• Home
  • Blog
  • Web-to-store
  • Comment créer des campagnes SMS pour générer du trafic en point de vente ?
campagne sms

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Aujourd'hui, tout le monde peut tirer parti du marketing digital pour attirer de nouveaux clients ! Référencement local, réseaux sociaux, publicité… Des canaux redoutables pour générer du trafic en point de vente, grâce au web to store.

Toutefois, il existe un moyen de communication qui reste sous-exploité par les entreprises locales : les campagnes SMS. Et pourtant, envoyer des messages à vos clients peut vous rapporter gros, à condition de bien vous y prendre.

[e-book] Le Guide des Réseaux Sociaux pour les Points de Vente

[e-book] Le Guide des Réseaux Sociaux pour les Points de Vente

Pourquoi votre point de vente devrait créer des campagnes SMS ?

Bien qu’il soit parfois sous-estimé, le SMS regorge d’avantages pour les entreprises.

Tout d’abord, il s’agit d’un moyen de communication rapide, flexible et très abordable, comparé aux médias traditionnels. Mais sa plus grande force est qu’il est globalement très apprécié par les consommateurs.

7 personnes sur 10 acceptent de recevoir des SMS publicitaires de la part d’une marque dont ils sont clients.

Les campagnes SMS bénéficient également d’un taux d’ouverture impressionnant : 95 % des SMS commerciaux sont lus par leur destinataire.

Une puissance de feu qui peut aider votre point de vente à atteindre différents objectifs marketing.

Les campagnes SMS vous permettent d’augmenter vos ventes

Comparées à d’autres canaux comme l’emailing, les campagnes de SMS marketing offrent un taux de retour particulièrement élevé. C’est notamment le cas des offres promotionnelles ou des messages envoyés en période de soldes. Pour preuve : 58 % des consommateurs achètent instantanément lorsqu’ils reçoivent des réductions sur mobile. Un levier extrêmement puissant pour attirer plus de clients en magasin, et donc accroître les ventes.

Mais il est possible d’aller encore plus loin en exploitant la géolocalisation, qui permet de concevoir des messages encore plus ciblés et personnalisés. Par exemple, un client passant à côté d’une boutique de vêtements peut recevoir instantanément un SMS du type : “Profitez de −10 % sur les pantalons !” Une promotion redoutable, qui peut être encore plus ciblée si on la combine avec certaines données clients. Par exemple, on peut proposer une réduction sur un produit spécifique, que le client a consulté sur le site e-commerce de la marque quelques jours plus tôt.

Le SMS géolocalisé a déjà eu l’occasion de faire ses preuves. Au Royaume-Uni, par exemple, Pizza Hut a déployé une campagne ciblant les clients qui passaient dans un rayon de 800 mètres autour de chaque magasin. L’opération a été couronnée de succès, multipliant les ventes de l'enseigne avec des résultats :

  • 4,4 fois supérieurs à ceux d’une publicité télévisée ;
  • 2,6 fois supérieurs à ceux d’une publicité en ligne.

Les campagnes SMS vous permettent de fidéliser vos clients

Contrairement à d’autres canaux marketing, le SMS permet d’établir une communication personnelle avec le client. Recevoir un SMS est, en quelque sorte, plus “intime” que recevoir un mail ou un prospectus. Ce type de message permet donc de créer un véritable sentiment de proximité. Interactif et personnalisable, le SMS permet aussi d’offrir une meilleure expérience client.

Par conséquent, il s’agit d’un canal de communication très efficace pour fidéliser vos acheteurs. En utilisant la data, vous pouvez très facilement :

  • Envoyer un message à un client pour lui fêter son anniversaire (avec une petite promotion en guise de cadeau).
  • Proposer une offre de parrainage qui incitera le client à revenir dans votre point de vente, tout en vous apportant de nouveaux prospects.

Les campagnes SMS vous permettent d’informer en temps réel

Autre atout majeur du SMS : il est particulièrement rapide à mettre en place, ce qui vous permet d’informer vos clients en temps réel. Vous souhaitez annoncer l’arrivée d’un nouveau produit ? Il suffit d’un message, et le tour est joué !

Dans un contexte de relation client, l’immédiateté du SMS présente également des avantages non-négligeables. Prenons l’exemple d’un garage, membre d’un réseau de réparateurs automobiles. Celui-ci peut informer son client en temps réel de l’état d’avancement des réparations sur son véhicule. Un message peut ensuite lui être envoyé instantanément pour l’avertir que sa voiture est prête à être récupérée.

En résumé, envoyer des SMS est le chemin le plus court et le plus immédiat pour garder contact avec vos clients et leur offrir une expérience optimale.

Les bonnes pratiques pour réussir vos campagnes SMS

Les campagnes SMS sont donc très utiles pour augmenter vos ventes et améliorer votre relation client. Mais malgré la simplicité et le coût abordable des SMS, une campagne de mobile marketing ne s’improvise pas ! Voici donc les bonnes pratiques à connaître pour atteindre efficacement votre clientèle.

