communiquer réseaux sociaux

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

La communication sur les réseaux sociaux est aujourd'hui incontournable pour les points de vente, qui souhaitent tirer parti de ces plateformes pour attirer de nouveaux clients. Mais le social media marketing ne s'improvise pas : pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, voici quelques étapes incontournables à respecter.

Fixez vos objectifs

Avant de vous lancer dans le social media marketing, encore faut-il savoir précisément où vous allez. C'est pourquoi vous devez réfléchir à une stratégie de communication répondant à des objectifs précis.

CTA-genk-Simluteur
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Ces derniers peuvent être de différentes sortes :

  • Augmenter la notoriété de votre point de vente.
  • Améliorer votre e-réputation et votre image de marque.
  • Attirer plus de clients en magasin.
  • Générer du trafic sur votre site internet...

Dans tous les cas, il convient de fixer des objectifs concrets et atteignables. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser la méthode SMART, dont l'acronyme signifie :

  • Spécifique.
  • Mesurable.
  • Atteignable.
  • Réaliste.
  • Temporellement défini.

Définissez vos cibles

La connaissance de vos cibles est le second pilier de votre stratégie digitale. En effet, pour communiquer sur les réseaux sociaux de manière pertinente, vous devez savoir précisément à qui vous vous adressez. L'objectif étant d'envoyer un message adapté à la bonne personne et au bon moment.

Pour y parvenir, vous pouvez notamment recourir à la méthode des buyer personas. Elle consiste à dresser des portraits détaillés de vos clients types. ge, zone géographique, centres d'intérêt, profession, niveau de revenu, réseaux sociaux et sites internet préférés... De nombreux critères peuvent être utilisés pour créer vos personas de manière détaillée.

Choisissez vos canaux de communication

Communiquer sur les réseaux sociaux ne signifie pas communiquer sur TOUS les réseaux sociaux. À l'issue de la création de vos buyer personas, vous devez être en mesure d'identifier les plateformes les plus utilisées par vos clients potentiels. Inutile de perdre votre temps sur d'autres médias sociaux, concentrez-vous sur l'essentiel ! Par exemple, des plateformes comme Snapchat ou TikTok, essentiellement utilisées par des jeunes, sont à éviter si vous ciblez les 35-45 ans.

Toutefois, le choix des canaux de communication est aussi influencé par votre secteur d'activité, par l'image que votre entreprise souhaite renvoyer et par le type de contenu que vous souhaitez créer en priorité.

Créez votre communauté sur les réseaux sociaux

Maintenant que votre stratégie de communication social media est bien en place, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action. Mais comment créer une communauté sur les réseaux sociaux à partir de zéro ?

Ici, la clé est de publier des contenus de qualité, susceptibles d'intéresser les internautes et de les inciter à suivre votre compte Facebook, Twitter ou Instagram. Une bonne connaissance de vos cibles est donc indispensable pour leur proposer des publications répondant réellement à leurs interrogations, à leurs besoins ou à leurs problématiques. Veillez également à adapter vos messages en fonction de la plateforme utilisée.

communauté sur les réseaux sociaux

Enfin, le partage de photos, d'infographies et autres images est particulièrement efficace sur les réseaux sociaux. Veillez donc à apporter un soin particulier aux visuels de vos publications.

Fidélisez votre communauté

Attirer des internautes sur votre page Facebook ou votre compte Instagram est une première étape, mais encore faut-il les fidéliser sur le long terme.

Fidélisez votre communauté

Pour ce faire, il est essentiel d'établir un calendrier de publication. Ce document vous permet de définir une ligne éditoriale pertinente et d'anticiper toutes vos futures publications, afin de garantir la variété et la régularité de vos contenus.

L'importance du community management ne doit pas non plus être sous-estimée. En effet, il est essentiel de créer des interactions avec votre communauté et d'être très réactif en cas de question, de suggestion ou de critique d'un internaute.

Identifiez des influenceurs dans votre secteur d'activité

Le marketing d'influence est un excellent moyen de vous faire connaître et de donner un coup de boost à votre communication digitale. En effet, les influenceurs possèdent des communautés très impliquées et nombreuses, pouvant atteindre plusieurs millions de personnes.

En identifiant des personnalités connues dans votre secteur, vous pouvez mettre en place des actions de marketing digital efficaces et promouvoir vos produits ou services. Tout cela en tirant parti de la notoriété de ces influenceurs pour agrandir votre propre communauté.

Utilisez une plateforme de gestion des réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux demande des ressources et des efforts importants, au point qu'il est très difficile d'être sur tous les fronts à la fois.

C'est pourquoi l'utilisation d'une plateforme de gestion des réseaux sociaux peut vous faire gagner un temps précieux. En effet, cet outil vous permet de gérer vos publications sur vos différents réseaux sociaux, de modérer vos contenus et d'interagir avec votre communauté en temps réel, depuis une seule interface.

En suivant ces différentes étapes, vous serez en mesure de construire efficacement votre communication sur les réseaux sociaux, afin d'attirer plus de clients dans votre point de vente et de générer plus de chiffre d'affaires. Veillez toutefois à bien définir votre stratégie social media en amont, afin de mettre en place des actions de communication pertinentes auprès de vos cibles.

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