communication locale

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

À l’heure du marketing multi-local, les points de vente disposent d’outils accessibles et puissants pour communiquer dans leur zone de chalandise. Facebook, notamment, permet de mener des actions de communication ciblées pour attirer plus de clients en magasin. Voici tout ce qu’il faut savoir pour tirer profit de ce réseau social et développer votre business.

Comment créer une page Facebook pour votre point de vente ?

Avant même de pouvoir communiquer, vous allez devoir inscrire votre entreprise sur Facebook. Si ce n’est pas déjà fait, voici les principales étapes à suivre pour créer et configurer votre page.

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1) L’inscription

Pour commencer, rendez-vous sur Facebook for Business et sélectionnez “Créer une page” à l’aide du bouton en haut à droite. D’ici, vous pouvez choisir parmi deux types de pages : “Entreprise ou marque” et “Figure locale ou publique”.

creer une page

Dans le cas d’un point de vente, la première catégorie est la plus appropriée. Cliquez sur “Démarrer” pour accéder à une nouvelle boîte de dialogue, dans laquelle vous pouvez renseigner le nom de la page et sa catégorie. Le premier doit correspondre exactement au nom de votre établissement. Quant à la catégorie, choisissez ce qui se rapproche le plus de votre domaine d’activité.

Vous n'avez plus qu’à cliquer sur “Continuer” pour passer à l’étape suivante.

2) Les photos

Les visuels sont essentiels pour rendre votre page Facebook attrayante et donner une bonne impression à vos visiteurs. Soignez en priorité votre photo de profil et votre photo de couverture. Pour la première, le logo de votre enseigne fera parfaitement l’affaire, même si ce n’est pas une obligation. Pour la seconde, vous pouvez être plus créatif en montrant l’extérieur de votre magasin, votre équipe, etc.

Dans tous les cas, veillez à télécharger des images de qualité, en haute résolution. Facebook vous donnera d’ailleurs des recommandations sur les formats et les dimensions les plus adaptés. D’ailleurs, vous devez veiller à ce que vos visuels s’affichent correctement sur tous les supports et tous les écrans. Par exemple, la photo de couverture possède une dimension de 820 x 312 pixels sur ordinateur, tandis qu’elle est de 640 x 360 pixels sur mobile. Il faut donc trouver le juste milieu pour qu’elle soit toujours bien lisible.

Les dimensions d’images recommandées sur Facebook

  • Photo de profil : 180 x 180 pixels
  • Photo de couverture : 851 x 315 pixels
  • Photo publiée sur la page : 1200 x 630 pixels

3) La description

À présent, vous pouvez personnaliser la description de votre établissement. Ce petit texte, limité à 155 caractères, doit être aussi synthétique que possible. En une ou deux phrases, tâchez d’expliquer :

  • Les produits ou services que vous proposez.
  • Ce qui différencie votre entreprise, ce qui vous rend attrayant aux yeux de vos clients.

4) Le nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur est un identifiant unique, précédé du symbole “@”, qui aidera les utilisateurs à se souvenir de votre page et à vous trouver dans les résultats de recherche Facebook.

Dans le menu à gauche de votre page, cliquez sur “Créer un nom d’utilisateur de Page”. Indiquez le nom souhaité pour tester sa disponibilité, puis appuyez sur “Créer un nom d’utilisateur”.

5) La section “À propos”

Ne négligez pas la section “À propos” de votre page : celle-ci contient de nombreuses informations utiles sur votre business. Renseignez soigneusement :

  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Vos horaires d’ouverture
  • Votre site internet si vous en possédez un
  • Vos menus si vous êtes un restaurant…

Comment alimenter votre page Facebook pour améliorer votre communication locale ?

Maintenant que votre page est en ligne, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pour booster votre communication locale. Comment ? Grâce au community management, qui consiste à alimenter votre page et à interagir avec votre audience. Toutefois, il y a quelques principes à respecter pour faire grandir votre communauté.

1) Créez du lien avec vos fans

En tant qu'entreprise locale, la proximité est l’un de vos principaux atouts. Et bien que les réseaux sociaux soient virtuels, ils sont très efficaces pour humaniser votre point de vente. C’est ainsi que vous pourrez construire une véritable communauté et communiquer efficacement.

Comment procéder ? D’abord, en racontant votre histoire et en partageant vos valeurs. Exit les contenus promotionnels à outrance : transmettez à vos fans ce qui vous motive au quotidien, vos engagements, votre savoir-faire… Une véritable connexion pourra alors se créer.

N’hésitez pas non plus à parler de vos équipes, à présenter vos collaborateurs :

Gen'K Conseil

2) Publiez au bon moment

Sur Facebook, comme sur tous les réseaux sociaux, il est important de publier avec parcimonie. Inutile d’inonder votre communauté avec une dizaine de posts par jour ! Cela ne vous fera pas gagner en visibilité et risque, au contraire, de lasser vos fans.

Idéalement, publier une fois par jour ou une fois tous les deux jours permet d'asseoir votre présence en ligne sans en faire trop. Mais encore faut-il avoir des contenus qui valent la peine d’être partagés… Finalement, l’essentiel reste la régularité : mieux vaut faire une bonne publication par semaine que 10 posts sans intérêt par jour.

