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  • 6 questions à se poser avant d’engager un community manager freelance pour vos campagnes digitales locales
community manager freelance

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

La transformation digitale est aujourd’hui incontournable, y compris dans les points de vente physiques. C’est pourquoi de plus en plus de magasins franchisés envisagent de faire appel à un community manager freelance, afin de gérer leurs campagnes sur les réseaux sociaux.

Mais il n’est pas facile de faire le bon choix… Comment être sûr de sélectionner un prestataire adapté à ses besoins ? Vaut-il mieux opter pour un freelance ou pour une agence digitale ? Des interrogations légitimes, car externaliser son community management n’est pas une décision anodine.

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Pour vous aider à y voir plus clair, voici 6 questions essentielles à se poser avant d'engager un community manager freelance pour vos campagnes digitales locales.

Le CM freelance est-il un spécialiste des réseaux d’enseignes ?

Vous le savez, les réseaux d’enseignes ont des besoins et des problématiques spécifiques. Elles doivent notamment concilier :

  • l’image de marque et la stratégie de communication globale de la franchise ;
  • le marketing local de chaque point de vente.

En effet, chaque magasin est avant tout un commerce de proximité, qui doit s’adapter aux particularités de sa zone géographique et de sa clientèle locale. Sur les réseaux sociaux, une communication “générique” est donc à bannir. Les messages doivent être personnalisés en fonction de la zone de chalandise du franchisé.

Or, un community manager freelance “généraliste” n’est pas forcément conscient de ces différentes problématiques. Avant d’engager un prestataire, vous devez donc vous assurer qu’il possède une certaine expérience dans le domaine.

Recruter un CM spécialisé présente plusieurs avantages :

  • Il est à même de produire des contenus de qualité, adaptées à votre activité et à votre cible.
  • Il possède un réseau d’influenceurs dans votre domaine, qui pourront donner de la portée à vos contenus.
  • Il sait réagir de façon adaptée aux commentaires ou aux questions de vos clients.

Cependant, trouver un community manager spécialiste des franchises revient à chercher une aiguille dans une botte de foin… Il existe en revanche des agences digitales spécialisées dans ce domaine qui sauront vous apporter des solutions adaptées.

Le prestataire utilise-t-il une plateforme de marketing digital local adaptée ?

Nous l’avons vu : pour collaborer avec des entreprises franchisées, un community manager doit avoir une bonne connaissance des réseaux d’enseignes. Mais il doit aussi disposer d’outils adaptés aux problématiques spécifiques de ce type de structure. À ce titre, l’usage d’une plateforme de marketing digital local est incontournable.

Cet outil de gestion marketing, spécialement conçu pour les enseignes multi points de vente, présente de nombreux avantages. Une telle plateforme permet notamment :

  • De gérer les contenus des réseaux sociaux de 1000 établissements depuis un seul écran.
  • De lancer des campagnes publicitaires sur internet.
  • De générer des rapports complets pour suivre et analyser ses campagnes.

Il s’agit donc d’un outil indispensable pour mettre en place une stratégie de communication multicanale et multi-local performante. Elle permet à chaque point de vente de lancer des actions marketing pertinentes en fonction de sa zone géographique et de sa clientèle locale. Dans le même temps, elle offre une vision globale des performances de la franchise, avec une interface simple et lisible.

Or, peu de community managers freelance possède un outil aussi spécifique. Il faudra donc se tourner vers une agence digitale pour en bénéficier. Parmi les solutions existantes, Wekolo est sans doute la plateforme la plus complète pour les enseignes qui recherchent un outil ergonomique et puissant. Tout cela avec une grille tarifaire simple et évolutive en fonction de la taille du réseau.

Le community manager freelance est-il toujours disponible et réactif ?

Il existe une différence de taille entre un travailleur indépendant et une agence : le freelance est seul pour réaliser toutes ses missions. Cela ne remet évidemment pas en cause ses compétences ! Toutefois, un CM reste un être humain au temps limité, qui ne peut pas être présent 24 h / 24 pour ses clients.

Malheureusement, le web ne dort jamais. À chaque heure du jour et de la nuit, vos clients sont susceptibles d'interagir avec votre point de vente sur les réseaux sociaux. Questions en message privé, commentaires sur vos publications, avis clients… Il faut être sur tous les fronts pour voir et modérer les contenus des utilisateurs.

Si vos campagnes digitales externalisées reposent sur les épaules d’une seule personne, vous vous exposez donc à certains risques… Pour un freelance, un imprévu, un arrêt maladie ou une urgence à régler pour un autre client sont vite arrivés. Vous pouvez donc vous retrouver, du jour au lendemain, sans personne pour garder un œil sur vos médias sociaux !

Avec une agence, vous avez toute une équipe à votre service, avec une disponibilité totale. Par exemple, en cas d’absence d’un salarié, un autre pourra prendre le relais et assurer la continuité de vos campagnes. Vous bénéficiez ainsi de prestations fiables, toujours exécutées dans les délais.

