Franchise Genevieve Lethu

"Rejoignez une marque prestigieuse de franchise de puériculture sophistiquée."

Depuis 1972, la franchise Geneviève Lethu met en lumière les arts de la table en proposant tout le nécessaire pour préparer et savourer vos repas dans un seul et même lieu. Jouissant d’un succès fulgurant, elle a donné naissance au premier vaste réseau français de franchisés, séduisant des générations de clients à travers le monde avec la créativité de ses collections, l’authenticité de ses produits et la chaleur accueillante de ses boutiques.

De la cuisine à la salle à manger, Geneviève Lethu inspire et crée des modes, suivant attentivement les rythmes et tendances actuelles pour offrir régulièrement des gammes entièrement renouvelées. Avec ses articles de vaisselle, verrerie, coutellerie, textile, accessoires de cuisine astucieux, auxquels viennent s'ajouter décoration, petits électroménagers et mobilier de cuisine, chaque histoire que nous racontent ses collections est un véritable voyage culinaire.

  • Date de création : 1973
  • Année de lancement en franchise : 1973
  • Nombre d'implantations : 135
  • Formations : Non
  • Aide au financement : Non
Apport personnel
120 000 €
Droit d'entrée
16 000 €
Investissement global
150 000 € (hors pas de porte)
CA potentiel en 2 ans
variable selon le site

De l'idée à la réalisation, créateur de succès

En 1972, Geneviève Lethu a bouleversé le monde de l'art de la table, en proposant une offre unique et complète pour la fonction du repas, de la préparation à la consommation. L'originalité du concept, la richesse des collections, l'authenticité des produits et l'accueil chaleureux des magasins ont rapidement construit une image de marque forte qui continue de séduire et de fidéliser de nouvelles générations de clients et de franchisés à travers le monde.

De l'ordinaire à l'extraordinaire, initiateur de tendances

Malgré les nombreuses évolutions, les changements de rythme, les tendances fluctuantes, les aspirations variées et les diverses clientèles, Geneviève Lethu a su se renouveler, s'adapter, se réinventer et traverser les époques. Chaque semestre, elle propose des collections renouvelées, inspirées de l'air du temps, des courants du moment et certaines deviennent même intemporelles. Vaisselles, verreries, couverts, textiles, accessoires de cuisine professionnels et astucieux, petits électroménagers, mobilier de cuisine, rien n'est laissé de côté.

De l'entrepôt à la vitrine, générateur d'engouement

En trois décennies, trois générations de magasins ont vu le jour : le concept s'ajuste en fonction des besoins des consommateurs, l'agencement innove, et l'organisation fait l'unanimité auprès des franchisés et des clients. D'une surface moyenne de 100m², les magasins s'implantent dans les villes de plus de 50 000 habitants ou dans des centres commerciaux. Grâce à une plateforme logistique performante, leur approvisionnement régulier est garanti dans des délais toujours plus courts. Les belles histoires des collections Geneviève Lethu y sont mise en scène avec esthétisme et modernité.

De l'internet aux manifestations de dégustation, créateur de fidélité

Que ce soit dans des grands magazines de décoration et d'art culinaire, sur son site internet bilingue riche de 4000 références ou dans son fameux Journal publié trois fois par an, la marque Geneviève Lethu communique sur tous les fronts. En plus des partenariats avec des marques alimentaires, des cuisinistes et d'autres presses spécialisées, la marque mise également sur une communication commerciale de proximité, soutenue et réactive. Ainsi, les magasins sont devenus de véritables lieux de dégustation, où les clients fidèles profitent d'un statut privilégié grâce à des promotions régulières et des journées cadeaux.

1972 : Lancement du premier établissement de démonstration à La Rochelle (17)

  • 1973 : Inauguration du premier commerce franchisé
  • 1987 : Introduction du concept “génération II”, reconnaissance des “Rubans d’Argent de la Franchise” par la Fédération Française de la Franchise
  • 1998 : Déploiement du concept “génération III”, récompense “Enseignes d’Or”, section “réaménagement de concept”
  • 2002 : Nomination d'Edmond Kassapian en tant que Président Directeur Général de la firme
  • 2007 : La marque célèbre son 35ème anniversaire et déménage dans ses nouveaux locaux (bureaux, salle d'exposition permanente, commerce-école) à Périgny, centre industriel de La Rochelle

A ce jour, un réseau mondial de plus de 135 commerces générant un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros (hors distribution exclusive).

Redevance de fonctionnement 0
Redevance publicitaire 1, 5 % du chiffre d’affaires annuel HT (payables mensuellement)
Royalties 5% du chiffre d'affaires annuel HT (payables mensuellement)
Surface moyenne souhaitée à partir de 100 m²
Type de contrat Franchise
Création du réseau
1973
Lancement en franchise
1973
Pays d'origine
-
Nombre d'implantations
135