campagne facebook

Article rédigé par : Thibault de Gen'K Conseil

Vous souhaitez vous lancer dans la publicité sur Facebook afin de promouvoir votre réseau d'enseigne et de générer du trafic en point de vente ? Vous êtes au bon endroit : voici tout ce qu'il faut savoir, exemples à l'appui, pour réussir vos campagnes Facebook et attirer de nouveaux clients.

Les avantages des campagnes publicitaires sur Facebook

La création de campagnes Facebook présente de nombreux intérêts pour les entreprises, et notamment pour les réseaux d'enseignes.

CTA-genk-Simluteur
CTA-genk-Simluteur

Simplicité et rapidité

Le gestionnaire de publicités Facebook est une solution facile de prise en main qui permet de créer une annonce personnalisée en quelques minutes seulement.

Ciblage avancé

La puissance du ciblage de la régie publicitaire Facebook est l'un de ses principaux atouts. En effet, elle vous permet de diffuser vos annonces auprès d'une audience personnalisée, pour un maximum d'efficacité.

Ainsi, vous pouvez cibler des internautes en fonction de leurs centres d'intérêt, mais aussi de leur emplacement géographique. Idéal pour atteindre des clients potentiels dans la zone de chalandise de chaque point de vente !

Budget maîtrisé

Facebook Ads permet aux annonceurs de garder une maîtrise totale du budget quotidien dépensé sur la plateforme. Vous pouvez ainsi ajuster jour après jour le montant alloué à votre campagne, en fonction de vos besoins et des résultats obtenus avec vos annonces.

Suivi des performances

Dernier avantage de Facebook Ads, et pas des moindres : le suivi quotidien des performances de vos campagnes. La plateforme vous permet de consulter, en temps réel, différents KPI afin de mesurer le ROI de vos actions et d'ajuster votre stratégie au fur et à mesure.

Les principaux objectifs d'une campagne Facebook Ads

Il existe de nombreuses bonnes raisons de créer une campagne publicitaire sur Facebook. Toutefois, on distingue généralement trois types d'objectifs marketing qui interviennent à chaque étape du parcours client :

  • La notoriété, qui consiste à développer la notoriété de l'enseigne et de ses points de vente.
  • La considération, qui vise à susciter de l’engagement chez les internautes : mentions j'aime, commentaires, évaluations, partages...
  • La conversion, qui peut prendre différentes formes : augmentation des ventes ou des visites en magasin, génération de leads ou de prospects...

Les points clés pour réussir une campagne Facebook

Une offre alléchante

Pour inciter un internaute à cliquer sur votre annonce, encore faut-il qu'il puisse bénéficier de quelque chose en retour. C'est notamment le cas pour les campagnes avec un objectif de conversion. Qu'il s'agisse d'un bon de réduction, d'un cadeau offert ou d'un nouveau produit inédit, n'hésitez pas à proposer une offre aussi alléchante que possible pour attirer des clients potentiels !

Un visuel attractif

Sur les réseaux sociaux, ce sont les visuels qui monopolisent l'attention des utilisateurs. Les images ou vidéos doivent donc recevoir un soin tout particulier afin d'attirer le regard et de transmettre rapidement l'information. Bien entendu, le texte ne doit pas être négligé pour autant, mais il ne sera lu que dans un second temps.

Une relation de proximité

La proximité est un ingrédient essentiel pour la stratégie de communication d'un réseau de franchise : c'est pourquoi elle doit transparaître dans vos campagnes Facebook. En exploitant le ciblage et la géolocalisation, vous pouvez mettre en avant vos points de vente auprès d'une clientèle locale, pour augmenter sensiblement l'impact de vos annonces.

Besoin d’un prestataire pour vous aider à créer vos publicités Facebook ? Découvrez comment choisir l’agence idéale !

3 campagnes Facebook Ads pour vous inspirer

Vous avez besoin d'inspiration pour concevoir votre propre campagne Facebook Ads et communiquer localement sur vos points de vente ? Voici 3 exemples d'annonces de qualité, issues du domaine de la restauration.

O'tacos

O'tacos

Avec cette annonce simple mais efficace, O'tacos cherche principalement à augmenter sa notoriété, dans un objectif de sensibilisation. Le visuel attire immédiatement le regard, avec cette photo de tacos en gros plan sur un fond rose vif.

Quant au texte, il se veut très bref mais impactant, avec la phrase "La vie en une image". En précisant qu'elle possède plus de 280 restaurants, l'enseigne montre également, en s'appuyant sur des chiffres, qu'elle rencontre un véritable succès auprès de sa clientèle. De quoi donner envie à de nouveaux clients potentiels d'en savoir plus sur cette chaîne de tacos !

Sushi Shop

Sushi shop

Sushi Shop nous livre ici un exemple très parlant de campagne conçue pour générer de l'engagement, et plus précisément des likes sur sa page Facebook.

Outre le visuel, qui traduit l'élégance et le raffinement de la chaîne de restaurants japonais, le texte invite l'internaute à vivre un véritable voyage et à découvrir les différentes recettes de Sushi Shop. De quoi susciter chez lui l'envie de cliquer sur "J'aime" !

Domino's Pizza

Domino's Pizza

Avec cette campagne clairement axée sur la conversion, Domino's Pizza cherche non seulement à générer des ventes, mais aussi à attirer du trafic en magasin. En effet, l'annonce permet à l'internaute de bénéficier d'une pizza à prix réduit, à emporter dans l'un des points de vente de l'enseigne.

Ainsi, la franchise met toute sa notoriété et sa force de frappe au service de ses pizzerias locales : un bel exemple à suivre !

En suivant ces conseils et en puisant l'inspiration dans ces quelques exemples, vous avez à présent toutes les cartes en main pour créer des campagnes Facebook performantes pour votre réseau de points de vente. Il ne vous reste plus qu'à adopter une plateforme de gestion des réseaux sociaux digne de ce nom, afin de gérer efficacement toutes vos campagnes.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>