Franchise Ambiance & Styles

Offrez-vous une franchise mêlant culinaire, décoration et art de recevoir.

AMBIANCE & STYLES, dirigeant français dans l'univers des arts de la table et des ustensiles de cuisine, compte près de 100 boutiques. Bénéficiant de 35 années d'expérience en commerce coopératif, chaque commerçant indépendant joue un rôle crucial dans les décisions stratégiques du réseau. Nous collaborons étroitement avec 180 fournisseurs pour satisfaire les besoins de nos clients.

Notre dernier concept comprend l'Atelier A&S pour démonstrations de produits, le Coin des petits chefs favorisant le partage culinaire entre parents et enfants, et un Piano à Vaisselle pour aider nos clients à dessiner les accents de leur future table de fête.

  • Date de création : 1982
  • Année de lancement en franchise : 1995
  • Nombre d'implantations : 100
  • Formations : Oui
  • Aide au financement : Oui
Apport personnel
100 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
De 350 K€ à 400K€
CA potentiel en 2 ans
700 000 € HT

Vous êtes un expert en décoration et cuisine ?N'attendez plus, lancez votre boutique AMBIANCE & STYLES !

AMBIANCE & STYLES est le précurseur français sur le marché des arts de la table et des accessoires de cuisine de gamme intermédiaire à supérieure, avec près de 100 boutiques. Après 35 ans d'existence en tant que coopérative commerciale, chaque commerçant indépendant a sa part dans les décisions stratégiques de leur réseau, en s'investissant personnellement. Nos choix de produits sont élaborés auprès de 180 fournisseurs, permettant aux boutiques d'être en adéquation avec les désirs de leurs clients.

Notre nouveau concept propose :

  • L’Atelier A&S où vous pourrez réaliser des démonstrations de produits,
  • Le Coin des petits chefs dédié à la cuisine en famille pour les petits et les grands,
  • et un Piano à Vaisselle qui vous permettra de créer avec vos clients les éléments de leur future table de Noel !

Développer une boutique Ambiance & Styles signifie opter pour les outils de la franchise tout en conservant un réel pouvoir décisionnel au sein du réseau.

Notre service développement prendra plaisir à vous contacter et vous expliquer notre fonctionnement afin de vous guider dans toutes les phases de la création de votre future boutique AMBIANCE & STYLES !

Pourquoi choisir Ambiance & Styles ? Un témoignage de membre du réseau :

« Plus qu'auparavant, il est impératif que les commerçants s'allient et travaillent en étroite collaboration. Sans le soutien d'une enseigne puissante, il devient ardu de rivaliser avec les grandes chaînes ou les plateformes en ligne. Nous disposons de deux enseignes « AMBIANCE & STYLES » et « CULINARION », qui offrent deux concepts leaders en France. La coopérative nous permet de bénéficier de conditions idéales et de mettre en commun à la fois les ressources et les bonnes pratiques. Le système coopératif nous offre la possibilité de conserver notre indépendance tout en profitant de la force d'un réseau ».

Eric Lemaitre,Boutiques Ambiance et Styles de Vitré, Laval, St Malo et Fougères.

Quel type d'éducation et de soutien sont fournis aux affiliés d'Ambiance & Styles ?

Des cours théoriques et un apprentissage pratique sous forme de mentorat en magasin pendant 2 à 3 semaines sont fournis à tous nos nouveaux commerçants. Cela vous aidera à lancer votre magasin dans les conditions les plus optimales.

Quels sont les meilleurs endroits pour lancer un magasin d'articles de table et de décoration Ambiance & Styles ?

Avec l'intention d'élargir son réseau et de lancer de nouvelles boutiques, la marque Ambiance & Styles désire favoriser des sites de ce genre :

  • Centre urbain
  • Centres d'achat
  • Parc commercial
  • 1930 : Fondation à Paris de la coopérative de détaillants ALLIANCE CERAMIQUE. Sa suivi principal était de regrouper les détaillants d'arts de la table au sein d’une structure enable de centraliser les paiements envers les fournisseurs.
  • 1982 : ALLIANCE CERAMIQUE, composée désormais de 120 magasins affiliés, met en place la marque AMBIANCE & STYLES pour la stratégie commune de marketing.
  • 1989-91 : ALLIANCE CERAMIQUE met fin à ses opérations et une majorité de magasins optent pour rejoindre la coopérative EK, qui rassemble déjà plus de 2.000 magasins en Allemagne.
  • 1991 : Instauration de la société à responsabilité limitée EK France à IVRY-SUR-SEINE chargée de la mise en oeuvre des outils de marketing et des assortiments pour les détaillants français membres de la coopérative EK.
  • 1992 : Alain METZ est nommé à la tête de EK France. Il est résolu de mettre au point un concept pour le magasin AMBIANCE & STYLES capable de refaire l'offre des arts de la table en intégrant les ustensiles de cuisine ainsi que les objets décoratifs.
  • 1994 : La coopérative EK augmente son nombre d'adhérents en France, avec plus de 120 magasins qui se joignent. Pour stimuler le marketing direct dans les points de vente informatisés, l'idée est avancée de lancer une carte « CLUB AMBIANCE & STYLES ».
  • 1995 : Inauguration en grande pompe à CHERBOURG du tout premier magasin AMBIANCE & STYLES. Le succès est immédiat, ce magasin connaît une hausse de 38 % dès la première année.
  • 1998 : EK-France déménage au KREMLIN-BICETRE dans des locaux plus adaptés et plus fonctionnels. La normalisation des magasins se poursuit en passant le cap des 25 points de vente qui adoptent l'enseigne AMBIANCE & STYLES
  • 2005 : AMBIANCE & STYLES célèbre avec ses détaillants et leurs clients le 10ème anniversaire de son concept. Le réseau s'élargit et se dote de 78 magasins, parmi lesquels 53 sont aux normes du concept AMBIANCE & STYLES.
  • 2008 : AMBIANCE & STYLES renouvelle son concept, devenant plus féminin et moderne pour mieux répondre aux exigences de sa clientèle. Une nouvelle identité visuelle est créée pour les magasins et est déployée à travers tout le réseau.
  • 2013 : AMBIANCE & STYLES présente son nouveau concept axé sur le multicanal et l'interactivité.
  • 2014 : Eric Holzinger prend le relais de la direction d'EKFrance, à la suite du départ à la retraite d’Alain METZ.
  • 2015 : Lancement de l’appli mobile AMBIANCE & STYLES et diffusion de ses tout premiers spots TV !
Redevance de fonctionnement 0
Redevance publicitaire 0.4% du CA HT
Royalties 0
Surface moyenne souhaitée 250 à 450 m²
Type de contrat Coopérative
Création du réseau
1982
Lancement en franchise
1995
Pays d'origine
-
Nombre d'implantations
100