1) Ciblez vos messages

L’aspect “intime” du SMS est l’une de ses grandes forces, mais c’est aussi une faiblesse… Si le téléphone de votre client ne cesse de sonner, il considérera rapidement vos messages comme une véritable intrusion… Il n’hésitera donc pas longtemps avant de se désabonner !

Loin d’être un canal de communication “de masse”, le SMS doit être utilisé avec parcimonie. En d’autres termes : envoyez peu de SMS, mais envoyez des bons SMS. Et pour que vos messages fassent mouche à chaque fois, le ciblage est un prérequis indispensable.

Avec les données récoltées sur vos clients, vous pouvez segmenter vos contacts pour envoyer uniquement des messages pertinents. Le ciblage géographique est également un levier très puissant, comme nous l’avons évoqué plus tôt avec l’exemple de Pizza Hut.

2) Envoyez vos SMS au bon moment

Envoyer le bon message à la bonne personne ne suffit pas : il faut aussi l’envoyer au bon moment. Pourquoi ? Parce que les SMS ont la particularité d’être lus très rapidement, pour ne pas dire immédiatement. En comparaison, les e-mails sont souvent ouverts plusieurs heures, voire plusieurs jours après leur réception.

L'envoi de messages nécessite donc un bon timing ! Prenons l’exemple d’un restaurant franchisé qui souhaite promouvoir sa formule du midi. En toute logique, il aura intérêt à lancer sa campagne SMS en fin de matinée. C’est à ce moment-là que le client est le plus susceptible d’être intéressé (surtout si le message est accompagné d’un code promo, par exemple). En revanche, un SMS envoyé en fin d’après-midi ne pourrait pas générer d’achat d’impulsion et aurait beaucoup moins d’impact.

3) Créez un sentiment d’urgence

Vous savez maintenant envoyer le bon SMS à la bonne personne, au bon moment. Mais il faut parfois aller plus loin pour convaincre vos clients et générer du trafic en point de vente !

Lorsque vous envoyez à vos contacts un code de réduction ou que vous les informez de l’arrivée d’un nouveau produit, n’oubliez pas d’y ajouter un sentiment d’urgence. Par exemple, un magasin d’électroménager pourrait écrire :

  • “Profitez d’une remise exceptionnelle de 25 % sur les machines à laver. Valable pendant 2 jours seulement !”
  • “Notre nouvel aspirateur sans sac surpuissant est arrivé ! Essayez-le gratuitement en magasin jusqu’au 17 août.”
  • “Vente flash sur les robots cuiseurs : plus que 25 exemplaires en stock !”

4) Contextualisez votre campagne

Le calendrier est un allié précieux pour concevoir des campagnes SMS performantes. Certains événements sont aujourd’hui des grands classiques, dont toutes les marques profitent pour augmenter leurs ventes : c’est le cas de Noël ou de la Saint-Valentin.

Mais, pour un commerce de proximité, il est aussi intéressant de s’intégrer dans la vie locale. Suivez de près les rencontres sportives, les foires, les salons et autres événements qui se déroulent autour de votre point de vente. De cette manière, vous pourrez renforcer le sentiment de proximité que vous inspirez à vos clients. Vos actions marketing paraîtront plus légitimes si vous vous affichez en véritable acteur de votre ville ou de votre région.

Par exemple, un fast food situé à proximité du stade de l’équipe de foot locale pourrait écrire : “Avis à tous les fans du club : profitez d’une remise de 5 € à la sortie du match, sur présentation de votre billet !”

5) Personnalisez vos messages

Pour rendre un SMS pro “encore plus pro”, la personnalisation est incontournable. En effet, plus un message est personnalisé, plus le client se sentira valorisé et accueillera favorablement votre publicité.

Utilisez vos données clients à votre avantage : commencez par intégrer le prénom ou le nom du destinataire dans le SMS. Avec un outil approprié, il est d’ailleurs possible de personnaliser automatiquement ces informations, pour chaque message envoyé.

Mais la personnalisation va plus loin que cela. Envoi d’un devis personnalisé, réduction sur un article qui a été consulté par le client sur le site internet de l’enseigne… Les possibilités sont multiples.

6) Restez simple et synthétique

Seuls les plus anciens d’entre nous peuvent s’en souvenir, mais il fut un temps où les SMS étaient limités à 160 caractères… Et, en réalité, ils le sont toujours ! Dans la pratique, les smartphones modernes sont capables de diviser puis de “recomposer” les messages trop longs. Mais les personnes équipées de téléphones anciens sont toujours soumises à cette limitation.

Dans tous les cas, un bon SMS se doit d’être concis et lisible. Le message promotionnel doit pouvoir sauter aux yeux du client, sans aucun effort ! Optez donc pour un langage simple et terminez votre texte par une formule “choc” : un call to action (CTA), qui incitera le lecteur à se rendre dans votre magasin.

Par exemple : “−10 % sur le menu du midi, aujourd'hui seulement ! Réservez dès maintenant votre table.”

Personnalisation, ciblage, timing, contextualisation… Autant de bonnes pratiques à respecter pour réussir une campagne SMS ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour envoyer des messages percutants qui vous permettront d’augmenter vos ventes et de fidéliser durablement vos clients.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>