Franchise Archea

Depuis près de quatre décennies, Archea est leader dans le domaine de l'aménagement intérieur. Offrant des solutions sur mesure pour les particuliers et les professionnels, nous transformons chaque espace de vie en un lieu unique. Nos projets vont des dressings aux bibliothèques, et de la chambre au bureau. Réputés pour notre savoir-faire et notre attention au détail, notre fabrication française est plébiscitée par 97% de nos clients. Plus qu'un simple fabricant, Archea est reconnu pour la création et l'optimisation d'espaces de vie.
En plus de notre siège basé dans le Tarn, nous bénéficions de deux unités de production et d'un réseau de partenaire français, tout en valorisant l'humain et le 'fabriqué en France'. En constante croissance, nous comptons à présent 54 showrooms à travers la France, preuve de notre expansion continue et de notre succès continu.
- Date de création : 1984
- Année de lancement en franchise : 1984
- Nombre d'implantations : 54
- Formations : Oui
- Aide au financement : Oui
Envisagez-vous une carrière dans l'agencement d'intérieur personnalisé ?
Joignez-vous à ARCHEA.
En tant que professionnel dans l'agencement d'intérieur personnalisé depuis 1984, Archea offre des solutions inventives pour créer des espaces de vie uniques pour les individus et les entreprises, tels que des dressings, des bibliothèques, des bureaux, des séjours, des chambres, des rangements... En tant que concepteur-fabricant, Archea s'investit partout dans la demeure pour valoriser et maximiser chaque endroit en assistant étape par étape tous ses clients. Le savoir-faire d'Archea est reconnu avec plus de trois décennies d'expérience et un taux de recommandation par ses clients de 97% (étude clientèle réalisée par le cabinet Learning).
Originalité marquante: des membres adhérents sont à la tête du réseau Archea.
Une production 100% made in France
Grâce à une production totalement basée en France : deux unités de production localisées dans la région du Tarn et un groupe de partenaires experts français choisis pour leur rigueur, leur aptitude, et leur respect des normes sociales et environnementales, Archea s'affirme comme une entreprise 100% française. Archea tient à l'intérêt général et s'engage fermement dans la tendance du « made in France » avec des consommateurs de plus en plus soucieux de donner un sens à leurs achats.
Avec une cinquantaine de showrooms, Archea offre encore près d'une vingtaine d'opportunités géographiques pour rejoindre son réseau :
Ajaccio, Amiens, Angers, Besançon, Dijon, Le Havre, Fontainebleau, La Rochelle, Lorient, Mulhouse, Metz, Nancy, Nîmes, Orléans, Poitiers, Reims, Rouen, St Etienne, Paris et l'Île-de-France.
Pourquoi faire partie du réseau Archea ?
- Pour rejoindre un secteur en croissance depuis plusieurs années
- Pour s'établir sur un territoire exclusif
- Pour accéder à un savoir-faire reconnu
- Pour profiter d'une formation et d'un accompagnement sur-mesure
- Pour utiliser un logiciel de conception 3D adapté à la profession
- Pour disposer d'un logiciel de gestion commerciale respectant les normes RGPD
- Pour profiter d'unités de production intégrées, dédiées au réseau
- Pour faire partie d'un réseau axé sur les valeurs humaines
Archea guide ses futurs membres du réseau
- Formation de base
La formation de base permet aux candidats d'assimiler et d'appliquer des techniques et méthodes commerciales définies par le réseau ARCHEA pour concevoir et vendre des aménagements intérieurs. Votre formation sera adaptée à votre niveau de compétence et comprendra des techniques spécifiques à notre métier, une méthode de vente et des outils de gestion interne. Vous apprendrez également à utiliser notre logiciel de conception 3D.
Le cout de cette formation est de 3000 € HT, mais peut être partiellement assumé par les OPCA grâce à notre reconnaissance officielle comme organisme de formation.
- Formation continue
Nous proposons de multiples formations disponibles tout au long de l'année au siège et par régions.
- Animation du réseau
Soutien avant, pendant et après l'ouverture par l'équipe d'animation (technique et commerciale). Un suivi renforcé est assuré durant la première année d'exploitation, accompagné d'une assistance téléphonique constante.
- Soutien marketing et communication
Une équipe et des outils sont à votre disposition pour vous encadrer sur votre plan de communication global et lors des réunions de région.
- Assistance pour les logiciels professionnels (CRM + conception 3D)
Un service d'assistance téléphonique est à votre disposition au siège d'Archea.
- Groupes de travail
Réunions de membres du réseau avec la direction pour travailler sur des thèmes tels que : communication, produit, informatique, ressources humaines, ventes…
- Séminaire national
Rencontre annuelle de l'ensemble du réseau pour échanger, partager, faire le bilan et comprendre la vision de l'enseigne.
- 1984 : Constitution du réseau avec le nom "Les As du Placard"
- 1995 : Acquisition de la marque par quelques franchisés du réseau
- 2000 : Transformation de l'enseigne en "Archea - Les As du Placard"
- 2016 : La marque évolue une seconde fois pour devenir "Archea" et devient également constructeur avec l'achat de l'usine Somepan
- 2018 : Archea élargit son service de recherche et développement et inaugure une second lieu de production
- 2019 : Lancement d'une campagne nationale de sponsoring TV sur TF1
- 2021 : Inauguration de 5 nouveaux magasins à Chambéry, Bourg-en-Bresse, Bordeaux Pessac, Rennes et Strasbourg. Archea a maintenant 54 boutiques affiliées. Les villes disponibles sont : Ajaccio, Amiens, Angers, Besançon, Dijon, La Rochelle, Le Havre, Lorient, Le Mans, Mulhouse, Metz, Nancy, Nîmes, Orléans, Poitiers, Reims, Rouen, St Etienne, Paris & IDF
- 2022 : Extension de l'unité de production de St Sulpice dans le Tarn avec 1500 m² additionnels, doublant ainsi sa surface
Redevance de fonctionnement | 3 % jusqu’à 576 K€ de CA HT puis 1,5 % au-delà (dégressif) | |
---|---|---|
Redevance publicitaire | 0,7 % | |
Royalties | - | |
Surface moyenne souhaitée | 100 m² | |
Type de contrat | Franchise |