Le prestataire peut-il gérer les situations de crise ?

Nous avons déjà évoqué l’enjeu de la disponibilité dans la question précédente. Mais le problème est particulièrement important en situation de crise, où une réactivité exemplaire est nécessaire. Un CM freelance peut-il assumer entièrement sa mission lorsque des circonstances hors du commun se présentent ? Difficile à dire...

Là encore, une agence digitale peut compter sur son équipe nombreuse et sur son organisation millimétrée pour faire face à toutes les situations. Un avantage non-négligeable!

Le cas de la modération de contenu en période de crise

La pandémie de Covid-19 est un cas d'école en matière de gestion de crise sur les réseaux sociaux. Gen’K Conseil, qui accompagne des restaurants de l’enseigne McDonald’s pour la modération de leur contenu, en a directement fait l’expérience.

En cette période de doute et d’inquiétude, le nombre de questions a considérablement augmenté. Le nombre de commentaires également (qu’ils soient positifs ou virulents). En parallèle, les équipes des restaurants se retrouvaient débordées et l’organisation bouleversée.

Dans ce contexte, seule une agence expérimentée, avec une équipe nombreuse, était en mesure d’assurer la modération des contenus sans interruption. Aux côtés de ses clients 7 jours sur 7, l’agence a pu mobiliser les ressources nécessaires pour surmonter ce défi.

En savoir plus : Comment gérer sa modération de contenu et sa relation client sur le digital ?

Le CM freelance a-t-il des compétences élargies ?

Ici, il est important de bien définir vos besoins. Souhaitez-vous simplement engager quelqu’un pour gérer vos publications sur les réseaux sociaux ? Ou bien, avez-vous besoin d’une externalisation marketing complète ?

Dans le second cas, un community manager freelance répondra difficilement à toutes vos exigences… Une seule personne ne peut pas porter une dizaine de casquettes à la fois :

  • CM
  • Social media manager
  • Webdesigner
  • Graphiste
  • Webmaster
  • Rédacteur web
  • Spécialiste de la publicité en ligne
  • Etc.

Une agence digitale, en revanche, possède des compétences plus diversifiées. Composée de plusieurs équipes spécialisées, elle est en mesure de vous accompagner sur de nombreux sujets. À la clé : plus de flexibilité et une stratégie cohérente, de l‘inbound marketing jusqu’aux publicités sur les réseaux sociaux.

En effet, vos campagnes social media sont indissociables de vos autres actions marketing. En centralisant tout cela auprès du même prestataire, vous obtenez une communication pertinente de bout en bout.

En outre, faire appel à une seule agence pour différents besoins est plus avantageux que de collaborer avec plusieurs freelances. D’abord, parce que cela est beaucoup plus simple en termes d’organisation. Ensuite, parce qu’il peut être très coûteux de multiplier les prestataires.

Faire appel à un CM freelance : est-ce vraiment plus économique ?

S’il y a un argument qui peut faire pencher la balance en faveur d’un CM freelance, c’est bien celui du prix. C’est bien connu, les agences web coûtent un bras !

Mais en êtes-vous vraiment certain ?

Bien entendu, les tarifs d’un community manager peuvent varier largement en fonction de son expérience, de ses compétences, de sa réputation… Mais on peut estimer que le tarif journalier moyen d’un freelance se trouve dans une fourchette de 200 € à 500 €. Les CM salariés gagnent, quant à eux, entre 2000 € et 2500 € brut par mois… Dans les deux cas, il s’agit d’un investissement conséquent. Surtout si vous n’avez pas besoin d’un gestionnaire des réseaux sociaux à temps plein...

Dans ce contexte, faire appel à une agence digitale ne doit pas être vu comme une perte d’argent. Tout d’abord, vous bénéficiez de tous les avantages supplémentaires décrits plus haut. De plus, une agence spécialisée dans les réseaux de franchises travaillera avec beaucoup plus d’efficacité. Qui dit plus de productivité dit moins de temps passé sur vos campagnes digitales locales, et donc moins d’heures à facturer.

Au final, faut-il engager un CM freelance pour vos campagnes digitales locales ? Vous êtes bien sûr parfaitement libre de vos choix ! Toutefois, les agences digitales spécialisées présentent de nombreux avantages pour les magasins franchisés. Fortes de leur expertise des réseaux d’enseignes, elles sont dotées d’outils adaptés aux besoins des points de vente. En outre, leur disponibilité et leur réactivité à toute épreuve sont de véritables plus. Tout cela pour des tarifs qui ne sont pas nécessairement plus élevés !

L’agence Gen’K Conseil accompagne les points de vente dans leurs campagnes social media, avec une plateforme marketing dédiée, répondant parfaitement à leurs besoins.

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