agence publicité facebook

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Élément essentiel d'une stratégie de marketing multi-local, la publicité sur Facebook est un canal de communication incontournable pour les réseaux d'enseignes. Toutefois, le lancement d'une campagne sur ce réseau social requiert des compétences spécifiques : c'est pourquoi l'accompagnement d'un prestataire est souvent nécessaire.

Mais comment choisir une agence pour vos publicités Facebook, qualifiée et capable de répondre précisément à vos attentes ? Pour le savoir, voici 7 questions fondamentales à se poser :

CTA-genk-Simluteur
CTA-genk-Simluteur

Publicité sur Facebook : pourquoi est-ce important pour les franchisés ?

La publicité digitale, et plus précisément la publicité sur Facebook, a une importance capitale pour les points de vente franchisés. En effet, c'est un levier puissant pour gagner en visibilité au niveau local et cibler précisément des clients potentiels dans la zone de chalandise d'un établissement.

C'est également un outil incontournable pour animer et fidéliser votre communauté, dans le cadre de votre stratégie de social media. Les Facebook Ads permettent de mettre en avant chaque point de vente, avec ses propres spécificités, ce qui complète parfaitement la communication nationale de l'enseigne, qui est quant à elle plus impersonnelle.

Enfin, les campagnes publicitaires sur Facebook sont d'une efficacité redoutable pour générer du trafic en magasin. En effet, elles permettent d'atteindre des clients potentiels en fonction de leur géolocalisation, mais aussi de leurs centres d'intérêts, pour des résultats à la hauteur de vos attentes.

Comment bien choisir votre agence Facebook Ads ?

Au moment de choisir une agence de publicité Facebook taillée pour répondre à vos besoins, voici 7 grandes questions à considérer pour appuyer votre réflexion.

La franchise est un domaine particulier, qui requiert des connaissances spécifiques en termes de publicité sur les réseaux sociaux.

Il est notamment indispensable de maîtriser la publicité géolocalisée, qui permet de cibler efficacement des clients potentiels dans la zone de chalandise de chaque point de vente. Concernant les objectifs, les réseaux d'enseignes souhaitent avant tout générer du trafic en magasin, ce qui demande également des compétences particulières.

D'où l'intérêt de sélectionner une agence spécialisée dans la franchise. Avant de choisir un prestataire, renseignez-vous sur ses clients et ses références, afin de savoir si elle travaille régulièrement avec des franchisés. Cela vous permettra également de savoir si elle compte des enseignes réputées parmi ses clients : un bon indicateur de qualité et de notoriété.

2) Possède-t-elle une expertise métier et des outils adaptés ?

Toutes les agences de communication digitale ne sont pas spécialisées dans les campagnes Facebook Ads. En réalité, la plupart d'entre elles sont généralistes et interviennent sur différents canaux : Google Ads, Instagram, etc. Cela n'est pas nécessairement un problème, mais vous devez vous assurer que votre prestataire maîtrise parfaitement la plateforme publicitaire de Facebook avant de vous lancer.

Vous aurez ainsi la garantie que l'agence possède un véritable savoir-faire et qu'elle saura répondre efficacement à vos besoins. Vous pouvez demander des références de campagnes mises en place, des études de cas … Les certifications sont également un bon indice de qualité. Une agence estampillée "Facebook Marketing Partner" vous garantit ainsi une réelle expertise dans le domaine.

Mais LA bonne agence doit aussi posséder des outils spécifiques, adaptés aux besoins des réseaux de franchise. Par exemple, une plateforme de marketing digital local s'avère indispensable. Cet outil permet de centraliser l'ensemble des campagnes du réseau, mais aussi d'animer et de modérer les pages Facebook des points de vente en temps réel, depuis un seul endroit.

3) Peut-elle vous proposer une stratégie sur mesure ?

Sélectionner une agence spécialisée dans la franchise et maîtrisant parfaitement les Facebook Ads est un bon début, mais le choix est encore loin d'être fait. En effet, êtes-vous certain que ce prestataire est capable de vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques ? Les campagnes médias sociaux permettront-elles d’attirer des nouveaux clients?

Pour en avoir le cœur net, n'hésitez pas à lui demander s'il peut réaliser un audit personnalisé de votre stratégie publicitaire actuelle (si vous en possédez une). Cette étape permet notamment d’identifier les pistes d'amélioration et les différentes opportunités de croissance sur vos comptes publicitaires.

Suite à l'audit, l'agence devrait être en mesure de vous proposer la mise en place d'une stratégie adaptée à vos besoins. Soyez attentif à l'intérêt que votre prestataire potentiel porte à votre projet, mais aussi aux questions qu'il vous pose.

Une bonne agence devrait notamment se renseigner sur :

  • les objectifs que vous souhaitez atteindre avec vos campagnes publicitaires ;
  • le budget que vous êtes prêt à investir ;
  • le ROI actuel de vos social ads ;
  • les audiences que vous ciblez ;
  • les formats publicitaires que vous privilégiez...

Une telle démarche prouve que l'agence de publicité Facebook prend réellement en compte vos problématiques et vos spécificités, afin de vous accompagner au mieux.

4) L'agence peut-elle vous fournir des études de cas avec des résultats chiffrés ?

