Franchise Schmidt

La franchise Schmidt représente l'excellence à la française en matière d'habitat sur-mesure de haute qualité. Expert en aménagement intérieur, ce fleuron de l'industrie de l'ameublement offre une gamme variée de meubles pour la cuisine, la salle de bains et diverses solutions de rangement. Reconnu dans plus de 20 pays, Schmidt est fier d'être le premier réseau de marques de cuisines en Europe, offrant les meilleurs produits tout en gardant un attachement profond à l'éthique et à la satisfaction de ses clients.
Cette entreprise familiale, qui a su se distinguer par son offre unique de personnalisation et son innovation constante, est devenue une véritable icône du design d'intérieur. Schmidt est synonyme de qualité d'exception et de service personnalisé, pour faire de chaque maison un espace unique et agréable à vivre.
- Date de création : 1959
- Année de lancement en franchise : 1989
- Nombre d'implantations : 503
- Formations : Oui
- Aide au financement : Oui
Design d'intérieur par Schmidt - Parce que vous êtes unique !
SCHMIDT propose des meubles de cuisine, salle de bains et rangement, des tables et chaises, ainsi que des appareils électroménagers dans plus de 20 pays.
Fondé en 1989, le réseau exclusifs des concessionnaires SCHMIDT est actuellement le premier réseau de marques de cuisines en Europe. SCHMIDT est une marque de Schmidt Groupe, le premier fabricant de cuisines français et aussi le premier exportateur européen. Il se situe au cinquième rang des fabricants européens et emploie plus de 1700 personnes.
Présent dans plus de 20 pays, le français SCHMIDTreste focalisé sur l'expansion de son réseau, en particulier en France, Belgique, Suisse, Espagne, Angleterre et Allemagne.
La marque de cuisine la plus connue, SCHMIDT, jouit d'une notoriété globale de 75%.
Depuis 2018, la marque a renforcé sa position en lançant l'ULTRA PERSONNALISATION : un concept unique et avant-gardiste soutenu par une nouvelle stratégie de communication « VERTICAL HOME ». Une approche innovante et gagnante qui répond plus que jamais aux attentes des clients.
Soutenue par un marché dynamique (plus de 40% des ménages non équipés), la franchise SCHMIDT distribue les produits Middle-Premium du Schmidt Groupe, son objectif : proposer l'ultra-personnalisation et la qualité d'exception au plus grand nombre.
Le groupe français Schmidt possède actuellement 6 usines certifiées en France (Bas-Rhin 67 et Haut-Rhin 68) et en Allemagne. Il investit chaque année dans la modernisation de son outil industriel et l'augmentation de ses capacités de production. Il est également à la pointe de la technologie numérique tout en accordant une place centrale à la relation humaine et à la satisfaction de ses consommateurs, dans le but de confirmer sa position de leader. L'engagement RSE de Schmidt découle naturellement des valeurs du Groupe Schmidt. Il est présent au cœur de tous nos développements : projets, produits ou processus innovants, mais aussi notre écosystème (fournisseurs, concessionnaires...).
Le réseau Schmidt en l'état actuel :
Le réseau SCHMIDT est majoritairement constitué de concessionnaires exclusifs, leaders dans leur zone de marché.
À la fin de 2021, le réseau Schmidt compte 503 magasins à travers le monde, avec un chiffre d'affaires de 1180 millions d'euros.
Dans la zone francophone (France, Belgique, Suisse), le réseau Schmidt compte 337 magasins dont 318 en France. Les magasins français génèrent un chiffre d'affaires de 895 millions d'euros.
Une augmentation de plus de 17% en un an.
Créer ou reprendre un magasin Schmidt
8 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE
- Un secteur d'activité prometteur avec de belles perspectives d'avenir
- Un partenaire tête-de-réseau : un industriel franco-allemand puissant avec des marques connues et reconnues
- La force et l'image de la marque SCHMIDT
- La rentabilité intéressante et atteignable dès le premier point de vente
- Absence de droits d'entrée ou de royalties
- Un soutien constant
- Une formation adaptée à vos besoins
- Le contrat de concession exclusive
LES AVANTAGES DE LA FRANCHISE
Une franchise rentable dès le premier magasin, dans un secteur d'activité dynamique et porteur : l'équipement de la maison.
Vous bénéficiez d'un concept unique qui répond parfaitement aux attentes des consommateurs ciblés.
- Magasin à identité visuelle et notoriété forte, soutenu par une communication nationale.
- Aménagement intérieur et merchandising innovant.
- Configurateur digital 3D.
- Démarche qualité : nous souhaitons rendre nos clients plus que satisfaits, nous voulons qu'ils soient HEUREUX !
REJOINDRE LE RÉSEAU SCHMIDT, C’EST ÊTRE PARTENAIRES AVANT TOUT !
Rejoindre le réseau de concessionnaires SCHMIDT, c'est partager une culture de partenariat gagnant-gagnant entre vous et le Groupe Schmidt. Nous partageons le même objectif : la réussite de votre projet d'entreprise à court et à long terme.
En plus de la position forte de la marque SCHMIDT, de la satisfaction client, de la qualité des produits, de la pleine maîtrise de la chaîne de production et de la force de frappe marketing et communication, ce qui nous caractérise c'est notre capacité d'écoute, notre agilité et notre proximité avec nos concessionnaires.
