Franchise Ixina

Réalisez votre rêve de posséder une entreprise dynamique et prospère.

Ixina, leader incontesté du marché belge de la cuisine équipée, s'est forgé un nom synonyme d'excellence et d'innovation depuis sa création en 1971. Avec plus de 300 points de vente mondialement dont 180 en France, la marque se distingue par une stratégie ambitieuse, mêlant valeurs humaines et technologie de pointe.

Récompensée à plusieurs reprises pour la qualité de ses services et produits, Ixina ne cesse de réinventer son offre pour offrir une expérience client unique. De la visualisation 3D à la réalité virtuelle, Ixina pousse constamment les limites de l'innovation pour rester précurseur sur son marché.

  • Date de création : 1971
  • Année de lancement en franchise : 1997
  • Nombre d'implantations : 180
  • Formations : Oui
  • Aide au financement : Oui
Apport personnel
80 000 €
Droit d'entrée
15 000 €
Investissement global
350 à 450k €
CA potentiel en 2 ans
2,6M€ HT

Rêvez-vous de vous lancer dans le monde de l'entreprise ? Faites-le avec notre aide !

Faites confiance à CUISINES IXINA

IXINA, qui a vu le jour en Belgique en 1971 et opère en France depuis 25 ans, possède plus de 300 boutiques à travers le globe, dont 180 en France et 58 en Belgique.

Chaque année, avec l'ouverture d'une quinzaine de nouveaux magasins en France, IXINA vise clairement à devenir une référence sur le marché français des cuisines équipées dans les 5 prochaines années, tout en conservant son statut de leader en Belgique.

Le succès de IXINA repose sur des valeurs humaines, l'excellence technologique et la compétitivité commerciale.

IXINA : l'innovation au service de l'homme

Depuis près de 50 ans, IXINA bouscule les techniques commerciales traditionnelles du secteur de la cuisine afin d'aller plus loin et d'offrir à ses clients une expérience fluide, unique et mémorable, ainsi qu'une expertise bienveillante journalière, pour chaque projet.

IXINA, toujours à la recherche d'innovation et de différenciation, est souvent précurseur sur son marché grâce à ses nouvelles technologies (e-commerce, visualisation 3D, réalité virtuelle, app mobile Carat view...), sa politique de tarifs nets et transparents, sa méthode de vente (smart selling) et plus récemment avec le renouvellement de son concept de magasin qui intègre une cuisine événementielle avec des messages clés de la marque et des idées inspirantes, ou encore une agréable "cuisine à vivre".

IXINA a été reconnue et certifiée à cinq reprises pour la qualité de ses produits et services, ayant reçu le label Meilleure Chaîne de Magasins, en 2018-2019, 2019-2020, 2021, 2022 et 2023. Les garanties financières du réseau, ainsi que la mise à disposition d'un savoir-faire et d'outils performants auprès des franchisés, on permis à la marque de décrocher plusieurs labels : Bureau Véritas, Leader du service Capital 2017, Meilleure enseigne Qualité et Service palmarès Capital 2018 ,2022 et 2023 Meilleure Franchise de l’année, ainsi que Meilleure Relation Client 2018-2019, 2019-2020, 2021 et 2022.

Les bénéfices pour le franchisé, à rejoindre cuisines IXINA :

Chez IXINA, l'humain est au centre du succès :

Grâce à ses fortes valeurs qui constituent son identité et qui l'animent sans cesse : la démocratisation de la cuisine sur mesure et de qualité. La marque ambitionne maintenant, à travers son réseau, que tous les rêves de cuisine deviennent réalité.

IXINA fonde son succès sur les valeurs humaines, l'excellence technologique et la compétitivité commerciale.

La confiance, la transparence et la franchise établies avec le client sont également des priorités pour IXINA dans sa relation avec chacun de ses franchisés. La marque fait preuve d'un désir fort de conseil et d'accompagnement pour chaque projet entrepreneurial : des réunions régulières sont organisées avec la centrale et entre franchisés, avec une attention personnalisée à chaque profil.

Les équipes IXINA sont profondément convaincues que l'épanouissement professionnel se réalise en parallèle d'une équipe qui privilégie les relations humaines, pour construire une performance commerciale.

Produits, logiciels et configurateurs 3D, méthode de vente "smart selling", ou encore management, la marque transmet tout son savoir-faire et son expertise à ses adhérents.

Un soutien personnalisé et optimal qui se poursuit tout au long de l'année avec le support de l'animation commerciale IXINA, afin d'améliorer les compétences et d'optimiser le business.