Une certification ou des références clients sont des éléments rassurants, mais ils ne constituent pas une véritable preuve de performance. L'agence devrait donc être en mesure de vous fournir des données chiffrées, témoignant de son savoir-faire et de son expérience.

En se basant sur les résultats de ses précédentes campagnes, elle doit pouvoir vous présenter différents KPI (indicateurs clés de performance) pertinents, démontrant la plus-value apportée à ses clients. Parmi les KPI importants pour la publicité Facebook, nous pouvons citer :

  • La portée de la publicité, qui correspond au nombre de fois où la publicité a été vue.
  • Le taux de clic, c'est-à-dire le nombre d'internautes ayant cliqué sur une annonce rapporté au nombre d'internautes atteints. Il reflète assez bien l'attractivité d'une publicité.
  • Le taux d'engagement, qui représente toutes les interactions des cibles avec l'annonce : clics, likes, commentaires, partages...
  • Le coût par clic, qui mesure la rentabilité d'une campagne publicitaire.

En vous présentant ce type de données chiffrées, l'agence peut ainsi vous apporter des garanties de résultats. Elle démontre qu'elle sait comment vous aider à atteindre vos objectifs de croissance, mais aussi quels indicateurs suivre pour y parvenir.

Cependant, vous devez préalablement demander à votre potentielle agence comment elle compte mesurer vos résultats et les partager avec vous de manière synthétique, transparente et compréhensible.

5) Comment l'agence gère-t-elle le suivi des résultats et le reporting ?

Il existe de nombreuses façons de faire du reporting et chaque agence de publicité Facebook possède ses propres préférences. Du tableau Excel, classique mais efficace, aux présentations PowerPoint, en passant par des outils de visualisation plus poussés, à vous de voir comment vous souhaitez suivre vos résultats. 

Quoi qu’il en soit, une agence spécialisée dans le marketing des points de vente devrait mettre à votre disposition un outil de suivi permettant de centraliser toutes les informations et de contrôler les résultats en temps réel.

Il est également important de savoir à quelle fréquence ces reportings auront lieu : toutes les semaines, tous les mois ? Assurez-vous que votre prestataire vous apportera toutes les clés de compréhension et d'analyse nécessaires pour optimiser votre ROI jour après jour.

Exemple de reporting : plateforme de marketing multi local : wekolo 

wekolo-facebook

6) Peut-elle réaliser le contenu créatif de vos publicités Facebook ?

Le lancement d'une campagne publicitaire comporte un volet "technique", mais aussi un important travail créatif. Au niveau visuel, la qualité des images ou des vidéos utilisées est déterminante pour rendre une annonce attractive.

C'est pourquoi vous devriez privilégier une agence possédant une équipe de designers en interne. Ces derniers doivent pouvoir créer des publicités attrayantes et originales, tout en respectant votre charte graphique et votre identité de marque. Le prestataire doit aussi être en mesure de réaliser des A/B testings pour comparer différents formats publicitaires, différents types de visuels... Et ainsi optimiser vos campagnes sur le long terme.

Quant au copywriting, il ne doit pas non plus être négligé. La qualité d'écriture des messages marketing contribue largement au succès d'une campagne publicitaire. Veillez à ce que votre agence soit en mesure de rédiger les textes de vos annonces, afin de les rendre percutantes et de donner envie aux internautes de cliquer.

7) Quel niveau de budget l'agence demande-t-elle ?

Au moment de sélectionner une agence de publicité Facebook, la question du budget doit évidemment se poser. Idéalement, tournez-vous vers un prestataire proposant la réalisation d'un audit et d'un devis gratuits. Il pourra ainsi vous proposer un budget minimum journalier en fonction du type de campagne dont vous avez besoin, des formats publicitaires et de l'audience ciblée.

Bien entendu, veillez à comparer différentes agences pour déceler des tarifs exorbitants ou, à l'inverse, des prix étrangement attractifs. Mieux vaut choisir un prestataire qui se situe dans la moyenne, des tarifs bas pouvant être synonymes de mauvaise qualité.

Un autre facteur à prendre en compte est le niveau de budget que l'agence a l'habitude de gérer. En effet, certaines d'entre elles travaillent essentiellement avec des grands comptes qui investissent potentiellement des dizaines de milliers d'euros par mois dans leurs campagnes. Ceci leur confère un certain prestige, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles vous apporteront satisfaction...

D'abord, parce qu'elles vous proposeront certainement des tarifs élevés (adaptés aux grands comptes). Mais aussi parce qu'elles risquent de négliger votre projet au profit de leurs autres clients, plus gros et donc plus rentables. D'où l'importance de choisir une agence qui travaille quotidiennement avec des entreprises similaires à la vôtre.

Expérience et références clients, outils de marketing local, budget, suivi et reporting... De nombreux critères doivent être passés au crible avant de faire appel à une agence pour vos publicités Facebook.

Avec ces 7 questions, vous disposez à présent d'une bonne grille d'analyse pour choisir un prestataire capable de répondre à vos besoins et de vous aider à générer plus de trafic en point de vente. L’agence Gen’K Conseil accompagne les franchisés au quotidien dans le déploiement de leur stratégie de publicité locale.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>