Dès le début de votre projet, le Groupe Schmidt est à votre écoute et s'engage à vos côtés avec une équipe d'experts dédiés à la réussite de votre magasin. Vous ne serez jamais seul, vous bénéficierez également de la solidarité entre les entrepreneurs du réseau SCHMIDT. Dans une quête d'amélioration constante, nous organisons régulièrement des rencontres avec nos partenaires entrepreneurs pour écouter leur expérience sur le terrain, échanger sur les meilleures pratiques et nous améliorer tous ensemble.
DEVENIR CONCESSIONNAIRE SCHMIDT
Lors du choix et de l'investissement dans un projet de création, il est essentiel de comprendre la différence entre la Franchise et la Concession qui dépendent du contenu du contrat proposé au créateur d'entreprise.
Bien que moins connue que la franchise, la Concession est courante dans certains secteurs d'activité et est régie par la même législation que la Franchise ou tout autre type de réseaux de commerce organisé (Loi Doubin du 31/12/1989). La Concession est principalement un contrat de fourniture de marchandises avec un droit exclusif de revente et un droit de communication sur une zone géographique donnée (exclusivité territoriale). Par conséquent, nos concessionnaires de la marque SCHMIDT proposent des modèles sur-mesure de cuisines équipées, salle de bain et rangements pour toutes les pièces de la maison, conçus dans les usines historiques du Groupe, industriel français depuis 1959.
Une autre différence clé est qu'en concession, il n'y a pas de droits d'entrée ni de royalties. Un avantage financier décisif, particulièrement important lors du démarrage d'une nouvelle activité !
LES AVANTAGES CLÉS POUR RÉUSSIR VOTRE PROJET
- Type de contrat : Concession (durée illimitée et exclusivité de votre zone de chalandise)
- Mise de départ adaptée au projet : apport personnel à partir de 50 000 €
- Démarrage allégé : pas de droit d'entrée
- Aide à l’obtention du financement bancaire
- Aide au financement par Schmidt Groupe
- Business Model intéressant : BFR négatif
- Retour sur investissement rapide, inférieur à 4 ans
- Votre projet rentable dès votre premier magasin
- Si vous venez d'un autre secteur, une possibilité de reconversion facilitée par notre expérience en tant que formateur agréé
- Une assistance permanente avant, pendant et après l’ouverture de votre magasin, avec une équipe de plus de 100 personnes à votre service, spécialistes dans leurs domaines, et un interlocuteur privilégié dès le lancement de votre projet
POUR FINANCER VOTRE PROJET
Pour maximiser vos chances de réussir dans la création ou la reprise d'un magasin SCHMIDT, nous préconisons un apport personnel de 50 000 € minimum. Grâce à nos 7 partenaires bancaires, 100% des dossiers présentés sont acceptés.
"EXCELLER, VALORISER CHACUN, RÉALISER EN CONCERT" - Karl Leitzgen, gendre du créateur.
Embrasser le rôle de Concessionnaire SCHMIDT entraîne un authentique partenariat entre un homme d'affaires, un réseau de boutiques solidaires et un groupe commis à votre cause, le Groupe Schmidt. Plus d'une centaine de professionnels chevronnés sont à votre portée pour vous guider dans votre projet, pour veiller à sa réalisation dans les meilleurs délais, pour assurer son démarrage et sa croissance sur le long terme.
Vu comme un Promoteur de Projet, vous profitez du soutien d'un contact privilégié, le Manager d'Expansion des Réseaux. Depuis le début de votre projet, il est toujours à vos côtés pour toutes les actions à entreprendre. Il sait quand faire appel aux services d'appui spécialisés sur chaque sujet pour progresser efficacement. Au gré de la progression des étapes, c'est le Manager du Commerce, expert en dynamisation des boutiques existantes, qui prend la suite et devient votre nouveau contact privilégié dans votre nouvelle vie de Concessionnaire SCHMIDT.
- Participation à la recherche du local commercial
- Formation individualisée de 16 semaines pour le propriétaire
- Soutien au lancement de la boutique
- Assistance au recrutement de l'équipe
- Formations pour vos commerciaux et installateurs (du novice au professionnel)
- Méthodologie de gestion et de management
- Support au développement du chiffre d'affaires et à la rentabilité
ZAC numéro 1, Zones Industrielles, en bordure ainsi qu'au cœur de la ville.
Le Groupe Schmidt opère avec deux marques de premier plan, notamment SCHMIDT et cuisinella. Introduite en 1989, la marque SCHMIDT propose des produits de milieu de gamme haut de gamme, accessibles et ultra-personnalisables, tandis que cuisinella est positionnée pour la jeune génération, visant la première acquisition de l'habitat. Chaque marque a son public cible dédié, une identité marquante et son propre réseau de magasins dédiés. Les produits offerts, les stratégies de communication et les concepts sont distinctifs à chaque marque. En revanche, le modèle économique et le métier sont communs.
En 1959, Hubert SCHMIDT a fondé l'entreprise, qui est désormais sous la direction de sa petite-fille, Anne LEITZGEN. Depuis cette transition, le développement commercial et industriel du groupe a connu un élan notable, se développant vigoureusement tant en France qu'à l'international.
Redevance de fonctionnement | 2% des achats meubles HT | |
---|---|---|
Redevance publicitaire | 5000€ | |
Royalties | 0 | |
Surface moyenne souhaitée | 100 à 500 m² | |
Type de contrat | Concession |