Franchise Ambiances Flammes

Donnez vie à votre aspiration entrepreneuriale en un rien de temps...

Présentant une expertise confirmée dans le domaine du chauffage écoresponsable, Ambiances Flammes illustre parfaitement l’union entre éco-durabilité et confort domestique. Entre poêles à bois, à granulés, inserts et cuisinières bois, cette franchise se démarque par la qualité et l'exclusivité de ses produits sans cesse en croissance, appuyée sur un marché en plein essor.

Avec une histoire jalonnée par plusieurs années d'expérience et une satisfaction client inégalée, Ambiances Flammes représente plus qu'une simple marque. C’est un engagement durable envers l'écologie, une vision innovatrice traduite par des outils technologiques efficaces et un service à la hauteur d’exigences élevées.

  • Date de création : 2009
  • Année de lancement en franchise : 2022
  • Nombre d'implantations : 5
  • Formations : Oui
  • Aide au financement : Oui
Apport personnel
20 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
Investissement global
à partir de 200 000 €
CA potentiel en 2 ans
720 000 €

ADHÉREZ À UN RÉSEAU DANS UN MARCHÉ EN EXPANSION AU COEUR D'UN MÉTIER ÉCOLOGIQUE

Sur un marché en constante évolution (+50% de ventes de poêles à bois entre 2020 et 2021), notre mission est de vendre et d'installer des poêles à bois traditionnels et à granulés, des inserts et des foyers bois/pellets, des cuisinières. Notre économie se focalise entièrement sur une énergie propre et durable, notre stratégie est résolument orientée dans cette direction, nous ne faisons qu'adapter notre principe. Notre secteur d'activité est renforcé par les subventions gouvernementales mais elles ne sont pas obligatoires pour la croissance positive de notre activité.

UNE ENSEIGNE AYANT 15 ANS D'EXPÉRIENCE

L'expérience que nous avons acquise dans le secteur de la vente de poêles à bois et à granulés nous a permis d'exploiter et de développer des outils appropriés à notre métier. Nous avons mis en place un processus commercial en fonction des particularités de nos produits et de leur installation. Pour améliorer le flux d'information, nous utilisons un système informatique spécialement conçu pour Ambiances Flammes qui optimise les flux et soutient les gestionnaires dans l'ensemble de l'exploitation.

L'IMPORTANCE DE LA SATISFACTION CLIENT

Notre concept repose sur la satisfaction des clients, nous attachons une importance particulière à répondre rapidement à leurs attentes. Nos exigences de qualité se retrouvent à tous les niveaux de l'entreprise : vente, installation et service après-vente. Cela se reflète dans la note moyenne de 4,8 sur Google pour notre enseigne. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place :

  • Un suivi sur mesure du client grâce à un logiciel CRM
  • Un processus de vente spécifique
  • Un service d'installation intégré
  • Un service client dédié et entièrement intégré

Une équipe de dix collaborateurs répond aux appels de hotline ou aux interventions à domicile pour toutes les questions et les besoins des clients pour tous les magasins. Ce service offre au franchisé la possibilité de dépendre de l'expertise du siège de l'enseigne et de se concentrer uniquement sur les ventes et les installations.

UNE SÉLECTION DE PRODUITS FABRIQUÉS EN FRANCE

Nous commercialisons plusieurs marques européennes choisies pour leur qualité et leur diversité, ce qui permet de répondre à tous les besoins des consommateurs. Nous sommes également les fabricants d'une marque de poêles Made In France : Cocon. Cette marque est exclusivement distribuée par le réseau Ambiances Flammes, ce qui lui donne une caractéristique unique.

UN CONCEPT DE BOUTIQUE INNOVANT

La boutique a été conçue par un professionnel de l'aménagement de magasin, qui permet d'accueillir le client dans les meilleures conditions. Le parcours client a été optimisé pour fournir des informations grâce aux espaces pédagogiques, et pour offrir des zones d'attente pour toute la famille avec un coin pour les enfants.

