Franchise Maisons Du Monde

Maisons du Monde est une enseigne prestigieuse offrant un éventail varié de meubles et articles de décoration provenant du monde entier. Elle est réputée pour sa gamme de produits respectant un équilibre parfait entre qualité et prix, rendant ainsi la décoration accessible à tous les budgets et styles. Chaque semaine, de nouvelles références innovantes sont ajoutées, capturant les tendances du moment.
Avec une histoire riche commençant dans les années 90 et un développement régulier, la marque a su se frayer un chemin vers le succès grâce à son ambition et sa stratégie diversifiée. Présente en ligne dans six langues et offrant la livraison dans 12 pays, Maisons du Monde continue à gagner en popularité et en fidélité de la clientèle.
- Date de création :
- Année de lancement en franchise :
- Nombre d'implantations : 262
- Formations : Non
- Aide au financement : Non
Maisons du Monde: accessibles à toutes les bourses et toutes les préférences en matière de décoration
Maisons du Monde détient une position de leader dans le secteur de la vente de meubles et objets décoratifs issus de partout dans le monde. Non seulement l'entreprise s'est spécialisée dans les ameublements pour la maison, y compris des luminaires, du linge de maison, des bougies et des objets pour embellir votre table. Plutôt que de se limiter aux extrêmes de la gamme de prix, Maisons du Monde a décidé de se concentrer sur le rapport qualité-prix. Avec un coût moyen d'articles décoratifs à 11 euros et des meubles en vente à environ 200 euros en moyenne, l'entité offre une grande variété de meubles et d'accessoires pour tous les goûts et tous les budgets.
En magasin, les articles sont présentés dans un cadre qui inspire les clients. Pour pouvoir offrir un choix de 40 000 articles exclusifs créés par ses 9 stylistes, Maisons du Monde a développé une stratégie d'approvisionnement unique, connue sous le nom de "Design to Cost". Les collections sont mises à jour une ou deux fois par an grâce à l'effort conjoint d'une équipe de designers, d'acheteurs et de responsables de produits. Ainsi, l'offre de Maisons du Monde arrive à suivre les tendances de près, tout en restant attrayante pour les clients. De nouveaux articles sont ajoutés chaque semaine.
Le site Web de Maisons du Monde est disponible en six langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais) et assure la livraison dans 12 pays. En 2015, les ventes en ligne représentaient 17% du total des ventes. De plus, dix millions de catalogues ont été distribués l'année précédente.
Le parcours triomphal d'un concept fructueux
En 1990, Xavier Marie, un entrepreneur qui a le sens des affaires depuis ses jeunes vingt ans, investit dans une société de distribution basée à Brest. En 1996, face aux difficultés de cette petite entreprise, il décide de racheter le reste des actions pour la restructurer. L'objectif est clair : offrir des produits de décoration provenant de différents coins du monde à des prix accessibles pour tout le monde. Avec quelques variations, ce concept est déjà un succès chez des marques comme Pier Import. Un développement ambitieux est mis en place : au lieu de s’établir dans les petites villes bretonnes comme par le passé, Xavier Marie ouvre des boutiques sur des surfaces de vente plus importantes dans des villes comme Bordeaux et Quimper. Le nombre de nouvelles ouvertures est en constante augmentation (en moyenne 15 par an) tout comme la taille des magasins. Maisons du Monde élabore également son offre de meubles à partir de 2006, profitant de l'arrivée des magasins en périphérie.
Cette volonté d'augmenter les surfaces ne s'arrête pas ici, puisque la taille des points de vente atteindra jusqu'à 5000 m². En même temps, l'entreprise se tourne vers le commerce en ligne et l'internationalisation (Belgique, Italie, etc.). En 2013, 80% de Maisons du Monde est acquis par le fonds d'investissement américain Bain Capital pour une somme de 680 millions d'euros. Aujourd'hui, Maisons du Monde se targue d'afficher une croissance à deux chiffres depuis sa fondation (et une croissance moyenne de 21% ces 15 dernières années). En 2016, la société envisage d'introduire en bourse Maisons du Monde, dans l'espoir de lever entre 150 et 180 millions d'euros. Le développement de la marque n'est qu'à ses débuts.
Redevance de fonctionnement | - | |
---|---|---|
Redevance publicitaire | - | |
Royalties | - | |
Surface moyenne souhaitée | 1 000 à 3 000m² | |
Type de contrat | Nous consulter |