animation réseaux sociaux

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

L’animation de vos réseaux sociaux joue un rôle primordial dans votre stratégie web to store. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok… Ces réseaux vous permettent de renouer un contact humain, en forte demande depuis la crise sanitaire, mais aussi de générer du trafic, séduire de nouvelles cibles, fidéliser vos clients, interagir avec eux… Mais comment bien animer ses réseaux sociaux ? Quelles sont les tendances à suivre en 2021 ? On vous dit tout, avec, en bonus, trois idées de contenus pour vos publications.

Pourquoi est-il nécessaire d’animer ses réseaux sociaux ?

Avoir des comptes d’entreprise sur différents réseaux sociaux, c’est bien, mais encore faut-il les animer. Pourquoi ?

CTA-genk-Simluteur
CTA-genk-Simluteur

Vous générez du trafic

En animant vos réseaux, vous proposez plus de contenus accessibles pour vos clients et prospects qui seront amenés à cliquer sur vos posts (dans lesquels vous aurez pris soin d’ajouter un lien vers votre site e-commerce).

Vous améliorez votre visibilité

En étant actifs et en postant régulièrement sur vos différents réseaux sociaux, vous assurez une plus grande visibilité à votre marque, bénéfique pour votre store.

Vous augmentez le taux d’engagement

Un « like », un cœur… pour un follower, réagir à un post que ce soit en likant, en commentant, en partageant ou simplement en taggant un.e ami.e, se fait d’un simple clic. Un jeu concours ou une question incite à interagir directement avec vous ou avec d’autres internautes à votre sujet, poser des questions, donner son avis...

Comment bien animer les réseaux sociaux?

L’animation de vos réseaux sociaux ne se fait pas sur un coup de tête ou en choisissant ses posts du jour au lendemain. Cela nécessite de la préparation et un suivi, un bon community manager ou une entreprise externe spécialisée.

Apprenez à connaître votre communauté pour interagir avec eux

Le choix du ton employé, les événements proposés, le style de publication… tout cela est à adapter à votre public cible. Proposez des sondages, montrez-leur que vous avez besoin d’eux, offrez des récompenses lors de jeux concours, etc.

Suivez une ligne éditoriale et postez avec régularité

Votre calendrier social media est un incontournable dans la gestion de vos réseaux sociaux. Il vous permet de gagner du temps, de publier régulièrement en évitant les périodes de vide ou de noyer vos followers sous une quantité trop importante d’informations, vous adaptez votre contenu à la saisonnalité et améliorez vos contenus. Le tout en suivant un axe éditorial pour garder une logique dans le choix de vos publications.

Proposez du contenu pertinent et varié

Cela peut sembler évident, mais vos publications se doivent d’être pertinentes, en lien avec votre cœur de métier et apporter quelque chose à vos followers. Et pensez à diversifier votre contenu : des articles de blogs, photos, vidéos, présentations de vos produits, de votre équipe, événements, sondages…

Utilisez des #

Les « hashtags » (ou « mots dièses ») permettent d’augmenter la portée de vos posts en touchant non plus seulement vos followers, mais aussi des personnes intéressées par le sujet mis en #.

Suivez l’actualité

Montrez que vous suivez l’actualité de votre secteur en publiant des posts à ce sujet. Cela peut être l’occasion d’informer vos followers de votre participation à divers événements physiques lors desquels ils pourraient vous rencontrer, transmettez des chiffres, les récompenses reçues par votre entreprise ou une équipe spécifique, un moment de la vie de votre entreprise…

Animation des réseaux sociaux : quelles sont les tendances à suivre en 2021 ?

  • Les stories
  • Les vidéos courtes (30 secondes), adaptées aux formats TikTok et Instagram “reels”
  • Les podcasts
  • Les groupes privés et autres manières de communiquer directement avec vous
  • Le social gaming et la réalité augmentée
  • L’authenticité via des publications de followers ou avec la participation de micro influenceurs
  • Le recyclage de posts, pour les améliorer sans en créer de nouveaux et limiter la pollution numérique 
exemple

5 idées de contenus pour animer vos réseaux sociaux

Parlez de vos produits autrement

Vos produits, c’est ce dont vous parlez le mieux, ce que vous connaissez sur le bout des doigts. Et bien qu’il soit important de varier les sujets, cela ne veut pas dire en oublier l’essentiel. Continuez de mettre en avant vos produits, mais de manière originale, grâce à de la mise en scène, en relayant les posts de micro influenceurs qui les utilisent, en annonçant les sorties de nouveautés…

BIOvillage

Animez des jeux concours et humaniser votre enseigne

Les jeux concours constituent un levier porteur pour susciter l’engagement de vos cibles.

Et pour donner vraiment envie de participer, accentuez le côté local en humanisant vos posts. Votre équipe est un excellent vecteur de proximité. Mettez-les en scène !

Leroy Merlin Vallauris

Donnez des conseils en lien avec vos produits

Si vos clients vous posent régulièrement les mêmes questions, pourquoi ne pas en profiter pour faire une publication avec la réponse ? Vous pouvez également donner de bonnes astuces liées à votre cœur de métier, sur l’entretien ou une utilisation originale de vos produits. Sans oublier de vous adresser directement aux internautes en leur demandant s’ils ont des astuces à partager avec la communauté!

Variez les supports

Les sujets se doivent d’être variés, mais les supports aussi ! Relayez des articles et podcasts que vous avez créés. Vous pouvez également en prévoir des nouveaux, adaptés à 100 % aux réseaux sociaux avec des vidéos de tutos ou sur les coulisses de votre activité, des infographies liées à votre secteur, des photos plus naturelles de vos rayons, coulisses d’un shooting, d’une visite sur site… pour contrebalancer les photographies professionnelles prises lors de shootings par exemple !

fnac podcast

Proposez des portraits croisés

Interviews vidéos, podcasts, témoignages écrits… à travers différents types d’expressions, proposez à votre communauté des portraits de ceux qui participent à votre offre de produits et services. Créateurs, designers, photographes, couturières, autant de profils qui ouvrent les coulisses de votre point de vente. Un excellent moyen de vous rapprocher de vos abonnés et favoriser les partages.

MaisonsduMonde

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>