La réussite du modèle de franchise développé par IXINA présente un développement remarquable car il a été spécialement conçu pour une rentabilité élevée et une grande stabilité. Ce modèle d'affaires a fait ses preuves : le chiffre d'affaires par magasin du réseau IXINA est actuellement le meilleur sur le marché des spécialistes, avec une rentabilité moyenne entre 3 et 7% du chiffre d'affaires HT (soit 2,6 M€ HT de chiffre d'affaires par magasin et un panier moyen de 7 200 € HT).

Le secteur de la cuisine équipée offre de nombreuses qualités majeures qui séduisent les candidats à la franchise : rentabilité, possibilité de travailler en famille, parité,... mais surtout la performance, car le marché est porteur depuis de nombreuses années et représente environ 3,5 milliards d'euros !

Ixina a mis au point la « Ixina Training Academy » afin de garantir la réussite maximale de ses franchisés et de leurs équipes commerciales. Ces programmes de formation approfondies d'une durée de cinq semaines, plus deux semaines de pratique intensive, sont conçus pour le métier de cuisiniste. Ils permettent une pleine intégration au réseau tout en tirant parti des synergies existantes.

Une fois que vous aurez terminé un programme de formation exhaustif et une formation par e-learning (techniques commerciales, conception de cuisines, instruction de produits, administration des ventes...), vous bénéficierez du soutien continu de l’animation commerciale pour équiper vous de toutes les compétences nécessaires à l’amélioration de votre entreprise.

En outre, nous continuerons de vous soutenir en vous aidant à mettre en œuvre notre méthode de vente « smart selling » et à créer des cuisines sur mesure grâce à nos logiciels et configurateurs 3D. Tous les outils sont conçus pour faciliter et structurer le plus efficacement possible votre activité quotidienne.

Caractéristiques de l'emplacement ou du lieu recherché : en première ou deuxième position dans une zone commerciale périphérique

  • 1971 Établissement de ELECTRO CASH en Belgique qui se consacre à la vente de produits électrodomestiques
  • 1977 Début de la vente de cuisines aménagées. L'enseigne s'étend en Franchise. En peu de temps, l'enseigne devient leader de la cuisine aménagée en Belgique
  • 1995 Naissance de la marque IXINA
  • 1997 Première introduction en France de l'enseigne IXINA à Lens
  • 2003 IXINA est intégrée au groupe Snaidero, un groupe international basé en Italie spécialisé dans les cuisines aménagées
  • 2008 Inauguration du 100ème magasin en Chine
  • 2005 L'ensemble du réseau de magasins Electro Cash en Belgique est transformé en IXINA
  • 2010 L'enseigne compte 150 magasins à travers le monde dont 145 en France. Constitution du groupe FBD, détenu à 70% par Snaidero et 30% par Nobilia, principal fabricant de cuisines en Europe
  • 2011 Mise en place d'une direction générale IXINA France
  • 2012 IXINA devient partenaire écologique de l'ONG Graine de Vie qui a pour but de réduire notre empreinte écologique en réimplantant des arbres dans des pays en développement
  • 2014 L'enseigne met en place une nouvelle communication en France et un nouveau positionnement
  • 2015 Inauguration du 100ème magasin IXINA en France
  • 2016 IXINA introduit un service CRM. Nobilia devient le propriétaire du groupe FBD
  • 2017 Lancement de l'Ecommerce IXINA via une place de marché avec plus de 2000 références d'accessoires et de décoration pour la cuisine
  • 2018 IXINA est désignée comme la Meilleure Chaîne de Magasins en France dans la catégorie Cuisines
  • 2019 : IXINA est de nouveau élue Meilleure Chaîne de Magasins en France dans la catégorie Cuisines
  • 2020 : Refonte de l'identité de marque IXINA (logo, slogan, ...), concept de magasin et spot publicitaire
  • 2021 : IXINA est choisie comme la Meilleure Chaîne de Magasins ainsi que Meilleure Relation Client de l'année et Meilleure Franchise de l'année
  • 2022 : IXINA se voit décerner pour la 4ème année consécutive le titre de Meilleure Chaîne de Magasins ainsi que Meilleure Relation Client de l'année et Meilleure Franchise de l'année, et se classe également en tête du classement CAPITAL en termes de Qualité de Service
  • 2023 : IXINA est de nouveau élue Meilleure Chaîne de Magasins en France dans la catégorie Cuisines pour la 5ème année consécutive, ainsi que Meilleur Franchisé de l'année. L'enseigne figure aussi dans le palmarès des Meilleures Enseignes 2023 pour la qualité de service avec le label CAPITAL.
Redevance de fonctionnement 3,5% du CA marchandises HT
Redevance publicitaire 4,5% de publicité sur CA marchandises HT
Royalties 0
Surface moyenne souhaitée 400m²
Type de contrat Franchise - 7 ans
Création du réseau
1971
Lancement en franchise
1997
Pays d'origine
-
Nombre d'implantations
180