NOS AVANTAGES

Nous visons à faciliter la vie de nos franchisés, c'est ainsi que nous envisageons la gestion du réseau.

Pour parvenir à ce but, nous avons développé des outils que nous mettons à la disposition des franchisés :

  • Un logiciel de gestion UNIK, entièrement personnalisé pour notre marque et totalement adapté à notre métier
  • Une centrale d'achat qui possède plus de dix ans d'expérience et qui maîtrise les coûts et la logistique
  • Un service client dédié à Ambiances Flammes et accessible à toutes les agences
  • Un service de communication intégré qui gère le plan de communication annuel et la communication numérique
  • Une marque fabriquée en France
  • Pas besoin de financer du stock
  • Ambiances Flammes, une enseigne évocatrice
  • Un concept architectural esthétique et performant
  • Les franchisés ont leur mot à dire dans les décisions importantes par le biais des commissions.

DES COÛTS MAÎTRISÉS

Tous les coûts d'achat ont été soigneusement contrôlés pour permettre une bonne rentabilité des unités. Contrairement à d'autres franchises, nous avons choisi d'appliquer le système de royalties de la franchise, mais en retour, nous avons minimisé les prix d'achat.

Ce qui va permettre :

  • Le retour sur investissement effectif dès la deuxième année
  • Des prix d'achat très compétitifs qui garantissent une bonne rentabilité

FORMEZ-VOUS INTENSIVEMENT ET ADAPTEZ-VOUS À TOUS LES PROFILS

Afin de réaliser notre objectif d'atteindre la satisfaction de nos clients, nous associé un programme de formation et de soutien adapté pour que chaque boutique offre un service exceptionnel à nos clients.

Tous les membres de l'équipe de votre future boutique seront formés dans l'une de nos agences et au siège central, nécessitant de 3 à 5 semaines de formation. Cette formation englobera tous les aspects de la gestion d'une boutique Ambiances Flammes.

Vous serez donc formé à :

  • Technique d'installation et de montage
  • Processus commercial spécifique
  • Utilisation de notre logiciel interne pour gérer vos clients et toutes vos opérations
  • Communication
  • Gestion d'équipe

Cette formation sera de nature théorique et pratique, en immersion.

Votre processus d'apprentissage sera très diversifié, allant par exemple de la réception d'un client et de la guidance dans ses choix, comment répondre aux commentaires des clients, quelles sont les normes techniques d'installation et comment faire un devis, comment établir les horaires de l'équipe, et bien plus. Cette liste n'est pas exhaustive.

Lors de l'ouverture de la boutique, vous serez également accompagné pendant une semaine pour la mise en place de l'exploitation. Le coordonnateur du réseau continuera également ce service de soutien par le biais de visites et de rencontres régulières. Vous ne serez jamais seul, nous vous assistons.

Ambiances Flammes a vu le jour grâce à un désir de son fondateur, Laurent Croix, de se consacrer à une activité axée sur les énergies vertes, d'où l'inauguration de la première agence à Angers en 2008.

Elle a rapidement généré des profits, permettant d'envisager l'avenir avec optimisme.

  • 2008 : lancement de la première agence à Angers/Les Ponts de Cé (49)
  • 2011 : Ouverture de la deuxième agence à Basse Goulaine/Nantes (44)
  • 2015 : Inauguration de l'agence de Guérande (44)
  • 2019 : Introduction de la marque Cocon (poêles fabriqués en France)
  • 2021 : Établissement de la société et de l'équipe dédiée au service à la clientèle
  • 2022 : Ouverture des agences du Mans (72) et de Cholet (49)
Redevance de fonctionnement 3 à 5% en fonction du CA
Redevance publicitaire 0
Royalties -
Surface moyenne souhaitée 200 m²
Type de contrat Franchise - 7 ans
Création du réseau
2009
Lancement en franchise
2022
Pays d'origine
-
Nombre d'implantations
5