agence facebook ads

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Vous ne savez pas qui solliciter entre une agence Facebook Ads et un community manager freelance ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les spécificités, les avantages et les inconvénients de chacun.

Qu'est-ce que Facebook Ads ?

Facebook Ads désigne la régie publicitaire du célèbre réseau social Facebook, qui permet aux entreprises de diffuser des annonces ciblées afin d'attirer plus de trafic sur leur site internet ou de générer des leads.

Les campagnes de publicité sur Facebook ont une importance toute particulière pour les points de vente, qui peuvent exploiter ce levier pour atteindre des clients potentiels dans leur zone de chalandise et ainsi gagner en notoriété au niveau local. C'est aussi un puissant outil de fidélisation qui permet, au bout du compte, de générer plus de trafic en magasin, et donc plus de chiffre d'affaires.

Qu'est-ce qu'un community manager freelance ?

Le community manager freelance est un travailleur indépendant spécialisé dans la gestion de communauté et la mise en place de campagnes à l'aide des social ads. Il accompagne ainsi ses clients pour augmenter leur notoriété sur les médias sociaux, améliorer leur e-réputation, mais aussi pour développer leur clientèle et leurs ventes.

Qu'est-ce qu'une agence Facebook Ads ?

Une agence Facebook Ads est une agence de communication spécialisée dans la gestion de campagnes publicitaires sur Facebook. Toutefois, ce type de structure peut compter sur son équipe d'experts aux compétences variées afin d'accompagner ses clients dans différents domaines : inbound marketing, content marketing, Google Ads, etc.

Les avantages et inconvénients d'un community manager freelance

Faire appel à un community manager freelance pour la gestion de vos campagnes social media présente différents avantages.

  • En premier lieu, un indépendant vous offre plus de flexibilité et de simplicité : travaillant seul, il est votre interlocuteur unique et s'occupe de votre projet de A à Z. 
  • De plus, la conclusion d'un contrat de prestation avec un freelance est rapide et nécessite peu de formalités.
  • Enfin, un community manager indépendant n'est pas soumis aux coûts d'une entreprise classique : salaires des employés, loyers, charges diverses... Il est donc en mesure de proposer des tarifs très compétitifs.

Mais, en contrepartie, les freelances ont tendance à rencontrer des problèmes de disponibilité, puisqu'ils doivent gérer seuls plusieurs projets à la fois. De même, ils ne peuvent pas être remplacés en cas de congé ou d'arrêt de travail, ce qui ne leur permet pas de garantir une parfaite continuité de leurs prestations.

La question de l'expérience se pose également, surtout chez les jeunes freelances, tandis qu'une agence peut compter sur un véritable savoir-faire, développé au fil des années.

Les avantages et inconvénients d'une agence Facebook Ads

Si les freelances ne manquent pas d'atouts, une agence spécialisée dans les campagnes Facebook Ads a également beaucoup à vous apporter.

  • Tout d'abord, une agence peut compter sur la diversité et la complémentarité de son équipe afin de mobiliser plusieurs experts, en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.
  • Elle est également en mesure de vous apporter un accompagnement de A à Z. De la gestion de vos campagnes publicitaires à la formation de vos équipes, en passant par des prestations de conseil, vous bénéficiez d'un service complet tout au long de votre projet.
  • Par ailleurs, une agence ne se contente pas de gérer vos campagnes de publicité : elle met en place une stratégie publicitaire performante et cohérente vis-à-vis de l'image, des objectifs et des autres actions marketing de votre entreprise.
  • Enfin, une agence est, par définition, plus disponible qu'un community manager freelance, puisqu'elle est capable de mobiliser une équipe entière pour votre projet.

En revanche, la qualité de l'offre proposée par une agence Facebook Ads se traduit bien souvent par des coûts plus élevés que ceux affichés par un travailleur indépendant.

Comment une agence Facebook Ads peut renforcer la communication locale d'un point de vente ?

Une agence Facebook Ads est une aide précieuse pour améliorer la communication de votre point de vente au niveau local

En effet, là où un community manager freelance se "contente" de gérer votre communication digitale au quotidien, l'agence va établir une véritable stratégie en amont, en se basant sur une analyse détaillée de vos besoins, de vos objectifs et de vos spécificités.

Toutefois, pour que cette collaboration soit fructueuse, il est nécessaire de définir vos clients avec la plus grande précision. Votre agence sera ainsi en mesure de lancer des campagnes parfaitement ciblées, en fonction de votre zone de chalandise, mais aussi des caractéristiques et des centres d'intérêt de votre clientèle.

Une agence peut ainsi vous aider à générer plus de visites en point de vente grâce à vos annonces Facebook, tout en gérant leur diffusion, le budget publicitaire et tous les autres détails. Elle saura d'ailleurs mettre en place des actions adaptées pour compléter et soutenir votre stratégie drive to store.

Enfin, une agence Facebook Ads réalise un suivi en temps réel des performances de vos campagnes, tout en effectuant des reportings réguliers.

L'importance de bien choisir votre agence Facebook Ads

Une bonne agence Facebook Ads, c'est avant tout une agence spécialisée dans les campagnes sur les réseaux sociaux, mais qui maîtrise également toutes les spécificités liées aux points de vente. C'est aussi une équipe à l'écoute de votre projet et de vos besoins, capable de vous proposer un plan d'action pertinent pour répondre aux objectifs fixés.

Spécialisée dans le développement du trafic en point de vente, l'agence Gen'K Conseil accompagne déjà plus de 2 000 clients et plus de 20 enseignes : faites confiance à nos experts pour vous apporter un accompagnement adapté à vos besoins !

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