agence transformation digitale

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Les outils numériques ouvrent de toutes nouvelles voies pour les réseaux de franchises : web to store, publicité digitale, marketing multi-local... Autant de moyens de générer plus de trafic en magasin et de développer son chiffre d'affaires. Cependant, sauter le pas de la digitalisation peut être un vrai parcours du combattant. D'où l'intérêt de faire appel à une agence de transformation digitale.

Le rôle d'une agence de transformation digitale

La transformation digitale désigne l'adoption des outils numériques par une entreprise et leur utilisation au sein de ses activités. Mais cette définition généraliste pourrait laisser entendre qu'il suffit d'acquérir quelques logiciels ou de créer un site internet pour "se transformer".

guide marketing local

En réalité, la transition digitale implique des changements de grande ampleur au sein d'une organisation. Management, recrutement, culture d'entreprise, communication... Autant d'éléments qui doivent être intégralement repensés, tout en veillant à accompagner le changement pour qu'il soit bien accepté et intégré par les collaborateurs. C'est particulièrement le cas dans les réseaux d'enseignes, qui sont des structures assez complexes. Difficile d'imposer une transformation radicale à des centaines de franchisés très différents, bien qu'ils partagent une culture commune.

C'est là qu'intervient l'agence de transformation digitale, qui assiste l'entreprise tout au long de cette phase de changement. Son savoir-faire lui permet de mettre en place une stratégie digitale cohérente. Chaque société possède ses propres spécificités : une analyse approfondie de ses besoins, mais aussi des opportunités que représente le digital pour elle, s'imposent.

En outre, il est important d'impliquer tous les métiers dans la digitalisation : marketing, commercial, RH, finance... Il ne s'agit pas de faire du digital pour être "à la mode", mais bien de modifier tous les process en profondeur, pour gagner en efficacité. Une tâche qui peut sembler colossale : c'est pourquoi elle nécessite l'accompagnement d'un spécialiste, qui saura prodiguer les conseils les plus adaptés.

Pourquoi se faire accompagner par une agence de transformation digitale ?

Pour un réseau de franchise, l'agence de transformation digitale constitue une aide précieuse, puisqu'elle peut lui apporter de nombreux bénéfices.

1) Améliorer sa communication digitale locale

Pour un réseau de franchise, la digitalisation apporte de toutes nouvelles opportunités en termes de marketing multi-local. Autrement dit, il s'agit de communiquer de manière personnalisée pour chaque point de vente, tout en pilotant globalement la campagne au niveau national.

Un exploit encore impensable quelques années en arrière, mais aujourd'hui possible grâce aux nouvelles technologies. En parallèle, les comportements digitaux des consommateurs ont beaucoup évolué, comme en atteste le boom de la recherche locale. Armés de leur mobile, les consommateurs cherchent des magasins et des restaurants près de chez eux, en exploitant la géolocalisation. Une véritable chance pour les réseaux d'enseignes !

Une agence spécialisée peut ainsi vous aider à renforcer la présence en ligne de vos points de vente, en améliorant notamment leur référencement local. Ici, Google My Business est un outil incontournable, mais il convient de l'utiliser à bon escient, par exemple en gérant soigneusement les avis clients... D'où l'importance du savoir-faire d'une agence.

Mais la communication digitale locale ne s'arrête pas à la fiche GMB, loin de là ! Les réseaux sociaux sont également des plateformes incontournables pour booster la notoriété de vos établissements et attirer plus de clients. Tout d'abord, ils permettent aux points de vente de créer du lien avec leur clientèle et de développer leur image au niveau local. Pour ce faire, une bonne stratégie social media est indispensable. Celle-ci doit notamment permettre de :

  • Raconter une histoire, à l'aide du storytelling, et partager les valeurs du magasin.
  • Interagir avec la communauté, tout en tenant compte des commentaires et avis clients.
  • S'intégrer dans la vie locale, en rebondissant sur les événements sportifs, culturels, etc.

Mais qui dit réseaux sociaux dit aussi publicité digitale : un outil très puissant pour communiquer de manière ultra-ciblée, dans la zone de chalandise de chaque point de vente. Toutefois, lancer une campagne publicitaire en ligne ne s'improvise pas : c'est pourquoi l'expertise d'une agence peut s'avérer très utile.

2) Bénéficier d'une plateforme de marketing digital local

Si une agence de transformation digitale peut vous conseiller et vous guider dans votre communication locale, elle peut aussi vous fournir des moyens techniques adaptés. En effet, piloter globalement la communication d'un réseau de franchise n'est pas une mince affaire... Comment gérer simultanément plusieurs dizaines, voire centaines de points de vente ?

La meilleure solution consiste à utiliser une plateforme de marketing digital local. Cet outil, spécialement conçu pour les enseignes multi points de vente, permet de piloter les actions marketing de chaque établissement de manière centralisée. La tête de réseau peut ainsi avoir une vision intégrale de sa communication et l'ajuster en temps réel.

