canaux communication digitale

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Le marketing multi-local est devenu un outil indispensable pour les réseaux d’enseignes, qui peuvent désormais piloter globalement toutes leurs actions marketing, tout en lançant des campagnes locales ultra-ciblées. Toutefois, au moment d’établir votre stratégie, vous risquez de faire face à un important dilemme : le choix de vos canaux de communication digitale.

Comment choisir le bon canal ? Quelles actions de communication mettre en œuvre en fonction de votre cible et de votre business ? Voici tout ce que vous devez savoir.

[SIMULATEUR] Quels Mix Média pour votre marketing local ? 

1/ Déterminez vos objectifs de communication

Avant de mettre en place des actions concrètes, vous devez savoir dans quelle direction vous vous dirigez. Autrement dit, vous devez connaître le but de votre stratégie de communication digitale. Or, sa finalité peut varier considérablement d’une entreprise à l’autre, ou d’un secteur d’activité à l’autre…

Vous venez de monter votre business ? Dans ce cas, vous aurez besoin de gagner rapidement en notoriété pour attirer vos premiers clients. À l'inverse, si vous êtes déjà bien établi, vos objectifs peuvent prendre des formes très diverses :

  • Fidéliser vos clients existants.
  • Élargir votre clientèle en touchant une nouvelle cible.
  • Promouvoir un nouveau produit ou service.
  • Améliorer l'image de votre marque ou lui donner un petit coup de jeune.

Vous le voyez, la communication ne se limite pas à un but de notoriété ! Vous devez donc faire le point sur vos forces, vos faiblesses, mais aussi sur les opportunités qui se présentent à vous. Ainsi, vous pourrez fixer des objectifs pertinents à atteindre, selon votre situation. Toutefois, le choix de vos canaux de communication numérique dépend aussi en grande partie des personnes à qui vous souhaitez vous adresser...

2/ Définissez votre cible

Personnaliser le message en fonction de la cible : c’est une des règles de base de la communication. Tellement basique que l’on tend parfois à l'oublier… Pourtant, le ciblage est déterminant pour la réussite d’une campagne.

Que vous souhaitez fidéliser votre cœur de cible, ou bien attirer un nouveau profil de client, vous allez devoir définir précisément qui vous souhaitez atteindre. Pour ce faire, une multitude de critères peuvent être utilisés :

  • Le secteur géographique.
  • L’âge.
  • Le sexe.
  • Le niveau de revenu.
  • Les centres d’intérêt.

Vous pouvez notamment utiliser la méthode des buyer personas afin de dresser un profil-type de votre client idéal, en prenant tous les critères qui vous semblent pertinents. Cependant, il existe un critère particulièrement important pour choisir vos canaux de communication digitale : l’âge.

En effet, le web est un monde très générationnel. Chaque tranche d’âge possède ses sites de prédilection, mais aussi ses propres codes. Ainsi, on ne communiquera pas du tout de la même manière selon que l’on s’adresse à des adolescents, à des adultes, ou encore à des entreprises.

3/ Choisissez les canaux de communication digitale adaptés

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et que vous savez à quelle cible vous vous adressez, il ne vous reste plus qu’à passer en revue les différents canaux à votre disposition.

Les réseaux sociaux

S’il fallait désigner un seul canal incontournable, il s’agirait sans doute des médias sociaux. En effet, ils disposent de nombreux atouts pour les entreprises, et notamment pour les réseaux de franchises.

En premier lieu, ces plateformes permettent de construire et de fidéliser une communauté autour de chaque point de vente. Une relation de proximité indispensable pour humaniser l'entreprise et créer de véritables liens avec chaque client.

Le social media marketing et le community management sont aujourd’hui incontournables pour cultiver votre image de marque.
publicite-locale-KFC

Mais les réseaux sociaux sont aussi de formidables plateformes de publicité locale, qui permettent de diffuser des annonces à des tarifs accessibles, tout en bénéficiant d’un ciblage très précis. En quelques clics, vous pouvez promouvoir votre business à des personnes correspondant à votre cible et situées dans votre zone de chalandise.

Soulignons également que les réseaux sociaux sont d’une grande diversité. Chaque plateforme possède une audience spécifique, c’est pourquoi il est contre-productif de communiquer sur tous les médias sociaux.

Quels réseaux sociaux utiliser en fonction de votre cible ?

Jeunes

Vous le savez, la jeune génération est ultra-connectée… Mais pas n’importe où ! Privilégiez les plateformes comme TikTok, Snapchat, voire Instagram pour avoir un maximum d’impact sur les moins de 18 ans.

Adultes

Les 18-40 ans ont connu l’arrivée des réseaux sociaux et font, pour certains, partie des premiers utilisateurs de Facebook ou Twitter. Ils restent donc fidèles à ces plateformes, qui sont boudées par les plus jeunes. Instagram est également largement utilisée par cette classe d’âge.

Seniors

Moins connectés que les plus jeunes, ils sont toutefois de plus en plus actifs sur le web, tout en se cantonnant aux réseaux les plus traditionnels, comme Facebook.

Cible B2B

Les entreprises B2B ont tout intérêt à miser sur LinkedIn, le réseau social par excellence pour ce type d’activité.

