissement conséquent. Les experts recommandent de combiner un centre fixe avec un service mobile.

La charte de Responsabilité Sociétale de CosmétiCar :

Nous nous engageons à :

  • Gérer de manière responsable nos ressources humaines
  • Optimiser la consommation d’eau, préserver l’environnement et la biodiversité dans toutes nos actions
  • Traiter l'eau : notre source principale
  • Garantir la qualité des techniques et méthodes de travail de nos franchises
  • S'engager auprès de nos clients, pour la qualité des services, la ponctualité, les relations humaines...

S'adapter aux actualités du réseau CosmétiCar :

Lancée en 2020, la branche sanitaire, Health Services propose deux modes de désinfection : traitement par l'ozone et par virucide. Ces solutions permettent de stériliser tous types de véhicules, testées et validées par un laboratoire indépendant.

Nos offres de désinfection sont orientées vers les professionnels de santé, les pompiers, les véhicules des forces de l’ordre ainsi que les bus scolaires et les cars touristiques.

Nous avons les moyens de désinfecter intégralement tous types de véhicules.

Rejoindre CosmétiCar c'est :

  • Devenir son propre boss tout en étant formé et suivi au quotidien
  • Faire partie d'un réseau leader sur son marché, facteur de réussite
  • Profiter de contrats cadres et de la notoriété nationale de CosmétiCar

Des opportunités sont disponibles partout en France :

Entreprise avant-gardiste toujours en pleine expansion, CosmétiCar cherche continuellement à se renouveler et à s'adapter. Nous avons identifié plusieurs secteurs, pour leur potentiel, afin d'ouvrir de nouvelles franchises et accompagner des entrepreneurs dans la réalisation de leur projet : « Nous avons besoin de vous, partout en France. »

CosmétiCar est là pour vous entraîner et vous soutenir : 

Un programme de formation individuelle intensif de trois semaines, qui comprend :

  • Formation de deux semaines sur le métier (utilisation des outils, produits et méthodes de nettoyage, rénovation optique, plastique, carrosserie etc.) accompagnée d'un premier exposé commercial et d'une demi-journée de formation en communication.
  • Formation d'une semaine en commerce et soutien pour le démarchage dans votre zone.

Une offre de formation continue personnalisée :

Nos nouveaux affiliés EXPERTS bénéficient également d'un soutien constant :

  • Communication téléphonique incessante
  • Aide à la rédaction d'offres
  • Réunions régionales

Un service de communication pour vous aider à démarrer et à augmenter votre notoriété :

  • Formation individuelle tout au long des semaines de formation technique
  • Communication destinée aux journalistes de votre région
  • Soutien et formation sur les réseaux sociaux
  • Suggestions tout au long de l'année de divers outils pour communiquer avec vos clients et prospects
  • Assistance pour le référencement web de votre page personnalisée

Un partenariat bancaire pour le financement

2003 : Le concept de nettoyage de voitures à domicile, sans le recours à l'eau, voit le jour en région Paca avec l'ouverture de la première agence.

  • 2005 : CosmétiCar est fondé et développe des unités mobiles pour intervenir directement où se trouve le client, que ce soit à domicile ou sur son lieu de travail.
  • 2008 : Un réseau de franchises se met en place permettant le développement de franchises dans différentes villes comme Paris, Lyon, la Corse, Bordeaux et d'autres.
  • 2009 : Une première expansion à l'étranger, particulièrement à Madrid.
  • 2011 : D'autres services se développent comme la rénovation d'automobiles et la gestion des parcs. Des partenariats avec des entreprises nationales comme EAP France, DHL sont établis.
  • 2013 : Un département commercial est créé ouvrant la voie à douze nouvelles franchises sur le territoire français.
  • 2015 : CosmétiCar célèbre une décennie de succès.
  • 2016 : Accélération de l'expansion avec l'ouverture de 19 agencies supplémentaires et le lancement du service de nettoyage de bateaux.
  • 2018 : Réseau de 70 agences en France.
  • 2019 : La marque CosmétiBoat est lancée, augmentant l'offre avec l'ouverture de six centres fixes.
  • 2020 : Début de la division Health Services, destinée à la désinfection des véhicules pour lutter contre les virus et les bactéries. Cette efficacité est attestée par un laboratoire indépendant. La même année, l'entreprise reçoit le Prix de l'innovation RSE pour la deuxième année consécutive, attribué à la meilleure franchise de France.

2021 : Le réseau d'agences atteint le nombre de 100 en France.

Redevance de fonctionnement 500 € par mois
Redevance publicitaire 75€ par mois
Royalties 0
Surface moyenne souhaitée 0 à 300 m²
Type de contrat Licence de marque
Création du réseau
2005
Lancement en franchise
2008
Pays d'origine
-
Nombre d'implantations
105