Concrètement, ce type de plateforme permet de gérer depuis un seul écran les comptes Facebook, Google My Business ou Instagram de plusieurs centaines d'établissements. La modération des contenus (commentaires, avis, etc.) est donc grandement facilitée ! De plus, les chiffres de chaque magasin peuvent être visualisés et analysés à tout moment. Résultats des campagnes publicitaires, relations clients, trafic en point de vente... Toutes ces données n'ont plus qu'à être décortiquées pour optimiser votre stratégie.

3) Mieux connaître et fidéliser ses clients

La data est une véritable mine d'or pour les réseaux d'enseignes. En l'exploitant correctement, elles peuvent obtenir des informations enrichies sur leurs clients et ainsi leur offrir une expérience d'achat sur mesure. D'ailleurs, 60 % des Français de 18 à 24 ans désirent des magasins où ils peuvent faire autre chose qu’acheter. Maîtriser les données est indispensable pour répondre à ces nouveaux besoins et satisfaire pleinement une clientèle toujours plus exigeante.

Ainsi, vous pourrez vous appuyer sur un fichier client solide, qui vous permettra de mettre en place des actions marketing pertinentes et personnalisées. Par exemple :

  • Le partage de nouveaux produits susceptibles de les intéresser.
  • Des réductions et des offres promotionnelles.
  • Des événements que vous organisez...

E-mailing, publicité géolocalisée, SMS marketing... Les canaux de communication ne manquent pas ! Il convient, cependant, de choisir les plus adaptés à vos objectifs et aux spécificités de vos clients. Là encore, l'aide d'un spécialiste peut s'avérer précieuse.

Mais mieux connaître ses clients, c'est aussi mieux les fidéliser. Comment ? En combinant habilement offline et online. Pour une enseigne, l'aspect relationnel dans le magasin physique reste primordial. Toutefois, la relation client peut être poursuivie sur le web, pour garder constamment le contact. Les réseaux sociaux, en particulier, sont un excellent moyen de rester visible et d'interagir avec sa clientèle en permanence. Mais d'autres solutions peuvent s'avérer très efficaces, comme la création d'un programme de fidélité en ligne.

Toutefois, cette digitalisation des points de vente est un chantier complexe, qui ne peut pas se faire d'un coup de baguette magique. L'accompagnement d'une agence de transformation digitale permet de mettre en place une stratégie pertinente et de prendre les bonnes décisions.

4) Recruter et former des franchisés

C'est indéniable, la digitalisation permet aux réseaux d'enseignes d'attirer plus de clients. Mais il ne faut pas, pour autant, négliger un autre aspect crucial : le recrutement de nouveaux franchisés.

Désormais, les candidats à la franchise ont un parcours digitalisé, à l'instar des consommateurs. Ils utilisent le web pour rechercher des enseignes susceptibles de les intéresser. Ils consultent probablement des avis sur des sites spécialisés, pour comparer différentes franchises. Une bonne maîtrise du digital est donc indispensable pour capter des franchisés potentiels, mais aussi les rassurer et les convaincre.

Ainsi, une véritable stratégie de recrutement numérique doit être mise sur pied. À la manière d'un persona, qui permet de cibler son client idéal, un profil type de franchisé doit être établi. Il est alors possible de cibler des canaux digitaux spécifiques pour recruter des candidats correspondant à ce profil.

Mais le digital a aussi un rôle à jouer en aval du recrutement. Dans bien des cas, les nouveaux franchisés ne sont pas immédiatement opérationnels, aussi compétents soient-ils. Une étape de formation est souvent indispensable pour leur permettre d'intérioriser les règles et les spécificités de l'enseigne. Ici, l'e-learning, la vidéo, le partage collaboratif grâce au cloud ou encore les réunions à distance sont des supports très efficaces. Ils permettent d'accélérer la formation, faisant monter les franchisés en compétence plus rapidement, mais aussi de partager plus efficacement les bonnes pratiques à suivre au quotidien.

5) Diversifier son activité

Avec la transformation digitale, le rôle du franchiseur évolue également, puisqu'il peut proposer des services plus puissants à son réseau et ainsi augmenter ses performances globales. Création de sites vitrines ou e-commerce pour les franchisés, création d'outils métiers pour faciliter le travail au quotidien... Grâce au numérique, la tête de réseau peut diversifier son activité et aider chaque établissement à se développer au mieux.

En définitive, les réseaux de franchise ont tout intérêt à embrasser la digitalisation, sans pour autant oublier leur plus grande force : leur maillage local et leur proximité géographique avec la clientèle. Ils peuvent ainsi proposer des services innovants qui les rendent particulièrement résilients face à la concurrence du web.

La digitalisation ne s'improvise pas. C'est pourquoi le recours à une agence de transformation digitale peut se montrer particulièrement utile pour les réseaux de franchises. Grâce à son savoir-faire, vous serez en mesure de capter de nouveaux clients sur le web et de les fidéliser, de mieux piloter vos actions marketing, mais aussi d'améliorer la gestion globale de votre enseigne.

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