Hôtellerie et restauration

Les entreprises du secteur ne doivent pas sous-estimer les plateformes comme Tripadvisor, qui sont très consultées par les clients potentiels.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont un autre canal de communication digitale essentiel. En effet, les résultats de recherche locaux sont un excellent moyen de générer du trafic en point de vente.

Qui plus est, c’est un canal universel : tout le monde (ou presque) a aujourd’hui le réflexe de faire une recherche Google pour trouver un produit ou un service. Toutefois, la génération Y (c'est-à-dire les jeunes adultes) est la plus adepte de la recherche en ligne.

Dans tous les cas, il est essentiel pour une entreprise de posséder un site internet, mais aussi de l'optimiser pour le référencement naturel. La publication régulière d’articles de blog pertinents et qualitatifs est également un bon moyen d’optimiser votre SEO et d’attirer de nouveaux clients.

En effet, les entreprises qui publient au moins 16 articles de blog par mois reçoivent 3,5 fois plus de trafic et 4,5 plus de leads que les marques qui publient moins de 4 articles mensuels. 

C’est particulièrement le cas pour les cibles B2B, qui sont très réceptives aux articles, dossiers, livres blancs et autres contenus approfondis.

Autre outil de communication indispensable pour les entreprises locales : la fiche Google My Business. Totalement gratuite, elle peut être créée en quelques minutes et permet d’obtenir une visibilité non-négligeable dans les résultats de recherche locaux.

Enfin, pensez au référencement payant. Ce dernier vous permet, moyennant finance, de vous positionner en première position dans les résultats Google, pour les mots-clés de votre choix. Ainsi, si vous possédez un fast-food à Orléans, il vous suffit de quelques minutes pour être visible sur des requêtes comme “restaurant Orléans” ou “burger Orléans”.

recherche-seo-local

Le mobile

Le web est devenu mobile ! Pour preuve, les smartphones représentent aujourd'hui plus de 55 % du trafic mondial sur Internet.

StatCounter-mobile

L’internaute 2.0, qui a toujours son téléphone à portée de main, privilégie ce canal pour effectuer des recherches sur le web. Et c’est particulièrement le cas pour la recherche locale !

Grâce à la géolocalisation, trouver une entreprise à proximité est devenu un véritable jeu d’enfant. Vous avez perdu vos clés ? Votre premier réflexe sera sûrement de prendre votre téléphone pour trouver un serrurier à proximité.

Mais l’usage du mobile ne se limite pas aux moteurs de recherche, loin de là. Les réseaux sociaux occupent également une place énorme sur ces appareils. Au point que des plateformes comme TikTok, Snapchat ou Instagram sont conçues exclusivement pour les smartphones.

À noter : si la grande majorité des 12-40 ans possède un smartphone, les plus anciens n’en sont pas forcément équipés ou n’en font pas le même usage. Le mobile reste toutefois un canal efficace pour toucher tous types de cibles.

L’emailing

L’emailing est l’un des plus anciens canaux de communication digitale, mais cela ne signifie pas qu’il est obsolète... Bien au contraire, il fait toujours preuve d’une grande efficacité, à condition d’être bien utilisé.

En premier lieu, évitez cette tactique si vous ciblez particulièrement les plus jeunes, qui sont plutôt hermétiques aux emails. Les internautes plus âgés restent assez attachés à ce moyen de communication et seront plus réceptifs à vos newsletters et autres mails promotionnels.

email-marketing

L’emailing a également toute sa place dans une stratégie de marketing digitale B2B. C’est notamment un très bon canal pour promouvoir des contenus premium, dans l’objectif de convertir vos prospects en clients.

Le SMS marketing

Enfin, le SMS est une alternative à ne pas négliger pour mettre en place des actions de communication ciblées auprès de vos clients. En exploitant la géolocalisation ou, mieux encore, le geofencing, vous serez en mesure d’envoyer des messages personnalisés à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.

sms-marketing

Vous possédez une boutique de prêt-à-porter en centre-ville ? Grâce au SMS marketing, vous pouvez envoyer automatiquement un code de réduction aux clients passant à proximité de votre vitrine, pour les inciter à vous rendre visite.

Là encore, ce canal est plus adapté aux cibles jeunes, puisqu’il implique l’utilisation d’un smartphone (ou à minima d’un téléphone portable).

4 / Stratégie cross canal : la clé de la réussite

Alors, faut-il choisir un canal de communication digitale et abandonner tous les autres ? Bien sûr que non !

Pour offrir la meilleure expérience possible à vos clients et développer votre chiffre d’affaires, vous devez absolument mettre en place une stratégie cross canal. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous devez utiliser simultanément les différents moyens à votre disposition : réseaux sociaux, publicité, mobile, emails...

Toutefois, cela ne s'improvise pas : il s’agit de trouver les bonnes “combinaisons” de canaux, mais aussi d’être capable de tous les gérer. Pour ce faire, l’accompagnement d’une agence spécialisée comme Gen’K Conseil est fortement recommandé.

Réseaux sociaux, moteurs de recherche, emails… Les canaux de communication digitale ne manquent pas ! Cependant, chacun d’entre eux possède ses propres particularités : c’est pourquoi il est essentiel de construire une stratégie cross canal pertinente, en fonction de vos cibles et de vos objectifs. Vous maximiserez ainsi l’efficacité de vos actions marketing sur Internet, avec des résultats durables.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>