avantages réseaux sociaux

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Près de 94 % des franchisés disposent d'une page sur Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde. Mais les points de vente profitent-ils réellement de tous les bénéfices des réseaux sociaux ?

Pour le savoir, nous vous proposons un état des lieux des principaux avantages des réseaux sociaux pour votre stratégie de communication digitale.

CTA-genk-Simluteur
CTA-genk-Simluteur

1/ Communiquez dans votre zone de chalandise

Pour maximiser le ROI de ses actions de communication, un point de vente doit absolument restreindre sa zone de communication pour s'adresser à une clientèle locale.

Or, les réseaux sociaux sont des outils parfaitement taillés pour mettre en place des campagnes ciblées. Vous pouvez ainsi vous adresser exclusivement à des personnes qui se trouvent dans votre zone de chalandise. Les social ads permettent même de cibler des consommateurs correspondant précisément à votre clientèle type : âge, centres d'intérêt, profession, etc.

Cette communication de proximité vous permet d'augmenter considérablement l'impact de vos actions. Au travers de vos campagnes Facebook, la diffusion de coupons ou de codes de réduction utilisables en magasin, par exemple, ne peut être efficace que s'ils sont adressés à des clients potentiels se trouvant près de votre point de vente.

2/ Générez du trafic en magasin

Si les réseaux sociaux permettent de mettre en œuvre des actions de communication au niveau local, ce sont aussi de puissants leviers pour attirer de nouveaux clients et générer du trafic en magasin. La diffusion d'offres promotionnelles, par exemple, peut inciter de nombreux internautes à se rendre dans votre point de vente. De quoi vous faire connaître tout en développant votre chiffre d'affaires !

De plus, en réunissant une communauté soudée autour de votre entreprise, vous disposerez d'une clientèle fidèle, disposée à retourner régulièrement dans votre point de vente, à condition de récompenser cette fidélité avec des actions marketing bien conçues.

3/ Améliorez la e-réputation de votre point de vente

À l'ère du digital, la e-réputation est cruciale pour un point de vente et elle peut avoir un impact majeur sur sa fréquentation et son chiffre d'affaires.

À ce titre, les réseaux sociaux sont des outils idéaux pour surveiller en permanence ce que les internautes pensent de votre entreprise. En effet, les commentaires et les notes sont des signaux à ne pas prendre à la légère pour évaluer votre réputation en ligne.

En utilisant les médias sociaux pour communiquer sur vos produits ou services, mais aussi sur vos valeurs et vos engagements, vous pouvez améliorer durablement votre image de marque. La perception que les consommateurs auront de votre point de vente n'en sera que meilleure !

4/ Améliorez votre relation client

Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont une interface de première importance entre les entreprises et leur clientèle. Ce sont d'ailleurs des outils très efficaces pour obtenir des feedbacks et mieux connaître vos clients, leurs attentes et leurs besoins.

D'où l'importance d'exploiter ces plateformes pour garder constamment le contact avec les consommateurs, en mettant à leur disposition un service client de qualité. Soyez à l'écoute de leurs demandes et apportez-leur des réponses rapides et pertinentes pour les aider à résoudre leurs problèmes.

En outre, surveillez et répondez aux commentaires et avis qui vous sont adressés sur les réseaux sociaux. Face aux critiques négatives, il est inutile de faire l'autruche ou de réagir à chaud. Montrez que vous êtes attentif aux remarques de vos clients et que vous êtes capable de vous remettre en question pour améliorer continuellement votre offre.

5/ Fidélisez votre clientèle

Attirer de nouveaux acheteurs est une manière efficace de booster vos ventes, mais il est encore plus judicieux de conserver vos clients existants.

En soignant votre relation avec vos clients, vous serez en mesure de les fidéliser et de les inciter à vous rendre visite régulièrement. Mieux encore, vous en ferez de véritables ambassadeurs prêts à recommander votre entreprise autour d'eux.

Or, les médias sociaux sont très efficaces pour humaniser votre relation avec les consommateurs et les fidéliser. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur le storytelling, partager les valeurs qui vous sont chères ou encore mettre en avant votre équipe. Mais vous devez avant tout interagir avec vos clients et être toujours à l'écoute.

6/ Mesurez vos performances en temps réel

Parmi les différents avantages des réseaux sociaux, il en est un qu'il ne faut pas sous-estimer : la capacité à analyser les performances de vos actions marketing en temps réel.

Portée d'une publication, taux de clic, nombre de commentaires ou de likes... De nombreuses données sont à votre disposition pour mesurer les résultats de vos campagnes et donc votre ROI. Des informations précieuses qui vous aideront à ajuster votre stratégie au fil du temps, en identifiant les bonnes pratiques et en apprenant de vos erreurs.

Nous l'avons vu, les avantages des réseaux sociaux sont nombreux pour les franchisés. Toutefois, pour en tirer parti, il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie social media, en choisissant soigneusement les plateformes utilisées, mais aussi en créant des contenus de qualité et parfaitement ciblés.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>