Autre facteur important : l’heure à laquelle vous publiez. En effet, chaque réseau social possède ses propres spécificités, et certaines tranches horaires sont plus propices que d’autres. Sur Facebook, il est typiquement conseillé de publier en semaine, entre 13 h et 16 h.

3) Soignez vos photos

Sur Facebook, les visuels sont le nerf de la guerre. Tâchez donc d’accompagner vos publications avec des photos de qualité. Sans pour autant atteindre un niveau professionnel, apportez un soin particulier à l’éclairage et au cadrage (notamment quand vous photographiez votre magasin ou votre équipe). Évitez à tout prix les images floues, sombres… L’utilisation d’un logiciel de retouche peut également s’avérer utile.

Pensez également à la vidéo. Ce format, extrêmement populaire, offre un très bon taux d’engagement de la part des utilisateurs. Idéal pour attirer l’attention de vos fans et générer de la viralité : commentaires, partages, etc.

4) Promouvez votre page Facebook pro

Votre page Facebook est un support 100 % virtuel. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en parler dans le monde réel ! En effet, vous avez tout intérêt à inciter les clients que vous croisez quotidiennement dans votre point de vente, à vous suivre sur Facebook.

Pour ce faire, les moyens sont nombreux, des plus simples aux plus audacieux :

  • Demander à vos clients : parfois, pour obtenir quelque chose, il suffit de demander ! Proposez à vos clients de vous suivre sur le réseau social pour se tenir informé de vos nouveautés, de vos bons plans…
  • Proposer une réduction en échange d’un like sur la page.
  • Installer un compteur de likes dans le point de vente : il s’agit d’un dispositif qui affiche en temps réel le nombre de likes de votre page.

Comment faire de la publicité locale sur Facebook ?

La publicité digitale est un levier très performant pour améliorer votre communication locale. Facebook, en particulier, propose des formats publicitaires adaptés aux points de vente qui souhaitent augmenter leur notoriété dans leur zone de chalandise.
Car en effet, bien que vous animiez régulièrement votre page Facebook, sachez qu’avec ses algorithmes, à peine 10 % de vos abonnés voient passer vos publications dans leur fil d'actualité. La publicité s’avère donc essentielle dans votre plan de communication pour augmenter la visibilité de votre magasin.

1) Choisissez votre objectif

La mise en place d’une campagne de communication locale sur Facebook passe d’abord par le choix d’un objectif adapté. La plateforme en propose une dizaine, par exemple :

  • Notoriété de la marque : faire connaître votre marque auprès d’un nouveau public.
  • Trafic : générer du trafic vers votre site web ou votre application mobile.
  • Installations d’applications : inciter vos clients à installer votre application.
  • Conversions : amener vos cibles à réaliser une action spécifique sur votre site web, comme l’achat d’un produit ou l’inscription à une newsletter.
  • Trafic en point de vente : encourager les clients localisés à proximité de votre point de vente à s’y rendre.

Évidemment, ce dernier objectif est idéal pour les entreprises locales qui souhaitent attirer des clients en magasin. Mais cela ne vous empêche pas d’avoir, ponctuellement, d’autres objectifs : le choix doit donc se faire en fonction du contexte.

2) Ciblez votre publicité

La grande force des Facebook Ads est leur précision. Grâce aux données que le réseau possède sur ses utilisateurs, il est capable de cibler efficacement vos clients potentiels.

Pour un point de vente, le critère géographique est essentiel. Facebook vous permet ainsi de cibler un département, une ville, voire un quartier ou un arrondissement. Vos campagnes toucheront ainsi exclusivement des personnes se trouvant dans votre zone de chalandise.

Pour encore plus de précision, Facebook permet aussi de filtrer les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt. Une boutique de prêt-à-porter, par exemple, aura donc tout intérêt à cibler les amateurs de mode.

Enfin, il ne faut pas oublier les critères purement démographiques, comme l’âge ou le sexe. Un magasin de produits de beauté préférera, logiquement, adresser ses publicités à une audience féminine.

Au final, les entreprises locales disposent de nombreux paramètres pour concevoir des publicités locales ultra-ciblées, et donc performantes. Les Facebook Ads sont également très flexibles dans la mesure où elles peuvent être diffusées sur une période bien définie.

Prenons l’exemple d’un pizzaiolo qui souhaite attirer plus de clients à midi, en semaine. Avec Facebook, il pourra diffuser entre 11 h 30 et 13 h 00 une publicité ciblant les personnes vivant ou travaillant à proximité de son restaurant, et ayant un intérêt pour les pizzas.

3) Choisissez votre format

Dernier élément à prendre en compte : le format de votre publicité. Image, carrousel, vidéo, story… Les options sont nombreuses et le choix dépendra avant tout de votre objectif et de votre secteur d’activité.

Mentionnons aussi le format Instant Experience, qui mêle photos, vidéos et infographies pour offrir une expérience immersive à l’utilisateur.

choisir format Localmarketing

Facebook a un rôle essentiel à jouer dans la communication locale des points de vente. En alimentant régulièrement votre page pro et en exploitant toutes les possibilités offertes par la publicité digitale, les entreprises locales peuvent augmenter durablement leur notoriété, leur trafic en magasin et donc leur chiffre d’affaires.

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